Perspectives de marché pour les produits sucrés
Conférence d'Innova à la réunion annuelle de Choprabisco
Après avoir passé en revue les procédures administratives, statutaires et les résultats, la réunion annuelle de Choprabisco à la mi-juin 2024 a également prévu un temps pour une conférence d'Innova Market Insights. Sifra Eigenraam, Customer Success Manager, a emmené les membres de Choprabisco présents dans un voyage à travers le monde du chocolat, de la confiserie et des biscuits.
L'incertitude et la durabilité influencent le mode de vie
Inquiétudes
Bien entendu, le secteur de Choprabisco n'est pas isolé et subit donc les grandes tendances mondiales.
Trois consommateurs sur quatre s'inquiètent de la crise du coût de la vie; leurs finances personnelles figurent donc parmi les principales priorités. L'inflation mondiale devant se poursuivre jusqu'en 2024, l'accent reste mis sur le coût et le "rapport qualité-prix".
En outre, la question d'un avenir durable reste importante. Aujourd'hui, la durabilité et la santé sont de plus en plus étroitement liées. Il suffit de penser aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux changements climatiques qui menacent les systèmes alimentaires et représentent un risque pour la sécurité alimentaire et la nutrition.
Évolution des modes de vie
En Europe, 3 consommateurs sur 5 déclarent modifier leur mode de vie en raison des préoccupations susmentionnées. Cela se traduit par un mode de vie plus sain (investissement dans la santé et le bien-être), mais aussi par un mode de vie plus conscient, avec des actions en faveur de l'environnement et de la situation sociale. Des modes de vie plus flexibles et de nouvelles façons de socialiser et de se divertir (avec un rôle central à l'intérieur) modifient les occasions. La nature des récompenses et du chouchoutage de soi évolue également. Les consommateurs préfèrent vivre des moments de bonheur au quotidien et optent pour des consommations plus modestes plutôt que pour des articles, des événements ou des expériences plus importants.
Impact sur les moteurs de vente
Le changement climatique terrifie la production de cacao
La santé de la planète (changement climatique, déforestation...) est le problème mondial numéro un, qui préoccupe 37% des consommateurs européens.
Les inondations dans les principales régions productrices de cacao et l'impact d'El Niño (sécheresse en Afrique de l'Ouest) réduisent la production de cacao et augmentent les prix des matières premières. En outre, le règlement de l'UE sur la déforestation devrait également faire grimper le prix des confiseries, alors que cette catégorie est déjà touchée par les prix élevés du sucre. 67% des consommateurs européens ont ressenti ces hausses de prix lors de leurs achats de produits alimentaires et de boissons au cours de l'année écoulée.
Mettre en balance les prix et les préférences des consommateurs
Grâce à un ensemble de stratégies différentes, les producteurs tentent toujours de dépasser les limites de tolérance des prix du chocolat. À cet égard, la narration joue un rôle essentiel. Par exemple, certaines entreprises optent pour la transparence en ce qui concerne les augmentations de prix. D'autres proposent alors des options moins chères, mais avec une qualité ou une quantité de chocolat réduite. La 'shrinkflation' (même prix, plus petit volume) joue également un rôle à cet égard. En outre, plusieurs entreprises explorent des alternatives au cacao ou ajoutent une valeur nutritionnelle supplémentaire à un produit existant. Des versions "premium" sont également proposées pour des achats ponctuels et impulsifs.
Il existe également des interventions plus constructives, telles que la création de cultures résistantes au climat, l'adoption de pratiques durables comme l'agriculture régénératrice, des méthodes agricoles innovantes basées sur la technologie ou le recyclage des déchets de cacao.
Gamme de moments de plaisir
Apprécier et se détendre
Les produits tels que le chocolat, les confiseries et les biscuits offrent aux consommateurs l'occasion de se faire plaisir et de se détendre pendant un moment. Le chocolat est le favori absolu, suivi des 'gâteaux, pâtisseries et confiseries' et des 'desserts et glaces'. Les biscuits sucrés manquent de peu le podium.
