Des étiquettes personnalisées dans tous les formats et sur différents supports
Les imprimantes d'étiquettes surfent sur la vague de l'évolution technologique
Les imprimantes d'étiquettes continuent de faire leurs preuves dans les environnements privés et professionnels. Ces dernières années, les appareils qui impriment des étiquettes en couleur ont beaucoup évolué. Le mode de connexion d'une imprimante d'étiquettes suit également de près la technologie générale. Le logiciel est inclus et les appareils sont prêts à l'emploi.
Personnalisation poussée
Une liste infinie d'applications
Bien que les étiquettes d'étagère deviennent numériques et que les archives physiques se raréfient, il existe de nombreuses autres applications pour lesquelles les étiquettes physiques sur support autocollant restent nécessaires.
Citons par exemple les étiquettes d'adresse et de code-barres pour les emballages de transport, les étiquettes d'information pour les produits chimiques (étiquettes SGH, c'est-à-dire Système général harmonisé indiquant les substances des mélanges), les étiquettes avec ou sans code QR pour le secteur médical (laboratoires), les étiquettes pour le secteur de l'événementiel (badges visiteurs, billets d'entrée de différentes couleurs, etc.), les étiquettes avec des informations sur la marque et des logos, avec des symboles de danger ou des pictogrammes.
En outre, les étiquettes de produits dans le secteur de la vente au détail indiquent non seulement la date de péremption, mais aussi des informations essentielles telles que les allergènes, la teneur en matières grasses, etc.
Ventes en hausse
La demande d'impression flexible (en couleur), stimulée par la personnalisation croissante, l'évolution rapide de la réglementation européenne relative aux étiquettes alimentaires et chimiques, la demande croissante d'impression en direct et le besoin d'une solution de suivi et de traçabilité toujours plus efficace, augmente encore les ventes d'imprimantes d'étiquettes. Cela crée une grande diversité au sein de la gamme.
Au travail et à la maison
Des codes-barres aux caractères très petits, y compris en couleur
Les étiquettes numériques ne peuvent pas être personnalisées et sont généralement en noir et blanc. La personnalisation des étiquettes physiques est un jeu d'enfant et vous pouvez les imprimer dans de superbes couleurs. Les imprimantes d'étiquettes de 203 dpi sont conçues pour imprimer des codes-barres, du texte et des icônes, tandis qu'une imprimante de 300 dpi vous permettra déjà d'imprimer une simple photo en noir et blanc.
Certaines imprimantes peuvent atteindre 360 ppp, ce qui permet d'obtenir des étiquettes plus que parfaitement lisibles, même avec de très petites lettres dans une taille de police inférieure à 6 (important pour les étiquettes alimentaires).
Des étiquettes pour l'industrie aux étiquettes pour les albums photo
Les imprimantes d'étiquettes n'ont pas seulement leur place dans les secteurs industriels. Elles sont également indispensables dans le secteur privé: pour l'étiquetage de dossiers, d'albums, de boîtes de jeux et de loisirs, d'archives, de câbles d'ordinateurs et de téléviseurs, d'étiquettes de vêtements, etc. Il est donc intéressant de proposer une gamme représentative.
Définition d'une imprimante d'étiquettes
Une imprimante d'étiquettes ou une étiqueteuse est donc un outil qui augmente l'efficacité en termes d'organisation des produits, tant dans les secteurs industriels qu'à la maison. Il s'agit d'un appareil pratique qui permet d'imprimer facilement des informations sur différents supports, y compris sur du papier A4 non standard. Il peut imprimer dans différents formats, sur différents matériaux et en noir et blanc ou en couleur. Il peut s'agir par exemple d'étiquettes autocollantes, de tickets, de bracelets, de bristols, etc.
