Premier événement Bosta et Officers World sous le signe de l'avenir
L'industrie est-elle prête?
Le 14 novembre s'est tenue la première activité officielle conjointe de Bosta et Officers World. Le rendez-vous était donné dans un lieu de recueillement: le prieuré de Corsendonk au cœur de la Campine. Les présidents Peter Damman de la délégation néerlandaise et Tom Smet du côté belge considèrent la collaboration consolidée et le fait de se rassembler comme une occasion d'explorer ce que les deux fédérations professionnelles signifient pour l'industrie, comment elles peuvent se renforcer mutuellement et quels sont leurs points de contact.
L'avenir a plusieurs facettes
L'orateur invité Tom Palmaerts souhaite encourager le public présent à penser à l'avenir. En tant qu'observateur international de tendances, il n'a pas de boule de cristal. En revanche, il est armé de chiffres et d'informations sociales sur le consommateur et le collaborateur d'aujourd'hui et de demain.
Nostalgie
Nous vivons dans une situation de crise permanente, avec les inquiétudes successives sur le climat, la pandémie et, à sa suite, les inquiétudes sur l'énergie et l'approvisionnement, sans compter les nombreuses guerres. Il s'agit d'une situation complexe. C'est pourquoi les tendances actuelles sont fondées sur la nostalgie.
Les gens recherchent de la simplicité, de la structure, de la clarté. D'où les nombreux remakes dans la culture pop, le succès des 'trad wives' ou des 'wives by the hearth' et du slogan 'Make America Great Again'. Tout revient: le passé se répète dans tous les domaines. On s'appuie sur des valeurs et des principes anciens pour créer quelque chose de 'nouveau' mais sous une forme moderne. Par exemple, l'autoped, l'ancêtre de la trottinette électrique, date de 1913...
À contre-courant
Parfois, les entrepreneurs doivent aussi oser nager à contre-courant. Un exercice intéressant consiste à se demander à quoi ressemblera l'avenir, ce que l'on espère, ce que l'on craint. En suivant cette piste de réflexion, vous aurez des possibilités supplémentaire pour définir le cap.
Tout le monde a une boutique en ligne... et si vous investissiez dans du véritable personnel de vente? Choisissez-vous le commerce électronique ou exclusivement le commerce de détail? Dans le commerce de détail, vous vous adressez à un public différent et vous êtes plus susceptible de vous orienter vers une offre de luxe pour faire la différence. En effet, une possibilité consiste à ajouter de la valeur à vos produits. Comparez la marge bénéficiaire offerte par un carnet de notes d'une gamme économique à celle d'un Moleskine.
Tirer parti du fossé entre les générations
Si l'on pense aux 5 à 10 prochaines années, les différences générationnelles joueront un rôle majeur. Les facteurs déterminants sont la situation politique, socio-économique et technologique dans laquelle vous grandissez, combinée à ce que vos parents vous apportent.
Les baby-boomers (1946-1964) sont les 'consommateurs qui ont de l'argent'. En tant que travailleurs, ils recherchent le respect et la sécurité, tout comme la génération X (1965-1979), qui a grandi à une époque économiquement instable. Les Millennials, ou Génération Y (1980-1996), ont grandi avec l'internet et la technologie mobile dans un monde en pleine globalisation. Ils sont connus pour être rêveurs et ont souvent du mal à se décider. Le message 'Ce produit est le meilleur choix pour vous' fonctionne très bien avec ces consommateurs. Pour la génération Z (1997-2010), la technologie est considérée comme allant de soi; la connectivité et les expériences analogiques sont plus importantes. La génération Z est plus entreprenante et fait des choix radicaux plus rapidement.
85% des travailleurs appartiennent à cette génération; un magnifique GSM de travail ne constitue pas une valeur ajoutée pour eux. Ils subissent beaucoup de stress sur le lieu de travail car ils comparent constamment leurs performances. C'est sur ce groupe que le Covid a eu le plus gros impact. Ils se sentent seuls et sont sensibles au bruit. Le commerce spécialisé peut apporter des réponses ici: ils trouvent la paix dans un cadre informel avec un coin lounge. Leur plus grand défi est la concentration. Des cabines séparées pour mieux se concentrer, c'est bien, mais penser sur papier est le meilleur moyen de rester concentré.
La dernière génération, la génération Alpha (à partir de 2011), est familiarisée avec l'IA et les appareils intelligents sous la devise 'tout est possible tant que nous le faisons ensemble'. Les projets qui suscitent leur intérêt pour un futur métier les rendent enthousiastes à l'égard du marché du travail.
Il faut une histoire positive
La plupart des entreprises veulent innover et se développer. Le conseil de Palmaerts pour aligner le personnel est d'impliquer dès le départ tous les niveaux, de la direction au nettoyage, ainsi que tous les âges. Commencez par un groupe restreint de collaborateurs qui réfléchissent de manière créative. Il faut ensuite élargir le groupe pour qu'il comprenne un public plus large.
Pour les consommateurs, la manière dont les nouvelles évolutions sont réalisées est importante. Un ascenseur qui 'fonctionne tout seul' était peut-être effrayant au début. Mais grâce à un liftier jovial, ces craintes ont été surmontées. Le fait d'être accueilli dans un avion par le commandant de bord est également rassurant. Tout le monde oublie qu'en réalité, il va voler en pilote automatique...
Les entrepreneurs aussi ont besoin d'un 'liftier'. Ils ont aussi besoin les uns des autres pour emmener tout le monde vers demain. Vers un avenir qui peut sembler différent, mais qui a toujours des solutions en réserve pour répondre aux préoccupations actuelles.
Technologie intelligente
Plus de 50% des membres de la génération Z utilisent déjà l'IA. Cependant, les chefs d'entreprise freinent encore les formes d'IA qui scannent les émotions et peuvent donc être utilisées pour promouvoir le bien-être au travail, assurer une plus grande efficacité et aider lors des entretiens d'embauche.
Parmi les solutions intéressantes, citons l'AI Secret Companion Nowatch, qui surveille le rythme cardiaque de son porteur. D'autres technologies prennent en charge une grande partie du travail de routine: Notebook LM de Google crée un podcast à partir de sites et de dossiers liés, et le Limitless Pendant fournit le résumé d'une conversation en un rien de temps. Toutefois, certaines évolutions nécessitent encore un soutien social plus large.
La machine à écrire va-t-elle revenir?
Les participants à l'événement commencent à réfléchir à voix haute. Les gens seront-ils plus facilement influencés par les réseaux sociaux, etc. ? Apparemment, 30% des membres de la génération Z sont plus enclins à faire confiance à TikTok qu'à leur propre médecin. Sur internet, on trouve toujours quelqu'un qui partage nos intérêts, mais cela nous rend aussi plus conscients de nos propres défauts.
Les tendances et les évolutions suivent toujours la même courbe: le succès initial du lancement est suivi d'un déclin brutal. Ensuite, la nouveauté ou l'idée nouvelle est progressivement implémentée dans la vie de tous les jours, sans nécessairement rester sous les feux de la rampe. Prenons l'exemple de la durabilité. Les options respectueuses de l'environnement coûtent souvent cher. Les gens achètent donc dans les limites de leur budget. Toutefois, ils veulent non seulement l'efficacité d'une satisfaction rapide de leurs besoins, mais également une expérience. Ils choisiront peut-être quelques produits de base durables. Les deux peuvent coexister. L'un compense l'autre.
L'industrie devrait essayer de sentir ce qui va arriver. Il est peu probable que la machine à écrire d'antan fasse son retour. Mais peut-être reviendra-t-elle sous une forme modifiée. Qui sait?