Les consommateurs recherchent des alternatives
plus saines de leurs péchés sucrés
Les consommateurs recherchent consciemment des variantes plus saines de leurs péchés (sucrés). Ils le font surtout pour les 'gâteaux, pâtisseries et confiseries', mais aussi pour le pain (produits) et le chocolat. Là encore, les gâteaux sucrés arrivent en quatrième position.
Les influences lors de l'achat de chocolat et de biscuits sucrés sont en grande partie les mêmes, mais il y a des différences par catégorie dans le degré d'importance. Les consommateurs européens accordent plus d'attention à la naturalité lorsqu'ils achètent du chocolat, tandis que l'évitement de l'huile de palme semble être le plus important lorsqu'ils achètent des biscuits.
Un moment de plaisir au quotidien
Se faire plaisir reste la principale raison d'une petite collation, qui procure des sentiments de bonheur et de plaisir. Outre le plaisir que les consommateurs s'accordent à eux-mêmes, d'autres facteurs importants jouent un rôle dans ce moment de plaisir au quotidien: 'sucré', 'sain', 'amusant' et 'apaisant'. 14% des consommateurs européens déclarent que le plaisir d'une friandise est leur principale source de plaisir et de récompense.
Des variétés et des textures savoureuses renforcent ce plaisir. Parmi les chocolats lancés en Europe, les noisettes et l'orange sanguine remportent la palme, de préférence avec une texture croustillante ou veloutée. Dans les biscuits, le chocolat au lait et les biscuits à la crème sont populaires, toujours avec une texture croquante, mais la texture lisse est également appréciée.
Le meilleur des deux mondes
Les marques de produits diététiques font également leur entrée dans le secteur en proposant des friandises réconfortantes qui apportent des bienfaits supplémentaires. Pensez par exemple aux fibres des racines de chicorée qui réduisent la consommation de sucre. En effet, la moitié des consommateurs européens se déclarent prêts à renoncer à la gourmandise au profit d'une alimentation plus saine. Les consommateurs veulent le meilleur des deux mondes, avec des plaisirs sucrés qui ont également un intérêt pour la santé. 1 personne sur 3 cite la réduction des ingrédients malsains ou l'utilisation d'ingrédients naturels ou moins artificiels comme moyen de rendre les produits de cette catégorie plus sains.
Les allégations de santé les plus fréquentes concernant le chocolat et les gâteaux (sucrés) sont les effets bénéfiques sur le système intestinal et l'utilisation d'oméga 3. L'ajout de calcium ou de fer est également une allégation santé forte. Dans les confiseries, la santé de la peau et du cerveau sont des allégations importantes, mais la santé bucco-dentaire (par exemple, les sucettes qui sont bonnes pour les dents) et l'immunité (par exemple, les pastilles pour la gorge qui favorisent également l'immunité) sont également citées.
En quête d'une alimentation plus saine, les consommateurs cherchent à satisfaire leurs envies de sucré. Les aliments sucrés sont principalement considérés comme des friandises, de sorte que dans cette catégorie, la disponibilité de choix plus nutritifs est le Saint-Graal, à condition qu'ils ne compromettent pas le goût et le plaisir. Les entreprises innovantes se concentrent principalement sur la réduction du sucre, mais l'augmentation de la valeur nutritionnelle (via les vitamines, l'enrichissement en minéraux, les pré- et probiotiques) est également à l'ordre du jour.
Des solutions durables
Pratiques agricoles innovantes
De plus en plus de produits lancés sont axés sur de nouvelles pratiques agricoles visant à préserver la nature. 'Nurturing nature' est donc le mot d'ordre pour 2024. C'est ce que souligne la croissance annuelle moyenne de +57% des produits lancés contenant des ingrédients à base de cacao et une allégation liée à l'agriculture régénératrice.
Les consommateurs considèrent que 'le meilleur pour la planète' est le principal argument pour acheter des produits issus de l'agriculture innovante. En outre, la recherche de produits plus naturels et biologiques et la réduction des risques pour la santé jouent également un rôle.
Droits de l'homme et nature
La moitié des consommateurs sont attentifs aux allégations de conservation figurant sur les emballages. Ils placent également l'emballage durable en tête des impératifs des marques et des entreprises, suivi de la protection de la nature, de la réduction des émissions de CO2 et d'une meilleure gestion des déchets.
La sensibilisation accrue à la protection de la nature est très clairement affichée par les entreprises sur leurs emballages. Les allégations relatives à l'éthique et à l'environnement sont en augmentation depuis 2021. Dans le secteur du chocolat en particulier, il s'agit d'un aspect de plus en plus important.
Alternatives au cacao
Il existe un grand potentiel pour les ingrédients existants ou nouveaux qui pourraient être des alternatives au cacao. Par exemple, il existe déjà des entreprises qui utilisent l'avoine ou la caroube pour fabriquer du chocolat sans cacao par un processus de fermentation, de torréfaction et de mélange, avec la saveur du chocolat conventionnel. Il est important de s'approvisionner immédiatement en matières premières alternatives au niveau local. En effet, 56% des consommateurs sont attentifs aux étiquettes indiquant l'origine locale (européenne).
Les produits à base de plantes ou végétaliens sont également de plus en plus nombreux. Dans ce secteur, ces alternatives ont un taux de croissance annuel moyen de 20%.
Du cacao produit en laboratoire
1 consommateur européen sur 8 a une perception très positive des ingrédients d'origine cellulaire (produits en laboratoire grâce à la technologie de la culture cellulaire). Ces types d'ingrédients sont plus respectueux du climat et évitent la déforestation.
Conclusion
L'impact des problèmes mondiaux sur les motivations d'achat des consommateurs donne l'occasion de regarder au-delà des fèves de cacao. L'augmentation rapide des prix du cacao oblige les producteurs à proposer des options plus durables à un prix plus juste.
Avec différents moments de plaisir, l'intérêt marqué pour la santé et le plaisir ouvre la voie à des innovations qui constituent le mélange idéal.
En ce qui concerne la durabilité, la demande est plus forte que jamais. De nouvelles opportunités voient le jour afin de mettre en place des alternatives au cacao grâce à de nouvelles techniques agricoles. Ces nouvelles pratiques arrivent lentement mais sûrement sur le marché pour apporter des solutions à l'incertitude qui entoure le cacao.
CHOPRABISCO
Choprabisco est la fédération sectorielle belge des entreprises qui produisent et/ou commercialisent en Belgique du chocolat, des pralines, des biscuits et des confiseries. Elle compte parmi ses membres 170 petites, moyennes et grandes entreprises, allant de l'entrepreneur individuel et de l'entreprise familiale à la société internationale. L’ensemble des membres représente environ 90% du chiffre d’affaires du secteur, soit 7,7 milliards d’euros en Belgique et 14.200 emplois. Cela représente 14% de l’emploi dans l’industrie alimentaire belge.
Choprabisco représente les intérêts de ses membres auprès des gouvernements et d'autres acteurs sociaux afin d'obtenir une législation et une réglementation adéquates et de clarifier leur mise en œuvre. À cette fin, elle entretient des contacts réguliers avec, entre autres, les services publics fédéraux Économie, Santé publique et Environnement, Affaires étrangères, les cabinets ministériels et les agences régionales d'exportation (FIT, AWEX, hub.brussels).
La réunion annuelle 2024 de Choprabisco a eu lieu à Melle le 17 juin 2024. Après l'assemblée générale et les aperçus du marché, les membres ont profité d'une soirée pour dîner et réseauter. Vous trouverez ci-dessous le reportage photo de cette soirée.