Il existe différentes applications pour diverses options de formatage. De plus en plus, les consommateurs utilisent un smartphone ou une tablette pour la conception des étiquettes
Quatre catégories
De nombreuses étiquettes différentes peuvent donc sortir des imprimantes d'étiquettes. Elles peuvent être réparties en plusieurs catégories:
- les imprimantes thermiques compactes de bureau pour la maison et le bureau, souvent dotées d'un clavier sur l'imprimante elle-même
- les imprimantes d'étiquettes de bureau classiques pour les applications industrielles de petite à moyenne taille
- les imprimantes d'étiquettes de milieu de gamme pour les applications (semi-)industrielles et une impression plus rapide
- les imprimantes d'étiquettes robustes pour l'industrie afin de traiter de gros volumes en peu de temps (elles peuvent atteindre une vitesse d'impression de 365 mm/seconde).
Évolutions technologiques
Linerless, wifi et bluetooth
L'impression linerless (sans papier support, donc sans déchets résiduels) offre la possibilité d'imprimer dans encore plus de formats et sur plus de types de supports (principalement des matériaux certifiés FSC). La connectivité par wifi et Bluetooth gagne du terrain.
La technologie Bluetooth low energy a été introduite pour une connectivité double et transparente. Diverses applications existent pour diverses options de formatage, entre autres, et les consommateurs utilisent de plus en plus un smartphone ou une tablette pour concevoir des étiquettes.
Impression dans le cloud
À cet égard, Despec cite la Dymo Letratag 200b, une étiqueteuse Bluetooth commandée à partir d'un smartphone ou d'une tablette et fonctionnant avec des piles ou une batterie rechargeable. L'entreprise cite également l'imprimante à cartes Badgy, qui peut depuis peu imprimer sur du papier et non plus seulement sur du plastique.
L'impression dans le cloud est une autre évolution. Il existe donc de plus en plus de logiciels basés sur le cloud. Les imprimantes d'étiquettes compatibles avec les étiquettes RFID (identification par radiofréquence, qui permet d'identifier automatiquement les objets) constituent également une tendance récente.
De plus en plus de couleurs
En fluorescent, en pastel et avec des paillettes
La technique d'impression en couleur existe depuis des années, mais elle est encore en cours de perfectionnement. L'utilisation de profils ICC, par exemple, améliore considérablement la fidélité des couleurs (un profil de l'"International Colour Consortium" contient des informations sur la manière dont les couleurs doivent être interprétées et affichées). De nos jours, il est même possible d'imprimer des couleurs fluorescentes et pastel, ou de décorer l'arrière-plan avec des paillettes et des images.
Même si les gens pensent immédiatement que la "couleur" est "chère", les acteurs du marché s'attendent à ce que les imprimantes d'étiquettes qui impriment en couleur deviennent la norme dans quelques années, tout comme les imprimantes de bureau.
Photos pour la personnalisation
L'imprimante d'étiquettes couleur VC-500W de Brother est très appréciée des personnes qui aiment imprimer des photos et autres éléments similaires pour donner une touche encore plus personnelle à leurs documents. Pour un usage industriel, il existe une imprimante d'étiquettes à transfert thermique qui fonctionne avec des rubans de couleur.
Il est également possible de pré-imprimer des étiquettes avec un logo ou une image, puis d'y imprimer les variables en noir au moment où l'on a besoin de l'étiquette personnalisée.
À propos des rubans encreurs et du gaufrage
Certaines imprimantes d'étiquettes fonctionnent de manière thermique: les étiquettes contiennent une couche chimique qui devient noire lorsque vous les chauffez. Il n'y a, dans ce cas, ni encre ni toner, ce qui est donc durable. L'imprimante continue à fonctionner tant que la tête d'impression n'est pas défectueuse (elle est d'ailleurs remplaçable).
D'autres modèles utilisent un ruban encreur d'une longueur standard de 300 mètres. Les modèles plus grands peuvent utiliser des rubans pouvant aller jusqu'à 600 mètres. En d'autres termes, ces imprimantes sont idéales pour les gros volumes. Il existe également sur le marché des imprimantes d'étiquettes capables de réaliser des gaufrages.
