Le Spar de Bokrijk offre un service supplémentaire
Un four polyvalent au rayon boulangerie
Chris Janssen, gérant du Spar Bokrijk, a donné à nos rédacteurs l'occasion de se glisser dans les coulisses de la boulangerie. Le nombre de boulangeries par ville ayant diminué, le Spar veut miser sur un rayon boulangerie plus complet pour offrir un service supplémentaire à ses clients. À Bokrijk, l'exploitant du Spar estime que seul un four de qualité peut permettre d'atteindre cet objectif.
Reprise et rénovation
En 2014, Chris Janssen a repris le Spar de Bokrijk pour succéder à son père, qui dirigeait l'établissement depuis 1989. Le bâtiment a servi de grand magasin Spar pendant plus de 28 ans, mais il avait besoin d'être rénové. En 2016, un bulldozer est entré dans l'ancien bâtiment. Ce fut le début d'une rénovation complète avec un nouveau look, une nouvelle infrastructure et de nouvelles machines .
Créer de la valeur ajoutée
"Nous voulons nous distinguer en offrant une vraie valeur ajoutée au niveau local, car c'est la seule façon de faire la différence. Et nous faisons cette différence sur les produits frais, car nous ne pouvons pas ajouter de la valeur à un pot de chocolat", ajoute Chris. Le commerçant souhaite apporter cette valeur ajoutée en employant du personnel supplémentaire pour préparer les plats sur place dans le service de restauration et cuire la viennoiserie, les pistolets, les baguettes et le pain sur place.
Il ne s'agit pas seulement d'une expérience où les clients voient des pistolets chauds sortir du four et où l'odeur des gâteaux au beurre se répand dans le magasin. En effet, cela fait bien longtemps qu'on ne voit plus trois ou quatre boulangeries dans nos villages et c'est là que Spar veut réagir et offrir un service supplémentaire. Le résultat est un rayon boulangerie étendu où la cuisson se fait entièrement dans le magasin.
Choix réfléchi de machines de qualité
"Et puis, il faut choisir..." poursuit-il. "Avec quelles machines travailler? Nous sommes convaincus que seul du matériel de qualité nous permet d'offrir des produits de qualité", déclare Chris avec détermination. C'est alors que le gérant a pris contact avec Rational. Il y avait déjà un appareil Rational dans le magasin acquis, et il n'a pas fallu beaucoup de temps pour être convaincu de sa qualité et de son service. "On remarque immédiatement la différence avec le four standard proposé dans les plans de Spar", ajoute Chris avec assurance.
"De plus, les appareils sont faciles à utiliser grâce aux programmes intuitifs et nous pouvons toujours compter sur le service de Rational. D'une part, il y a un service technique irréprochable qui répond immédiatement aux questions techniques, mais il y a aussi des chefs cuisiniers qui nous aident à peaufiner nos plats ", se réjouit le gérant.
Pour le département restauration, Chris a investi dans six fours à vapeur combinés, deux fours iCombi Pro et une solution de cuisson tout-en-un iVario. Le service de boulangerie a également été récemment équipé de deux appareils iCombi Pro. Chris a opté pour un duo composé d'un four à cinq places et d'un four à huit places situé en dessous.
Des produits frais et croustillants plus longtemps
La vapeur est une forme rapide de transfert de chaleur, c'est pourquoi le four mixte est équipé d'une chaudière qui fournit de la vapeur. Cela permet d'optimiser les temps de cuisson. Grâce à la vapeur, le dessèchement est moindre, ce qui permet d'obtenir une croûte plus fine et plus croustillante. Le ventilateur du four assure quant à lui une répartition uniforme de la chaleur, ce qui permet d'obtenir une cuisson homogène sans différences de couleur entre les hauteurs de cuisson.
Polyvalence
Chris confirme que l'iCombi Pro est un four polyvalent, ce qui a également été un facteur décisif dans son choix. "Nous utilisons les appareils aussi bien dans le service de restauration, pour la préparation de plats à base de viande et de poulet, que dans le service de boulangerie. Nous avons maintenant quatre iCombi Pros, répartis entre les deux rayons. Si l'un des fours tombe en panne, nous pouvons garantir la préparation des produits, en bonne et due forme, moyennant une légère adaptation du planning. La marge que nous avons créée avec les quatre unités nous permet d'être moins stressés", conclut Chris.