Cartes de voeuxPremium

Les cartes de vœux exclusives garantissent la fidélité des clients

La disparition des magasins de cartes joue en votre faveur

Wenskaarten Lannoo Graphics
Un présentoir coloré en gondole attire à coup sûr l'attention (Lannoo Graphics)

En cette année 2024, les cartes de vœux restent très populaires. Elles permettent d'exprimer des émotions, de la joie à la tristesse, d'une manière personnelle que les solutions numériques ne peuvent égaler. L'expéditeur souhaite partager un message spécial et l'aspect esthétique de la carte est le facteur d'achat décisif. Les cartes exclusives attirent l'attention. Ainsi, une offre globale variée améliore l'expérience d'achat et garantit des clients fidèles et satisfaits. Et ce qui est peut-être plus important à long terme, c'est qu'elle accroît l'appréciation de votre magasin.

Des ventes stables après des années remarquables de Covid

D'excellents chiffres

Pendant la période Covid, les gens ont trouvé de nouvelles façons d'exprimer leur amitié et leur soutien. La carte de vœux physique a remporté une victoire surprenante en ces temps incertains. Pour étayer sa popularité, un fournisseur parle d'une augmentation de 93% si l'on compare les chiffres de 2019 (la dernière année avant la pandémie) à ceux de 2023, par exemple.

En 2023, première année complète après l'épidémie de corona, les ventes ont encore augmenté de plus de 10%. Un deuxième acteur indique que les ventes se portent bien pour l'année en cours; les précommandes pour la fin de l'année sont bonnes. Entre-temps, la tendance générale des ventes s'est plutôt stabilisée. Le commerce des fournitures de bureau suit lui aussi pratiquement cette tendance.

wenskaarten comello
Un large choix permet aux clients de toujours trouver la carte idéale (Comello)

Défis

D'autres marques, en revanche, constatent que la tendance du marché est pour l'instant légèrement à la baisse, notamment en raison de la disparition des points de vente dans le commerce spécialisé. L'augmentation du prix du timbre rend les expéditions plus coûteuses. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles au prix et recherchent des alternatives pour transmettre leurs sentiments et leurs félicitations.

Malgré tout, les cartes de vœux restent un geste populaire pour les moments spéciaux. D'un autre côté, les détaillants en papeterie luttent également contre les prix cassés et l'augmentation du commerce électronique. Toutefois, les détaillants qui ont bien géré leur rayon de cartes de vœux et qui ont développé leur activité de manière stratégique continuent à bien se porter dans cette catégorie.

Les tendances se maintiennent

wenskaarten paperclip
Paperclip met également l'accent sur les tendances de fin d'année

Une attention hautement personnalisée

Les messages numériques ne restent que peu de temps en mémoire. C'est pourquoi les consommateurs préfèrent encore souvent une vraie carte de vœux à un message numérique, car les cartes tangibles sont plus personnelles et plus significatives. Le destinataire apprécie de recevoir une carte, l'expéditeur aime prendre le temps et faire l'effort de choisir la carte parfaite pour cette personne spéciale.

Une carte physique peut être tenue, posée et même conservée pendant des années. Cette tangibilité et l'aspect très personnel des cartes de vœux les rendent irremplaçables pour transmettre des sentiments et des souhaits sincères.xxx

Exemplaires exclusifs

De nos jours, les consommateurs préfèrent les cartes exclusives. Les modèles au design unique laissent une impression durable et montrent au destinataire à quel point il est spécial. Qu'il s'agisse d'un anniversaire ou de tout autre événement marquant, une carte de vœux spéciale exprime les sentiments de l'expéditeur d'une manière élégante et mémorable.

D'autres facteurs viennent renforcer le message: la qualité du papier (grammage, couleur, recyclage, type d'enveloppe, etc.) et le niveau de finition (fait à la main, avec son, éléments décoratifs supplémentaires, gaufrage (différence de hauteur dans la couverture), impression à chaud,...). Tous ces détails ne peuvent être transférés que de manière physique, et non numérique.

Wenskaarten Enfant Terrible
Les dessins spéciaux sont une valeur ajoutée (Enfant Terrible)

Attention aux nouveautés

Les éditeurs de cartes remettent constamment en question leur gamme de produits et évoluent en fonction des tendances actuelles. Qu'il s'agisse des polices de caractères, des codes couleurs ou des styles graphiques. Les dessins artistiques, par exemple, sont aujourd'hui plus populaires que les images de synthèse lisses et parfaites.

