Mobilier de bureauPremium

BOSTA se prépare déjà pour le Paper Show 2025

Et présente le nouveau Responsible Office 2.0

xxx
Les membres de BOSTA et les exposants du Paper Show 2025 se sont réunis à De Koolputten à Waasmunster

La réunion d'automne de l'association professionnelle BOSTA, qui s'est tenue le 19 septembre au De Koolputten à Waasmunster, a été presque entièrement consacrée à la préparation du Paper Show 2025 et à la présentation de Responsible Office 2.0.

Réunion d'automne

La troisième et dernière assemblée des membres de 2024 était ouverte aux membres de BOSTA et aux exposants du Paper Show. La réunion a été marquée par le moment fort que tous attendaient, à savoir l'attribution en direct des numéros de stand, tandis que GfK était à nouveau présent avec des chiffres actualisés (1er semestre 2024) du marché de la papeterie dans notre pays. Ce fut également l'occasion de présenter le nouveau Responsible Office 2.0 et d'honorer René-Luc Henrotay (Casio), membre du conseil d'administration qui quitte ses fonctions.

29e Paper Show

Paper Show 2025 sera la 29e édition du salon Benelux de la papeterie, des fournitures de bureau, des fournitures scolaires, du matériel de loisirs créatifs, des cartes de vœux et des cadeaux en tout genre. Le salon se tiendra les 19 et 20 janvier 2025 au Nekkerhal à Malines. Les visiteurs sont attendus de 9h à 18h les deux jours.

On s'attend déjà à retrouver les très populaires carnets de chèques à l'entrée du salon. Les exposants sont invités à y publier leur plus belle promotion pour l'occasion. Et ce, gratuitement !

Paper Show Awards

Au cours de la réunion, le magazine professionnel Script est revenu sur l'organisation des Paper Show Awards: comment s'inscrire, quelles sont les catégories participantes, quelles sont les conditions et les échéances à respecter et comment et où le jugement aura lieu.

Petite modification par rapport à l'édition précédente: les lauréats ne seront pas annoncés préalablement au salon cette année. Ils ne le seront que lors de la réception du dimanche 19 janvier au soir.

Règles du salon

L'organisateur Easyfairs a donné quelques explications pratiques quant au fonctionnement du salon au travers d'un manuel et Advanced Fair a expliqué l'organisation de l'inscription et de la billetterie pour les visiteurs et les exposants. L'ensemble de sa base de données de visiteurs recevra une invitation à s'inscrire à la mi-novembre.

SOS Villages d'Enfants

L'évènement soutiendra cette année SOS Villages d'Enfants. Des représentants de cette organisation caritative sont venus expliquer son fonctionnement lors de la réunion. L'organisation recevra également un chèque lors de la soirée de remise des prix.

SOS Kinderdorpen
Présentation de SOS Villages d'Enfants. L'organisation recevra également un chèque lors du prochain Paper Show

Attribution des stands

A la date de la réunion, 48 fabricants étaient déjà inscrits. Le moment le plus excitant pour beaucoup a sans doute été l'attribution en direct des stands. L'emplacement d'un stand lors d'un salon est très important. Qui seront nos voisins? Est-ce un endroit fort fréquenté? Bien sûr, cela a moins d'importance lors d'un salon comme le Paper Show, car tout le monde se retrouve ensemble dans un seul et même hall.

La surface des stands varie entre 12 et 140 m².

Toekenning standen
Le point fort de la réunion a été l'attribution des stands

Responsible Office 2.0

Clap de fin pour le Responsible Office 1.0, de 2014 à 2024. Le projet durable, sous l'égide de l'association professionnelle elle-même, a été officiellement lancé lors du Paper Show 2015. Dix ans plus tard, le site web vous permet de trouver toutes les informations sur pas moins de 747 produits fabriqués de manière durable par 23 marques différentes, il met à votre disposition 1.500 certificats téléchargeables et compte environ 9.000 visiteurs par an.

