5 questions à Chris Baert
Organisateur du nouveau salon événementiel Eventure

Dans la rubrique "5 questions à ", nous écoutons une personne du secteur de l'événementiel qui réussit à attirer notre attention de manière positive. Cette fois, c'est Chris Baert de Fairs & Events qui a lancé l'idée de créer Eventure, une nouvelle foire biennale pour le secteur de l'événementiel. Une telle initiative mérite évidemment notre attention et, au cours de notre conversation, nous avons remarqué sa forte motivation. Selon Chris, il n'a qu'une seule chance d'en faire un succès immédiat et d'assurer ainsi l'avenir d'Eventure. La première édition est prévue pour les 18 et 19 décembre 2024 à Waregem Expo.
Quelle est la raison de cette nouvelle initiative?
"Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il manque une plateforme dans le secteur de l'événementiel où les organisateurs et les fournisseurs peuvent entrer en contact face à face, comme c'est le cas, par exemple, lors de salons tels que Horeca Expo, Tavola, Batibouw.... D'ailleurs, certains fournisseurs nous ont demandé explicitement de mettre en place une telle initiative. D'une manière générale, nous constatons que dans le secteur B2B, il y a un fort besoin de mieux se connaître et de travailler en réseau, car souvent de nombreuses solutions peuvent être trouvées à proximité immédiate. Le succès de notre événement Bedrijven Contact en est la preuve. Nous voulons maintenant partager cette histoire avec toutes les personnes impliquées dans l'organisation d'événements.
À quel type d'exposants les visiteurs peuvent-ils s'attendre?
"En ce qui concerne les exposants, c'est très large. Toute personne proposant une solution pour l'organisation d'événements est la bienvenue. Je veux parler des revêtements de sol, du mobilier événementiel, des logiciels d'enregistrement, de la construction de stands, de l'hospitality, du soutien audiovisuel, des lieux, des traiteurs, des concepts de teambuilding, des artistes, etc. Il s'agit d'entreprises de Flandre occidentale, de Flandre orientale, d'Anvers et du Brabant.
Quel est le profil des visiteurs que vous envisagez?
"En ce qui concerne les visiteurs, nous visons trois groupes principaux. Le premier groupe est constitué d'agences événementielles qui organisent des événements à temps plein. Le deuxième groupe important est constitué de "semi-professionnels", de personnes responsables d'un ou de quelques événements par an, comme un festival local ou une grande course cycliste, par exemple. Le troisième groupe est constitué de gestionnaires d'événements d'entreprise qui sont responsables, au sein des entreprises, de l'organisation de fêtes du personnel, de teambuildings, de réunions, etc.

Des opportunités spécifiques de mise en réseau sont-elles prévues entre les exposants et les visiteurs?
"L'ensemble du salon vise à permettre aux entrepreneurs d'entrer en contact les uns avec les autres. Grâce à un large éventail de fournisseurs régionaux et nationaux, nous voulons montrer aux visiteurs que de nombreuses solutions sont disponibles à proximité. C'est pourquoi nous nous efforçons de créer une plateforme pendant le salon où chacun peut parler et nouer des contacts en face à face.
Quelles sont, selon vous, les tendances et les développements importants dans le secteur de l'événementiel et les gestionnaires d'événements peuvent-ils en prendre connaissance en visitant le salon Eventure?
"L'une des tendances les plus importantes est la recherche d'expériences. Tant les organisateurs que les visiteurs d'événements veulent créer ou vivre quelque chose d'unique. Notre salon sera certainement en mesure de répondre à cette demande. En outre, nous prévoyons des présentations sur des questions et des problématiques actuelles dans le hall 2. L'intention est donc bien d'inspirer, mais aussi d'informer.