La culture du pain en Flandre officiellement reconnue comme patrimoine culturel immatériel

La culture du pain a été officiellement reconnue comme patrimoine culturel immatériel en Flandre. Cette reconnaissance met en lumière les diverses traditions, techniques et coutumes liées à la cuisson, au partage et à l'appréciation du pain en Flandre depuis des générations.
Le musée a pris l'initiative
Le musée de la boulangerie de Furnes a pris l'initiative de lancer le processus de reconnaissance en 2020. En collaboration avec les boulangers et les communautés concernées, le musée a travaillé sur le dossier de candidature et sur la création d'une large base de soutien.
"Cette reconnaissance montre que le pain occupe une place importante dans notre société"
"Nous sommes très fiers de cette reconnaissance et du chemin que nous avons parcouru avec le conseil de la culture du pain, le groupe de travail. Cette reconnaissance montre que le pain occupe toujours une place importante dans notre société", déclare Ina Ruckebusch du musée de la boulangerie de Veurne.

Le pain joue un rôle central
La culture du pain englobe un artisanat profondément enraciné, une tradition sociale et une identité culinaire qui vivent dans les ateliers, les familles et les communautés des boulangers. Qu'il s'agisse de pains au levain, de pains plats ou de pistolets, de pains de Noël ou de gâteaux, le pain joue un rôle central dans la vie quotidienne et dans les rituels festifs.
"Le pain n'est pas seulement un élément indispensable de notre alimentation quotidienne, c'est aussi un symbole de lien et de tradition. Il nous unit dans les rituels et les célébrations, forme un pont entre les générations et reflète la sécurité d'une communauté qui se réunit pour partager, célébrer et se souvenir", ajoute Kathou Wagemans de l'Instituut Brood & Gezondheid vzw.
L'appréciation est grande
Cette reconnaissance s'adresse aussi bien aux boulangers professionnels qu'aux boulangers amateurs, ainsi qu'à tous ceux qui contribuent à la transmission de cette tradition vivante. Cette reconnaissance met en évidence non seulement le métier de boulanger, mais aussi l'importance culturelle et sociale du pain dans la société.

Tom Quintelier (Fédération des grandes boulangeries de Belgique) : "Le pain est omniprésent dans notre société. Non seulement au petit-déjeuner, dans la boîte à pain, le sandwich sur le pouce, le gâteau du dimanche... mais aussi dans notre langage. Le pain chaud roule sur le comptoir, le pain est sur l'étagère, son sandwich est cuit... Le pain est également sain, nutritif, abordable et rassemble les gens. Le pain est un besoin fondamental. Notre culture du pain est un patrimoine culturel immatériel.
"Le pain est omniprésent"
Vers une coopération nationale
Bien que la reconnaissance soit désormais flamande, la culture du pain est manifestement un patrimoine belge commun. Des traditions, des pains, des techniques et une appréciation du pain similaires existent dans tout le pays. L'ambition est donc de faire reconnaître la culture du pain au niveau belge également. Des premiers contacts ont déjà été pris avec les autres communautés de Belgique en vue d'une future reconnaissance commune.