Organisation d'evenements

OPINION "Chaque événement est un désastre - mais c'est précisément la raison pour laquelle nous devons si bien les organiser"

Tom Bellens CEO MediaMixer

Ce qui aurait dû être une répétition de rassemblement, de fête et d'extase musicale s'est terminé en flammes avant même d'avoir commencé. Et entre-temps ? Les images font le tour du monde, les premières réactions en ligne vont de l'inquiétude au cynisme et la machine à spéculer commence à tourner.

par Tom Bellens, expert en communication de crise, consultant en prévention et PDG de MediaMixer

"Il suffit d'une seconde pour passer de l'événement à la crise.
Les images sont intenses. De la fumée noire. Une scène en flammes.
Ce n'était pas un feu d'artifice final. C'était la réalité à Tomorrowland.

Ce qui aurait dû être une répétition de connexion, de célébration et d'extase musicale s'est terminé dans les flammes avant même d'avoir commencé. Et entre-temps ? Les images font le tour du monde, les premières réactions en ligne vont de l'inquiétude au cynisme et la machine à spéculer commence à tourner.

Mais prenons le temps de respirer. Et faisons une pause. Car l'heure n'est pas au sarcasme, aux analyses rapides ou aux plaisanteries aux dépens de ce qui n'a (pour l'instant) heureusement pas fait de victimes humaines.

En revanche, l'heure est à l'attention. Du respect. De la prise de conscience.

Pour ceux qui sont restés là. Pour les pompiers qui se sont immédiatement précipités en masse. Pour l'organisation qui, comme on peut le voir aujourd'hui, a agi de manière adéquate et rapide. Pour les communications qui ont démarré rapidement et solidement.

Moi qui, depuis des années, donne des conférences intitulées "Chaque événement est un désastre", je ne dis pas cela par sensationnalisme, mais par conviction profonde : l 'organisation d'un événement est une gestion des risques. Cela a toujours été le cas.

Non pas parce que tous les événements échouent, mais parce que chaque moment planifié a le potentiel de basculer.

Et cela arrive plus vite qu'on ne le pense. Cette soirée l'a prouvé une fois de plus.

Dans mes cours, je le dis souvent : "Un événement est une machine complexe dans laquelle la sécurité, la communication, le contrôle des foules, le bien-être et l'expérience dansent constamment les uns avec les autres."

Ce soir, quelque chose a gravement dérapé. Nous ne connaissons pas encore les détails. Mais ce que nous savons maintenant, c'est que c'est le moment où la communication de crise est en or.

Ne pas crier, mais écouter. Ne pas insinuer, mais informer. Ne pas chercher à blâmer, mais atténuer conjointement l'impact.

Les trois principes de base de toute crise :

We know. We do. We care.

Que savons-nous ? Que faisons-nous à ce sujet ? Et surtout, montrons-nous que nous nous en préoccupons ?

C'est là que tout commence, toujours.

J'espère que Tomorrowland réussira à nouveau ce week-end à être un lieu de connexion. Car c'est ce qu'il reste : un miracle d'organisation, de logistique, de musique et d'émotions. Mais il ne pourra l'être que s'il y a aussi de la place pour le rétablissement, la transparence et la confiance.

Ne profitons donc pas de ce moment pour rire ou marquer des points.

Il doit nous rappeler que la sécurité et la communication restent deux piliers sous-estimés de notre société.

Et que la question n'est pas de savoir si nous devons l'organiser, mais comment. Mais comment.

Tom Bellens
PDG de MediaMixer
Conseiller en prévention et expert en communication
Auteur du livre Communication Come Back ! (automne 2025, Pelckmans)

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Tom Bellens17 juillet 2025

En savoir plus sur

Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi

Cookies

Rendevenement utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.