Entretien avec Stijn Lambert d'Ecofest sur la restauration événementielle durable
"Des symboles verts, un menu mixte et de la viande avec supplément"

Fin décembre 2024 a eu lieu la première édition du salon de l'événementiel Eventure. Exposants et visiteurs ont été plongés dans un bain de nouvelles tendances et de solutions pour assurer le succès de chaque événement, quel qu'il soit. Et le rendre de préférence plus vert, avec une perspective durable sur la restauration événementielle. C'est dans ce contexte que s'est déroulée la présentation d'Ecofest. Une révélation qui peut aider à sortir de l'impasse négative d'un menu végétalien ou végétarien. .
Choix de menus végétariens
Impact environnemental de la viande rouge
La restauration événementielle s'adresse à une majorité de personnes, qu'il s'agisse d'événements de petite ou de grande envergure. Le choix des menus peut donc faire une énorme différence en termes d'impact sur le climat. D'une part, par les émissions de CO2 associées à la production de produits animaux et végétaux. D'autre part, par les déchets alimentaires toujours présents à la fin d'un événement en raison des personnes qui ne sont pas venues. Les deux ne peuvent pas être réduits à zéro, mais l'élaboration d'un menu et les choix réfléchis qui le sous-tendent peuvent faire une grande différence.
"Si l'on considère le changement climatique comme une catégorie à impact, la réduction des produits d'origine animale est la mesure numéro un. Évitez la viande de ruminants, comme le bœuf, car elle a un impact plus important que les autres. Les recherches montrent que 83% des gaz à effet de serre dans la chaîne alimentaire sont causés par la production de produits animaux, alors que la production d'aliments d'origine végétale produit 10 à 100 fois moins d'émissions de CO2", explique Stijn Lambert, l'un des fondateurs d'Ecofest. En effet, lors de la transformation de la viande rouge en aliments, une grande quantité de méthane est libérée, ce qui fait que la viande rouge a un impact très important sur l'environnement. Plus que d'autres types de viande.


Végétal et savoureux
"Opter pour des produits locaux et de saison est une deuxième mesure qui peut réduire l'impact carbone de votre événement. Il en va de même pour les produits biologiques et issus du commerce équitable. Il n'y a pas de différence dans le choix des menus entre les grands et les petits événements, car chaque événement doit avoir la même approche, c'est-à-dire susciter la curiosité des visiteurs en leur faisant découvrir l'alimentation végétale d'une manière innovante et savoureuse", explique Stijn.
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
L'organisation à but non lucratif Ecofest se concentre sur le changement de comportement dans le secteur de l'événementiel. Elle associe les connaissances sur la circularité et la durabilité à une gestion environnementale pratique lors d'événements. Plus précisément, elle guide les organisateurs dans la mise en œuvre de mesures écologiques, depuis les premières étapes jusqu'à la phase d'évaluation, en couvrant divers thèmes tels que l'alimentation, l'énergie, le transport et l'assainissement.PROCESSUS DE CONSEIL OU SOUTIEN À LA PRODUCTION
"Les clients peuvent choisir entre un processus de conseil et un soutien à la production. Dans le cadre d'un processus de conseil, nous nous concentrons sur le conseil au niveau de la production, mais nous sommes toujours présents lors de l'événement pour effectuer un contrôle de qualité. Cela nous permet de procéder à des ajustements si nécessaire. Dans le cadre du soutien à la production, nous travaillons avec des plans de gestion des déchets, nous traduisons la législation en systèmes pratiques et nous assurons la coordination et le suivi complets de la gestion des déchets de l'événement", explique Stijn.
RÉSEAUTAGE
Ecofest est ouvert à tous les organisateurs d'événements. Il travaille actuellement en étroite collaboration avec un mélange d'événements sportifs et musicaux (tels que Pukkelpop, Flanders Classics et Horst Arts and Music), de partenaires, d'autorités publiques et d'un réseau de fournisseurs durables. La page des fournisseurs durables est une plateforme que les organisateurs d'événements peuvent consulter lorsqu'ils organisent un événement durable. Les fournisseurs de gobelets réutilisables, de fontaines d'eau, de toilettes à compost, de pochettes cendriers et de restauration végétalienne en sont quelques exemples.
Trucs et astuces pour les organisateurs d'événements

1 Une présentation visuelle attrayante
"Souvent, les options végétariennes sont placées dans un coin à part du menu ou dans une section 'plats végétariens'. Des recherches ont montré qu'un menu mixte, comprenant des options végétariennes, végétaliennes et animales, augmente de 86% les chances que les visiteurs choisissent une option végétarienne. Placez de préférence les options végétariennes en premier sur le menu". Les termes 'végétarien' et 'végétalien' ont une connotation plutôt négative, si bien qu'il est préférable d'utiliser des symboles verts ou les lettres 'V' et 'VE'. "Donnez aux plats à base de plantes un nom attrayant et indiquez l'origine du plat. Évitez de mentionner directement les termes 'végétarien' ou 'végétalien', précise Stijn.
2 Un style de communication positif
Essayez toujours de formuler les alternatives végétariennes ou végétaliennes de manière attrayante afin de stimuler les papilles gustatives des visiteurs et de leur donner envie de les goûter. En effet, une petite nuance dans la formulation des plats - par l'utilisation d'adjectifs - peut faire une grande différence. Optez pour 'patates douces frites et croustillantes avec tzatziki épicé' au lieu de 'patates douces avec tzatziki au soja' ou 'patates douces saines avec tzatziki végétalien'.
3 Jouez la carte de l'abordable
"L'option végétarienne ou végétalienne doit toujours être la moins chère. Par exemple, pour la viande, proposez une option supplémentaire moyennant un supplément de prix afin que l'alimentation végétale devienne la norme. En outre, veillez à proposer une gamme variée de plats végétariens. En effet, le fait d'offrir un large choix augmente les chances que les visiteurs essaient une option végétarienne", ajoute Stijn.
4 Donnez des informations sur ce que vous servez
"Enfin, il est utile d'informer les visiteurs de l'impact environnemental du menu. Au Paradise City, par exemple, on peut visualiser sur le menu les émissions de CO2 par plat. Cela donne une idée de l'impact qu'un seul repas peut avoir sur le climat. Pour les événements de grande envergure, comme les conférences, nous recommandons des buffets moins complets et des assiettes plus petites.
5 Anticipez et recyclez les déchets alimentaires
Le quatrième et dernier conseil que Stijn Lambert partage avec nous est leur éthique: reduce, repair re-use, recycle. Dans cet ordre-là. En étant attentif au taux d'absentéisme inévitable des visiteurs ou des collaborateurs, et en investissant dans des matériaux intemporels, vous pouvez éviter beaucoup de gaspillage. "Demandez à l'avance à chaque fournisseur combien il faudra nourrir de collaborateurs. Prévoyez des repas pour 80% de ce nombre. Il y a toujours des personnes qui mangent moins ou qui sont absentes, vous aurez donc toujours un stock suffisant. Nous conseillons aussi aux organisateurs de concevoir les T-shirts, les bannières et le matériel de signalisation de l'équipe les plus intemporels possible, afin qu'ils puissent être réutilisés pour plusieurs éditions", conclut Stijn.
Pour plus d'informations sur la restauration événementielle durable ou sur d'autres sujets liés aux événements durables, consultez le site web d'Ecofest.