René-Luc Henrotay, qui a été honoré un peu plus tard pour ses nombreuses réalisations et salué à l'occasion de son départ, a expliqué la naissance du Responsible Office 2.0 lors de cette réunion d'automne. En effet, les nouvelles lois belges et européennes entraînent des changements et des ajustements plus rapides pour tous les acteurs du secteur, par exemple en ce qui concerne les réglementations de la directive CSRD.

afscheid rene-luc
Au revoir au membre du conseil d'administration René-Luc Henrotay (à gauche), ici avec le président Tom Smet

La directive sur les rapports de durabilité des entreprises (Corporate Sustainability Reporting Directive - CSRD) est une directive émise par l'UE qui exige des grandes entreprises qu'elles rendent compte de leur impact sur l'environnement, les ressources humaines et les aspects sociaux, ou les personnes et l'environnement, dans leur rapport de gestion. Les grandes entreprises devront également indiquer s'il existe des aspects du développement durable susceptibles d'avoir un impact significatif sur la valeur de l'entreprise. En outre, elles devront également rendre compte de la gouvernance, y compris de la gouvernance d'entreprise responsable et de la responsabilité de la chaîne d'approvisionnement.
Mais ne vous y trompez pas. Ces grandes entreprises achètent aux PME. Elles devront elles aussi coopérer et rendre des comptes à ce sujet.

Conseiller, inspirer, communiquer, faciliter

RO 2.0 souhaite avant tout conseiller tous les participants au projet, car il n'est pas toujours simple d'y voir clair dans le flot d'informations et de contraintes actuelles. Quelles sont les règles en matière de durabilité et/ou d'écologie auxquelles vous devez vous conformer au sein de l'industrie? Quels sont les labels existants et quelles sont les différences? Que représente l'écoconception? Ou le marketing durable? Qu'est-ce qu'un passeport produit?

Pour les (futurs) membres, cependant, il s'est avéré lors de la série de questions que le plus important consiste à savoir comment atteindre leurs clients les plus importants, le marché particulièrement vaste des PME belges, par l'intermédiaire de cette plate-forme. C'est là aussi que Responsible Office 2.0 devrait faciliter les choses.

Le conseil d'administration de RO 2.0 espère qu'en réduisant le "droit d'entrée" (250 euros/an en plus de la cotisation BOSTA), tous les membres de BOSTA rejoindront le projet. Voilà un argument de plus pour vous convaincre de devenir, vous aussi, membre de BOSTA.

Responsible Office 2.0_1

Chaque participant reçoit une page du site web du RO sur laquelle la stratégie environnementale est publiée, obtient gratuitement 10 UGS sur le site (à condition de pouvoir fournir au moins un certificat de produit tiers valide et approuvé par le RO), obtient l'autorisation d'utiliser le logo du RO pour ses propres communications externes et reçoit un certificat annuel de participation au RO. Les visiteurs pourront également télécharger facilement les certificats des entreprises.

Responsible Office 2.0_2

Il est possible de placer plus d'UGS, mais cela sera facturé 10 euros hors TVA par UGS et par an. Pour plus de 200 UGS, comptez 5 euros hors TVA par UGS et par an. Un contrat de 3 ans donne droit à 30 UGS gratuites et à une facture annuelle.

Promesse

L'entreprise durable est un engagement pour toutes les entreprises. Soutenir, conseiller, inspirer, partager les connaissances et communiquer, voilà ce que l'équipe de Responsible Office 2.0 promet à ses membres participants. Pour vous aider à y voir clair, en ayant toutes les cartes en mains.

Bulletins d'information 2024-2026

RO 2.0 informera ses membres sur les sujets suivants par le biais des lettres d'information 2024-2026:
- La loi contre la déforestation.
- Le développement de produits dans une perspective environnementale devient obligatoire en vertu de la loi.
Un passeport numérique obligatoire pour les produits suivra.
- Apprenez facilement à gérer vos émissions de CO2.
- La directive sur les rapports de durabilité des entreprises (Corporate Sustainability Reporting Directive - CSRD) concernera également les PME.
- Plastiques jetables à usage unique: comment s'en passer?
- Comment votre communication proactive sur le développement durable peut-elle augmenter votre part de marché?

aanwezige leden herfstvergadering
Pour les membres (potentiels), il est apparu au cours de la session de questions-réponses qui a suivi la présentation de Responsible Office 2.0, que le plus important consiste à savoir comment atteindre leurs clients les plus importants, le marché particulièrement vaste des PME belges, par le biais de cette plateforme

À noter dans votre agenda:
- 14-11-2024: Rencontre avec BOSTA et Officers World des Pays-Bas (Priory Turnhout)
- 13-03-2025: Réunion de printemps, débriefing Paper Show 2025 et présentation des chiffres annuels de GfK (Nieuwgoed Zwijnaarde)
- 12-06-2025: Assemblée générale des membres et élection des membres du conseil d'administration du BOSTA (Silt Middelkerke)
- 18-09-2025: Réunion d'automne, attribution du Paper Show 2026 et présentation des chiffres GfK du 1er semestre 2025 (Antwerp City Brewery)

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Dimitri Van Moerkercke
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lees ook