De la conception de l'appareil lui-même au cloud
Écran graphique sur l'appareil
Sur certains appareils, vous pouvez concevoir l'étiquette à l'aide d'un clavier et d'un écran graphique sur l'appareil lui-même. D'autres modèles sont dotés d'un port USB qui permet de les connecter à un PC. Cela vous permet de créer des étiquettes plus complexes et plus belles. Il existe également des imprimantes d'étiquettes dotées d'un module Wi-Fi ou Bluetooth intégré. Vous pouvez alors concevoir les étiquettes à l'aide de votre smartphone ou de votre tablette.
Mémoire intégrée
Certains modèles disposent d'un écran et d'un clavier avec mémoire intégrée. Vous pouvez sélectionner des étiquettes conçues sur le PC et ajuster les variables. Les appareils prenant en charge l'impression dans le cloud permettent de créer des étiquettes dans le cloud; ils attendent ensuite le travail d'impression proprement dit.
Pour les déplacements, sans électricité
Certains appareils sont déjà plus faciles à emporter que d'autres. Il existe déjà des imprimantes d'étiquettes que l'on peut accrocher à son corps et avoir toujours sur soi en déplacement. Elles fonctionnent sans électricité et avec une batterie rechargeable. L'utilisation se fait par le biais d'une application sur le smartphone ou la tablette via bluetooth.
Logiciel inclus
La plupart des imprimantes d'étiquettes sont faciles à utiliser: plug & play. Un guide de démarrage rapide vous permettra de faire un bon bout de chemin. Un logiciel spécifique est inclus et peut être facilement relié à Excel, Access et à un certain nombre d'autres bases de données, sur de nombreux appareils.
Assortiment
Produit d'impulsion
Vous aurez certainement intérêt à proposer une gamme d'imprimantes d'étiquettes. Par exemple, Seiko (Smart2B) propose le SLP620 comme modèle d'entrée de gamme, certainement aussi pour un usage domestique, à un prix compétitif. La Letra Tag 200B de Dymo (Newell Brands) est très belle et, si elle est présentée correctement, elle peut certainement servir de produit d'impulsion.
Si vous pouvez proposer un prix un peu plus élevé, vous pouvez également inclure un modèle de bureau dans votre offre, de manière à conserver une petite gamme d'imprimantes d'étiquettes. N'oubliez pas de présenter les consommables en même temps que les appareils.
Marge intéressante
Le fait est que la marge est plus intéressante sur les imprimantes d'étiquettes que sur les imprimantes traditionnelles. Demandez aux marques ce qu'elles pensent être la meilleure gamme pour vous, en tenant compte de votre localisation (écoles, PME...) et de votre type de clientèle. Car tout le monde est un client potentiel: de l'étudiant à l'employé d'un bureau ou d'une usine près de chez vous, en passant par le chauffeur routier et l'électricien.
Ce que les imprimantes de bureau ont connu dans les années 90, nous le constatons aujourd'hui également avec les imprimantes d'étiquettes: l'impression en couleur, qui était "rare et chère", est aujourd'hui "banale et plus abordable"
Encore beaucoup d'innovations à venir
Le marché va certainement continuer à évoluer. Ce que les imprimantes de bureau ont connu dans les années 1990, nous le voyons aujourd'hui également avec les imprimantes d'étiquettes: l'impression couleur était d'abord "rare et chère", mais elle est aujourd'hui "banale et plus abordable".
De nombreuses innovations suivront, à la fois en termes d'applications, de connectivité, de facilité d'utilisation, d'options de personnalisation et de durabilité. Il y a quelque temps, les codes QR n'existaient pas; aujourd'hui, on peut les imprimer sans effort sur une étiquette.
En collaboration avec Brother, Despec (y compris Badgy), Newell Brands (y compris Dymo) et Smart2B (Epson/Seiko)