Colruyt lance un chariot intelligent








Colruyt Meilleurs Prix devient le premier distributeur belge à introduire un chariot intelligent développé en interne. Le Smart Cart permet aux clients de faire leurs courses en grande quantité plus rapidement, plus efficacement et en toute autonomie. Cette innovation est actuellement testée dans le magasin Colruyt de Hal et s’inscrit dans le cadre du programme d’innovation plus large du groupe Colruyt.
Scanner soi-même, contrôle en temps réel et paiement fluide
Le Smart Cart combine intelligence artificielle et capteurs intelligents pour digitaliser l’expérience en magasin tout en maintenant le contact physique. Les clients activent le chariot via l’application Xtra, ce qui affiche automatiquement leur liste de courses sur l’écran intégré. Les réductions sont appliquées immédiatement lors du scan, et le total des achats reste visible à tout moment. Il est aussi facile de retirer un article via l’interface du chariot.
Équipé d’une puce dédiée au traitement en local (edge computing), le chariot traite toutes les données en temps réel, sans dépendre du cloud. Cela garantit rapidité et respect de la vie privée. Pour les produits frais comme les fruits et légumes, une balance intelligente avec reconnaissance par IA identifie les articles, même dans des sachets réutilisables.
Faire ses courses en volume, sans faire la file
Conçu pour les courses en grande quantité, le chariot dispose de deux niveaux sans parois latérales, permettant de remplir directement des box pliables faciles à transférer dans le coffre de la voiture. Une fois les courses terminées, les clients peuvent régler eux-mêmes à une caisse intelligente (Smart caisse), sans passer par un collaborateur. Le paiement s’effectue via Bancontact ou Payconiq.
Jo Willemyns, COO Retail chez Colruyt Group, souligne la volonté de donner plus de liberté aux clients :
« Avec ce Smart Cart, nous proposons une nouvelle solution de passage en caisse pour les clients qui recherchent efficacité et autonomie. Nos caisses classiques et nos systèmes Easy Checkout restent bien entendu disponibles, afin de répondre aux besoins de chacun »
Une technologie belge à portée internationale
Le Smart Cart a été conçu par Colruyt Group Technics, en collaboration avec l’entreprise allemande EXPRESSO. Le projet a été soutenu par l’agence flamande VLAIO. EXPRESSO a apporté son expertise en mécatronique et en pesage breveté, tandis que Colruyt Group a développé les solutions d’intelligence artificielle et leur intégration dans le parcours en magasin.
« En combinant notre expérience du retail et de la vision par ordinateur avec le savoir-faire technologique d’EXPRESSO, nous avons pu développer une solution robuste, orientée client et résolument tournée vers l’avenir », explique Max Van Sande, chef de projet Smart Cart.
Le chariot intelligent est pour l’instant disponible uniquement à Hal, mais Colruyt prévoit une extension progressive du projet après évaluation.