Les chefs de produit suivent le marché de près et trouvent régulièrement de nouvelles inspirations. Ils connaissent les technologies et les innovations modernes. Les équipes commerciales, quant à elles, sont en contact étroit avec les détaillants et travaillent également sur la base de leurs conclusions. Il en résulte finalement un large éventail d'innovations de produits pour les collections régulières et quotidiennes.

En outre, les marques renouvellent régulièrement une grande partie des collections saisonnières. Ainsi, chaque commerçant peut toujours apporter le dynamisme nécessaire à son offre, ce qui se traduit en fin de compte par une croissance régulière des ventes.

Wenskaarten T-Traders
T-Traders a le mot juste pour chaque occasion

Une offre variée

Large choix

Une bonne offre permanente répond à toutes les occasions, de la naissance à la fin de vie, en passant, bien sûr, par les anniversaires. Environ 50% d'un concept est constitué d'anniversaires/célébrations et les 50% restants sont ensuite complétés par des thèmes spécifiques tels que mariage/anniversaire de mariage, naissance, bonne santé, succès/merci, nouvelle maison/travail, condoléances, amour/amitié, succès, etc,...

Une offre très étendue et équilibrée se compose alors, par exemple, d'un mélange d'une collection murale (3m) d'une part, et d'autre part, d'une offre diversifiée en termes de groupes de style, formats, prix, avec des concepts de cartes de vœux ou des présentations de moulins.

La taille de l'assortiment est déterminée par l'espace que l'entrepreneur souhaite y consacrer et par la stratégie. Le nombre moyen de positions varie de 48 à 82. L'âge du public cible est un critère de sélection; par exemple, les tendances graphiques et les couleurs vives sont plus populaires chez les jeunes adultes. La localisation joue également un rôle (périphérie de ville, zone touristique, milieu hospitalier ou scolaire,...). Par exemple, les collections les plus sophistiquées sont d'abord lancées dans les grandes villes.

Wenskaarten Editor
Les tendances graphiques et les couleurs vives sont populaires auprès d'un public de jeunes adultes.

Optez pour quelque chose de spécial

Il est important d'avoir une gamme variée pour répondre aux divers besoins et préférences des clients. Ils recherchent de plus en plus des messages pour des moments uniques, tels que des cartes de remerciement réconfortantes et des cartes pour des occasions spéciales. Cela permet de s'assurer qu'ils trouveront toujours la carte idéale pour chaque situation.

Cela augmente non seulement la satisfaction, mais encourage également les achats impulsifs, car les gens sont plus susceptibles de prendre une carte s'ils voient une offre surprenante et diversifiée. Vous devez être conscient du pouvoir de la carte de vœux qui complète votre gamme, en plus de la carte "de tous les jours". Pensez à des cartes artistiques exclusives et à des gammes distinctes. La ou les collections sélectionnées doivent correspondre au style de la clientèle fidèle, mais n'oubliez pas que n'importe qui peut entrer dans votre magasin à n'importe quel moment.

Wenskaarten Artige
Les motifs artistiques restent très demandés (Artige)

Des vœux de fin d'année bien tournés

La fin de l'année est toujours une période importante, tant pour les fournisseurs qui lancent chaque fois de nouvelles gammes que pour les détaillants qui comptent sur des ventes supplémentaires à ce moment-là. Une bonne offre de fin d'année consiste en plusieurs présentoirs avec des cartes individuelles de différents formats, avec le texte "Joyeux Noël" et/ou "Bonne année", ou avec des dessins qui parlent d'eux-mêmes, sans texte.

Il existe également un besoin de cartes de vœux dans des boîtes (suspendues), qu'il s'agisse d'éditions économiques ou plus luxueuses. Une collection comme celle de l'UNICEF se porte traditionnellement bien pendant cette période. Les fêtes de fin d'année restent un événement familial, de sorte que la gamme classique avec les scènes d'hiver habituelles est le plus souvent présente dans les magasins. Toutefois, les concepts un peu plus branchés méritent aussi de trouver leur place.

Wenskaarten Hallmark
Hallmark est un acteur incontournable du segment

En collaboration avec Editor, Comello, Paperclip, Enfant Terrible, T-Traders, Artige, Lannoo Graphics, Carré Cards et Hallmark

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Luc Vandenbroeck

En savoir plus sur

Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lees ook