Deuxième centre de distribution à Ollignies pour Colruyt Group


Le 15 juillet Colruyt Group a inauguré son nouveau centre de distribution sur le site d’Ollignies en présence du Ministre-Président de la Région wallonne, Adrien Dolimont, ainsi que des Vice-Présidents wallons François Desquesnes et Pierre-Yves Jeholet, du Gouverneur du Hainaut et du Bourgmestre de Lessines.
Investissement de 51 millions d’euros
Ce centre de distribution, troisième de la région et avoisinant ceux de Ghislenghien et d’Ollignies I, est destiné à l’assortiment non alimentaire des enseignes Colruyt Meilleurs Prix et OKay. Il jouxte l’entrepôt dédié aux produits à forte rotation, dans le souci d’optimiser l’efficacité logistique.
Cet investissement de 51 millions d’euros entraîne l’arrivée de 250 collaborateurs sur le site. Colruyt Group peut ainsi jouer pleinement son rôle sociétal et se positionner comme un acteur belge important, visant davantage à contribuer au développement socio-économique de la Région wallonne à travers des projets stratégiques et concrets, et ce, de manière durable.
Une logistique durable
L’automatisation fait pleinement partie du nouveau centre de distribution et permet de répondre à un souci d’ergonomie. Les différents robots sont utilisés pour la gestion des stocks ainsi que le picking des produits. En automatisant les tâches répétitives et physiques, les collaborateurs peuvent se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée et sur le suivi qualité.
Le centre d’Ollignies incarne également l’engagement durable de Colruyt Group : 5 200 panneaux solaires produisent plus de 2,6 millions de kWh par an, réduisant les émissions de CO₂ de 1,2 million de kilos par an. L’éclairage LED intelligent, les 53 coupoles laissant entrer la lumière naturelle et le refroidissement adiabatique renforcent quant à eux l’efficacité énergétique du site.
« Outre la durabilité de la construction, nous continuons à investir dans la logistique, et ce, d'une façon respectueuse de l’environnement. Colruyt Group s’engage pleinement pour un transport zéro émission d’ici 2035. Pour atteindre cet objectif, nous souhaitons faire évoluer nos centres de distribution en hubs zéro émission. Le site d’Ollignies II en est un bel exemple : aujourd’hui, nos camions peuvent déjà y faire le plein d’hydrogène vert. Nous souhaitons maintenant franchir une étape supplémentaire en construisant un complexe de recharge électrique rapide de 1 MW, permettant de recharger simultanément 6 poids-lourds. La localisation d’Ollignies II revêt également une importance stratégique. Elle est située sur le réseau TEN-T européen, ce qui implique qu’Ollignies II deviendra vraiment un hub zéro émission à l’échelle européenne», confirme Stefan Goethaert, CEO de Colruyt Group.