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Chaque service fourni est un maillon du parcours client

L'hospitality en 2025: quelles sont les évolutions du secteur?

Trends in hospitality

Le secteur de l'hospitality se situe à la fin de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie événementielle. Il n'y a donc pas beaucoup de tendances à relever. Mais certaines choses ont changé, ou se sont accélérées, depuis la fin du corona.

Coaching sur le terrain

Pour avoir un impact à long terme, il est crucial de faire une première impression forte. Entrez ... le personnel d'accueil est là! Les services qu'il offre sont légion. Accueil et service professionnels lors d'un événement, d'un salon, d'un congrès ou d'un séminaire mais également field marketing et promotions et même soutien commercial flexible lors d'un salon ... Tout est possible.

En raison des deux ans de pandémie, beaucoup d'anciens ont quitté le secteur et les nouveaux hôtes et hôtesses doivent acquérir un peu (plus) d'expérience. Le coaching et l'encadrement sont donc plus que jamais nécessaires. Ainsi, les agences peuvent être très réactives et le coaching sur le terrain devient leur principale préoccupation.

The Frontline company
En raison des deux ans de pandémie, beaucoup d'anciens ont quitté le secteur et les nouveaux hôtes et hôtesses doivent acquérir un peu (plus) d'expérience. Le coaching sur le terrain est plus important qu'auparavant (Photo: The Frontline Company)

Une personnalité adéquate

La personnalité en dit bien plus long qu'un sourire. Les agences d'hospitality fournissent la bonne personnalité au bon endroit. La sélection des bonnes personnes ne se fait pas du jour au lendemain. Outre l'apparence, de nombreuses autres qualités entrent en jeu, telles que le charisme, le caractère et les compétences linguistiques.

Nous ne cherchons pas n'importe quelle hôtesse pour vous: nous cherchons une personnalité qui correspond parfaitement aux valeurs de votre marque et aux attentes de votre groupe cible.

Le personnel d'accueil peut booster votre campagne. Il en est l'ambassadeur.

Qualité et disponibilité

Le client final n'a pas non plus les mêmes attentes qu'il y a quelques années. Aujourd'hui, les hôtes, les hôtesses, les promoboys et les promogirls doivent avoir reçu une formation approfondie, véhiculer les valeurs de la marque ou de l'entreprise, être communicatifs et s'exprimer dans leur langue. L'époque où ils devaient juste être 'beaux' est révolue. Connaître les attentes du client final et être disponible sont des atouts majeurs.

Challenge MC promo
Le personnel d'accueil est utilisé pour des missions extrêmement variées dans le secteur de l'événementiel.
Notamment pour la promotion dans le commerce de détail (Photo: Challenge MC)

Communication et formation

De nombreuses agences se donnent beaucoup de mal pour s'assurer que leur personnel d'accueil, soigneusement sélectionné, est préparé de manière optimale. Pour ce faire, elles organisent des formations intensives. Certaines, comme Challenge MC par exemple, ont développé leur propre application qui fournit une assistance sur mesure aux clients et au personnel pendant chaque mission. Ainsi, les outils de communication modernes jouent également un rôle dans la réalisation de vos objectifs.

D'autres agences surfent également sur cette vague. The Frontline Company a lancé un nouveau logiciel de planification pendant la pandémie. Ce logiciel permet à l'agence d'établir des plannings plus rapidement et avec plus de précision afin de mieux servir ses clients.

En outre, le personnel de terrain de cette agence dispose d'une application personnalisée qui lui permet de consulter les nouvelles affectations à tout moment, de postuler et d'avoir toutes les informations à portée de main à tout moment.

Les 5 grandes questions: qui, quoi, où, quand et pourquoi?

Certaines vérités de base sont toujours d'actualité. Plus vous donnez d'informations à une agence sur la mission et les tâches spécifiques à accomplir, plus elle sera en mesure de sélectionner les bonnes personnes. Quelles sont les heures exactes à prester? Où l'événement aura-t-il lieu? Quelles sont les tâches exactes du personnel demandé?

Il est très important que l'équipe sache précisément ce que l'on attend d'elle. Vous pouvez également donner vous-même un briefing complet et de qualité. Cela ne doit pas forcément se faire par l'intermédiaire de l'agence, mais ce briefing est indispensable.

Il est également important que l'équipe connaisse le déroulement de l'événement. Que va-t-il se passer, à quoi ressemble l'ensemble du planning, quand doit-on faire quoi, les données doivent-elles être traitées ou non, qui sont les invités d'honneur ...?

Autant de questions auxquelles il faut répondre et qui contribuent à la qualité du service.

une équipe

Les agences d'hospitality forment une équipe avec le client et le personnel détaché. Impliquez l'agence dans l'événement afin que le personnel adéquat puisse être sélectionné et coaché correctement 'sur le terrain'. Quel est le type de l'événement? Quel est le public visé? Quel est le style de la maison, du client final?

Si la communication entre le client et l'agence est bonne, la sélection des bons profils est garantie. Des profils qui fourniront le bon service et contribueront ainsi à améliorer le parcours client.

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Bien sûr, la demande de personnel est toujours élevée, mais aujourd'hui, il faut plus qu'une belle apparence. Les compétences linguistiques, la flexibilité, le rayonnement et le caractère joueront certainement un rôle prépondérant dans le processus de sélection en 2024
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Écrit par Dimitri Van Moerkercke
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