Préparez-vous pour 2024 avec ces six tendances de la boulangerie et de la pâtisserie
Qu'attendent les consommateurs des créations de boulangerie et de pâtisserie en 2024? Les créations classiques font-elles encore vibrer nos papilles gustatives et l'engouement pour les ingrédients d'origine végétale est-il en train de s'estomper? Puratos a voulu répondre à ces questions et a organisé l'enquête Taste Tomorrow, la plus grande étude de consommation au monde qui révèle de profonds changements dans le monde de la boulangerie et de la pâtisserie. Découvrons ensemble quelques conseils sur six tendances incontournables pour 2024.
3 TENDANCES POUR LES PRODUITS DE BOULANGERIE
TENDANCE 1: des INGRÉDIENTS D'ORIGINE VÉGÉTALE

Avec la persistance des préoccupations en matière d'environnement, de santé et de bien-être animal et l'existence d'un plus grand nombre d'options à base de plantes, de nombreux consommateurs apprécient la nourriture végétalienne. Il n'est donc pas surprenant que la popularité des alternatives à base de plantes continue de croître au cours de l'année prochaine. Si certaines créations de boulangerie sont déjà entièrement végétaliennes, d'autres produits de boulangerie continuent de dépendre fortement des œufs, du beurre et des produits laitiers. Et c'est là que la chaussure pourrait déjà oser s'agiter en 2024. En effet, 56% des consommateurs sont intéressés par des alternatives végétales aux produits de boulangerie (sucrés) et 58% pensent que les ingrédients d'origine végétale sont plus sains que leurs équivalents d'origine animale. Et le préjugé selon lequel les produits végétaliens n'auraient pas bon goût? Cette idée est progressivement délaissée. 52% des personnes interrogées estiment que les produits d'origine végétale sont tout aussi savoureux que les produits d'origine animale.
TENDANCE 2: LEVAIN ET digestion

Ce n'est pas le sujet le plus attrayant à aborder, mais les consommateurs s'en moquent: une bonne digestion est une des priorités du consommateur d'aujourd'hui. Bonne nouvelle pour le secteur de la boulangerie, puisque 85% des consommateurs sont convaincus que les fibres ont un effet positif sur la digestion, le pain complet étant la source de fibres la plus populaire et la plus importante. Par ailleurs, grâce à une prise de conscience croissante, 7 consommateurs sur 10 reconnaissent que les biotiques (probiotiques, prébiotiques et postbiotiques) sont des ingrédients de confiance pour stimuler la digestion. À l'échelle mondiale, cela représente une augmentation de 7% en seulement deux ans.
L'intérêt accru pour la santé digestive va de pair avec l'engouement pour le levain. D'un passe-temps favori à un métier établi et perfectionné, le levain est aujourd'hui un ingrédient très prisé et devrait connaître une croissance continue en 2024. Cela se reflète dans les chiffres de l'enquête: 62% des consommateurs du monde entier considèrent désormais le levain comme sain, contre seulement 52% en 2021.
TENDANCE 3: NATUREL ET BIOLOGIQUE

Quels sont les avantages des produits de boulangerie pour lesquels les consommateurs sont actuellement prêts à payer un supplément? La fraîcheur est l'argument numéro 1 incontesté, mais le deuxième pourrait vous surprendre: la naturalité et une liste d'ingrédients propre. Les étiquettes de produits claires et faciles à comprendre sont très demandées. Non seulement les consommateurs préfèrent les produits de boulangerie peu transformés et exempts d'additifs artificiels, mais 28% d'entre eux sont même prêts à payer plus cher pour les obtenir.
En effet, 71% des consommateurs du monde entier achèteraient davantage dans des boulangeries utilisant exclusivement des ingrédients naturels.
Le pain à base d'ingrédients naturels est perçu comme plus sain. Les consommateurs étudient attentivement les produits avant de les acheter, dans l'espoir de manger le plus proprement possible. Trois consommateurs sur quatre examinent les informations figurant sur l'emballage des produits de boulangerie, la liste des ingrédients étant la première à être passée au crible.
3 TENDANCES POUR LES CRÉATIONS PÂTISSIÈRES
TENDANCE 1: INSPIRATION TECHNOLOGIQUE ET PLAISIR DE L'EXPÉRIENCE

