Franchisage Partnercontent

Heidi et Steven reviennent sur les cinq années d'existence de leur magasin Spar à Halen

"Retail Partners Colruyt Group vous laisse de la place pour entreprendre"

Heidi en Steven Spar Halen
"En 2023, nous avons procédé à un petit réaménagement. À l'époque déjà, nous avons reçu l'aide nécessaire pour l'aménagement du comptoir, par exemple. Nous sommes alors passés de la charcuterie à la découpe au 'tout emballé'"

Après cinq ans, Heidi et Steven peuvent affirmer avec satisfaction qu'ils gèrent leur magasin Spar à Halen avec succès. Selon eux, c'est dû en partie à Retail Partners Colruyt Group (RPCG), qui les a bien encadrés dès le départ. Ils ne tarissent pas d'éloges sur le fait que l'entreprise permet de 'continuer à entreprendre', que l'on ne se retrouve pas avec tout 'pré-mâché' et imposé. Le caractère familial de l'entreprise joue également dans leur note de satisfaction.

À la recherche d'autres enseignes

Heidi Van Dooren a commencé à travailler dans un supermarché comme étudiante dès l'âge de 15 ans, et après des études à l'école hôtelière, elle a été embauchée à temps plein dans un supermarché. À un moment, elle est devenue gérante - entre-temps elle s'était mariée avec Steven Bottu - et son travail ne lui a plus procuré suffisamment de défis. Elle et Steven ont estimé que c'était le moment d'ouvrir leur propre magasin. Le couple s'est lancé dans une recherche ardue et a commencé à discuter avec de nombreuses enseignes. Mais le déclic ne s'est pas produit.

Retail Partners Colruyt Group

Formation intensive

C'est alors qu'ils ont appris que le Spar de Halen allait fermer. "Nous avons tout de suite eu un bon feeling avec notre personne de contact chez Retail Partners Colruyt Group", explique Steven. "Cette personne nous a vraiment soutenus. En mai 2020, nous avons pu commencer à réaménager complètement le magasin de Halen, tout en suivant notre formation. Celle-ci est très poussée. Heidi avait déjà beaucoup d'expérience dans le secteur de la vente au détail de produits alimentaires, mais pour moi, la formation était très importante. On reçoit une formation sur les caisses enregistreuses, une formation financière, une explication sur le système HACCP, on apprend à connaître Retail Partners Colruyt Group en interne, etc. Nous avons également travaillé un mois au Spar de Diest. En août 2020, les portes de notre magasin de Halen ont pu s'ouvrir. Aujourd'hui, cinq ans plus tard, nous sommes fiers d'avoir un magasin qui tourne bien".

Choisir librement 

"Ce succès n'est pas seulement dû à notre esprit d'entreprise", explique Heidi. "Le Retail Partners Colruyt Group nous a assigné dès le départ une personne pour chaque aspect, à commencer par les finances. Ces personnes sont d'un grand soutien. Ce qui est bien, c'est qu'elles vous laissent vraiment libre dans vos choix et qu'elles n'entreprennent rien sans votre accord." "En 2023, nous avons procédé à un petit réaménagement et nous avons fermé pendant quatre jours. Là aussi, nous avons reçu l'aide nécessaire pour aménager notre comptoir, par exemple. Nous sommes ensuite passés de la charcuterie à la découpe au 'tout emballé', ajoute Steven.

Heidi en Steven Spar Halen portret "
Toutes les six semaines, la conseillère d'entreprise nous rend visite pendant une demi-journée pour discuter des chiffres, signaler les opportunités, etc.

"Ils nous comprennent"

"Ce qui est essentiel pour moi, c'est que je me sente libre d'essayer des choses. S'il s'avère que j'ai besoin d'aide, je peux faire appel au RPCG. Nous conservons une certaine autonomie. Par exemple, si on a besoin de nouveaux meubles frigorifiques, le RPCG conseille, mais c'est l'entrepreneur qui décide du nombre de mètres de meubles frigorifiques qu'il veut et du fournisseur qui peut les lui fournir. Autre exemple: au début de notre activité, l'idée d'un nouveau départ a été évoquée, mais nous voulions rafraîchir tout le magasin nous-mêmes, avec un nouveau plafond et un nouvel éclairage. Et au final, cela a été bénéfique".

Heidi en Steven Spar Halen in rayon voeding
"Ce qui est bien, c'est que nous pouvons essayer des choses par nous-mêmes. S'il s'avère que j'ai besoin d'aide, je peux faire appel à Retail Partners Colruyt Group"

"On peut encore entreprendre"

Bravo à la conseillère d'entreprise

"Nous aimerions profiter de l'occasion pour féliciter notre conseillère d'entreprise. On peut vraiment l'appeler à tout moment. De toute façon, elle passe toutes les six semaines pendant une demi-journée pour discuter des chiffres, signaler les opportunités, etc. Les conseillers pour les produits frais, la boulangerie, la boucherie, la charcuterie et les fruits et légumes sont également là en cas de besoin".

Esprit familial

Nous ne pouvons qu'espérer que Retail Partners Colruyt Group conserve un esprit familial, car cela nous convient parfaitement. Et un entrepreneur chez Spar 'peut encore entreprendre'. On a encore la possibilité faire ce qu'on veut dans une large mesure. Ce n'est pas le cas avec d'autres enseignes...", conclut Heidi.

RETAIL PARTNERS COLRUYT GROUP
DE REGENBOOG 8
2800 MECHELEN
+3252333230
info@retailpartnerscolruytgroup.be
www.retailpartnerscolruytgroup.be
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi