Services

Améliorez votre communication d'entreprise grâce à la vidéo

film

Aujourd'hui, les gens décident en quelques secondes si un contenu est intéressant ou non. Ils parcourent les textes plutôt que de les lire, les images doivent attirer leur attention immédiatement, sinon ils défilent. À l'ère de l'abondance des divertissements à la demande, un contenu court, percutant et de la taille d'une bouchée est devenu essentiel. Vidéo : vous ne pouvez plus l'ignorer.

La vidéo est l'outil du moment. C'est le meilleur moyen de capter et de retenir l'attention de vos clients. Pourquoi la vidéo est-elle si efficace ? Quels sont les types de vidéos les mieux adaptés à vos besoins ? Comment s'assurer que vos vidéos ont un impact maximal ? Nous sommes heureux de partager notre expertise et nos conseils pratiques pour vous aider à exploiter tout le potentiel de votre vidéo.

L'impact de la vidéo

  • L'importance de la communication visuelle

Selon plusieurs études, notre cerveau traite les informations visuelles 60 000 fois plus vite que les informations textuelles. Nous sommes capables de comprendre immédiatement une image sans trop d'explications, alors qu'un texte demande de la concentration et de l'attention. La vidéo permet également de franchir les frontières culturelles et les barrières linguistiques, car tout le monde reconnaît une image et y réagit de la même manière.

  • Un engagement accru

La vidéo combine l'image, le son et le mouvement. Elle stimule plusieurs sens à la fois, ce qui la rend plus intéressante et plus engageante qu'un texte plat. La vidéo est le type de contenu le plus "partageable" : les gens ont tendance à partager les vidéos qu'ils aiment avec leur réseau ou leurs amis. L'intégration de vidéos dans les communications de votre entreprise peut donc stimuler sensiblement l'engagement de votre clientèle.

  • Connexion émotionnelle avec le client

Les vidéos sont idéales pour transmettre des informations sous la forme d'une histoire (mettre en œuvre le storytelling). Les gens sont naturellement très attirés par les histoires. S'ils peuvent s'identifier à la situation ou aux personnes figurant dans la vidéo, ils ressentent souvent des émotions qui les interpellent. Les clients se souviendront plus rapidement d'une histoire cohérente et fluide que d'un bloc de texte aride. Ils ont également l'impression que l'histoire leur est racontée directement et qu'elle est beaucoup plus personnelle. En général, les gens ne se souviennent pas de ce que vous leur dites sur votre marque, mais plutôt du sentiment que celle-ci a déclenché en eux.

  • Elle simplifie les sujets complexes

La vidéo permet de simplifier des concepts complexes en les présentant sous forme d'images. Cela rend le contenu plus accessible à différents publics. La combinaison d'images, de texte et de son permet d'adapter la vidéo à différents niveaux de connaissances et à différents contextes. Ainsi, vous permettez à vos clients de comprendre plus facilement le message de la vidéo, même s'ils ne sont pas des experts du sujet abordé.

Types de vidéos

productvideo

  • Vidéo d'entreprise

Une vidéo d'entreprise raconte succinctement l'histoire de l'entreprise. La mission, la vision et les valeurs de l'entreprise y sont mises en évidence. Elle raconte éventuellement aussi l'histoire de l'entreprise et présente les services ou les produits qu'elle propose. L'objectif est de présenter l'entreprise et de laisser une impression positive aux clients (potentiels).

  • Vidéo de démonstration

Une vidéo de démonstration montre le fonctionnement d'un produit ou d'un service. L'objectif est de montrer son fonctionnement et ses avantages de manière claire et structurée. Il s'agit d'un format informatif destiné à aider le client.

  • Vidéo pédagogique

Une vidéo d'instruction fournit des conseils étape par étape pour réaliser quelque chose. L'objectif est de résoudre un problème auquel le spectateur est confronté ou de lui apprendre quelque chose.

  • Vidéo de témoignage

Une vidéo de témoignage présente des clients satisfaits qui ont eu une bonne expérience avec le produit ou le service de votre entreprise. Ces vidéos servent principalement à instaurer un climat de confiance avec vos clients, un point de vue personnel sur l'entreprise augmentant considérablement la crédibilité.

Applications pour optimiser votre vidéo

video

  • Le site web de l'entreprise

Votre site web est au cœur de votre présence en ligne. La mise en œuvre de vidéos sur le site web de votre entreprise est le moyen de mettre en avant la personnalité et l'atmosphère de l'entreprise.

Page d'accueil : attirez immédiatement l'attention des nouveaux visiteurs du site avec une vidéo de l'entreprise ou une courte vidéo d'introduction résumant les activités de l'entreprise.