La technologie s'est fermement imposée comme la tendance mondiale qui connaît la plus forte croissance dans le secteur. L'intégration de technologies avancées, telles que l'IA, est motivée par l'appétit croissant des consommateurs pour des expériences gastronomiques uniques et mémorables – une tendance décrite comme Experience Delight. Cette transformation est particulièrement visible à mesure que les consommateurs adoptent la commodité des achats en ligne. Il est intéressant de noter que 42% des consommateurs dans le monde plaident en faveur de magasins plus automatisés, contre 35% en 2018. Cela souligne la demande croissante d'expériences d'achat mémorables et inspirées par la technologie, y compris dans le secteur de la pâtisserie.
Avez-vous envisagé le potentiel du ChatGPT? Cet outil d'IA pionnier peut aider à réinventer les saveurs et les recettes, à optimiser l'utilisation des ingrédients et à réduire les déchets.
"Les consommateurs recherchent des innovations avec un aspect familier, rendant hommage à des recettes de pâtisserie authentiques"
TENDANCE 2: LES CLASSIQUES SONT À LA MODE

En matière d'alimentation, de nombreux consommateurs ne s'aventurent pas trop loin dans la nouveauté. Ils recherchent des innovations mais toujours avec un aspect familier, en rendant hommage à des recettes authentiques. L'une des pâtisseries qui a fait fureur sur TikTok cette année est le croissant cube de la boulangerie londonienne Le Deli Robuchon. Cette pâte feuilletée a une forme géométrique parfaite et se décline en plusieurs saveurs, dont la vanille, le chocolat et le matcha à la framboise. Les TickTockers n'ont pas hésité à faire la queue pour cet en-cas à la mode, avant de partager leurs avis pour la plupart élogieux au monde entier.
Il semble que les consommateurs soient de plus en plus attachés aux pâtisseries classiques, puisque 73% d'entre eux affirment qu'ils aiment retrouver un élément familier lorsqu'ils essaient de nouvelles créations. En 2021, ils n'étaient que 67% dans le monde. L'innovation est donc la bienvenue, mais n'oubliez pas de vous appuyer sur une solide tradition de savoir-faire artisanal, d'expérience et de connaissances pour que les consommateurs l'adoptent.
Ce faisant, n'oubliez pas que l'œil veut aussi quelque chose, car le terme "eye-candy" sera plus approprié que jamais en 2024. Il y a cinq ans, 54% des personnes interrogées estimaient que les créations qui ont de l'allure ont aussi du goût. Aujourd'hui, ce chiffre est passé à 64%. Nos papilles s'éveillent à la vue d'une pâtisserie parfaitement dorée, brillante et aérée, car une création à la pâte magnifiquement laminée est un signe de compétence et d'artisanat. En bref: l'apparence sera un indicateur clé de la qualité en 2024.
TENDANCE 3: L'AUTHENTICITÉ LOCALE

Il n'y a pas si longtemps, les ingrédients étrangers étaient synonymes d'exclusivité et d'unicité. Mais les cartes ont été complètement rebattues. Les consommateurs préfèrent les créations locales ou produites localement à une friandise venue de loin. 39% des gens achètent au moins une fois par semaine des aliments produits localement ou à base d'ingrédients locaux. En outre, 65% pensent que les créations réalisées avec des ingrédients locaux sont meilleures et deux consommateurs sur trois veulent savoir d'où viennent leurs aliments. La transparence est donc essentielle si vous voulez suivre la tendance locale: impliquez vos clients dans le processus de production et l'origine des ingrédients.