Pages produits/boutique en ligne : c'est ici que vous pouvez placer une vidéo de démonstration d'un produit, pour donner aux clients une représentation visuelle immédiate du produit en cours d'utilisation. Vous pouvez également donner vie aux commentaires des clients grâce à une vidéo de témoignage : laissez parler un utilisateur.

Page "À propos de nous" : ici, vous pouvez mettre en place une vidéo d'entreprise qui utilise la narration pour présenter votre entreprise en détail. Vous créerez ainsi un lien authentique avec vos clients.

  • Plates-formes externes et médias commerciaux

Outre vos propres canaux, il est particulièrement intéressant de diffuser des vidéos via des plateformes externes et des médias spécialisés. Pensez aux sites web spécialisés et aux magazines en ligne actifs dans votre secteur. Ces canaux disposent souvent d'un public ciblé et professionnel qui s'intéresse déjà à votre offre ou à votre expertise. Une vidéo expliquant une nouvelle machine ou présentant un cas client, par exemple, se démarquera beaucoup plus fortement ici et suscitera la confiance d'un public cible à la recherche d'informations pertinentes.

  • Réseaux sociaux

Chaque plateforme de réseaux sociaux a son propre caractère et nécessite une approche unique, en fonction de l'objectif que vous souhaitez atteindre avec la vidéo.

YouTube : cette plateforme fait office de moteur de recherche pour de nombreuses personnes. C'est pourquoi vous devez y proposer vos vidéos en les structurant clairement à l'aide de listes de lecture. N'oubliez pas d'utiliser des mots-clés dans le titre, la description et les balises afin d'arriver en tête des résultats de recherche. Utilisez également une vignette attrayante pour générer plus de clics.

LinkedIn : l'endroit pour le contenu professionnel. C'est ici que les gens partagent des vidéos dans lesquelles ils présentent leurs employés, par exemple, partagent leur expertise dans leur domaine ou mettent en avant les réalisations de l'entreprise. Sur LinkedIn, votre entreprise entretient son réseau avec d'autres entreprises et personnes du secteur.

Facebook : cette plateforme vous permet de vous rapprocher de vos clients en publiant du contenu informel et en interagissant. Les vidéos à caractère humoristique fonctionnent bien sur cette plateforme.

TikTok : sur cette plateforme, vous marquez des points avec des contenus courts, percutants et divertissants. Publiez vos vidéos sur TikTok si vous souhaitez attirer un public plus jeune. Les tendances, les défis et l'humour sont les piliers de cette plateforme.

  • Salons et événements

Utilisez une vidéo accrocheuse pour attirer les visiteurs sur votre stand. Ce type de vidéo doit avoir un impact même sans le son, ce qui est souvent possible grâce à l'utilisation de sous-titres et d'une narration visuelle.

  • Articles et billets de blog

D'une part, vous pouvez rédiger un article accompagnant les vidéos ; d'autre part, vous pouvez "intégrer" des liens vers vos vidéos dans vos articles de blog, ce qui présente un avantage en termes de référencement. Les moteurs de recherche préfèrent les pages comportant plusieurs liens ou vidéos.

Conseils d'optimisation

  • Critères pour une vidéo accrocheuse

1 à 3 secondes : les premières secondes de la vidéo sont décisives pour le spectateur. Essayez de laisser une impression sur les spectateurs dès les premières secondes, afin qu'ils ne défilent pas immédiatement. Commencez par une déclaration puissante, une image spéciale, une déclaration pertinente ou une question spéciale qui fait réfléchir le spectateur.

Durée : tenez compte de la durée de la vidéo lorsque vous choisissez la plateforme sur laquelle elle sera utilisée. Les vidéos plus courtes fonctionnent mieux sur les plateformes de médias sociaux où vous devez attirer l'attention, tandis que les vidéos plus longues sont destinées aux pages web, où les internautes ont déjà cliqué et sont donc intéressés par le contenu que vous proposez.

Structure logique : commencez par un "hameçon" pour attirer l'attention, puis délivrez le message principal de la vidéo et terminez par un appel à l'action clair (qu'attendez-vous de l'internaute maintenant ?).

  • SEO

Le SEO reste extrêmement important pour accroître les performances de votre contenu. Même dans les vidéos, vous pouvez utiliser des mots-clés à de nombreux endroits. Le cas échéant, fournissez des sous-titres à vos vidéos, utilisez des mots-clés dans le titre, la description et les balises. Tous ces éléments sont pris en compte par les "crawlers" pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

  • Cibler le public

Adaptez le ton de votre vidéo au public cible que vous souhaitez attirer afin d'obtenir le plus grand engagement possible.

Il existe donc d'innombrables façons d'utiliser différents types de vidéos pour différents objectifs de communication et messages, mais ne vous laissez pas intimider. Servez-vous de cet article comme d'un guide pour optimiser votre vidéo !

Accès GRATUIT à l'article
ou
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi