Des entrepreneurs bloqués dans les embouteillages jusqu'à 6 heures par semaine
Plus d'engagement en faveur du transport de marchandises par rail et/ou par voie d'eau
La quasi-totalité du secteur de la construction, à savoir plus de 9 entreprises de construction sur 10, est touchée par les nombreux embouteillages sur nos routes flamandes. La moitié des entreprises de construction se rendent moins rapidement sur le chantier qu'il y a trois ans. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par Bouwunie.
Le temps, c'est de l'argent
Les pertes de temps dues aux embouteillages vont de deux heures en moyenne à plus de six heures par semaine, avec des pointes à plus de six heures. "Ce sont vraiment des heures perdues, car à ce moment-là, il ne se passe rien sur le chantier. L'adage 'le temps coûte de l'argent' est certainement vrai pour le secteur de la construction", déclare Jean-Pierre Waeytens, chef de Bouwunie.
Des "routes" alternatives
Les entreprises de construction tentent de répondre au problème de la congestion, par exemple en adaptant les heures de travail aux embouteillages ou en travaillant plus d'heures par jour.
"Ou bien elles évitent tout simplement les chantiers dans les régions sujettes aux embouteillages", a déclaré M. Waeytens. Pour lutter contre le problème des embouteillages, Bouwunie estime qu'il est judicieux d'investir encore davantage dans le transport de marchandises par rail et/ou par voie d'eau. Les intersections difficiles, les goulets d'étranglement ou les chaînons manquants doivent être traités le plus rapidement possible. Enfin, Bouwunie plaide en faveur d'une tarification routière intelligente, à condition toutefois qu'elle soit assortie de conditions.
Tarification routière intelligente
Selon Bouwunie, un système de tarification routière intelligente peut réduire la congestion. Mais le système doit être simple sur le plan administratif et de préférence automatisé. Et conduire à des gains de temps effectifs. Le gouvernement ne doit pas considérer la tarification comme un nouveau modèle de revenus.
Le système doit s'appliquer à tous, y compris aux particuliers. Enfin, la redevance kilométrique intelligente ne devrait voir le jour que si elle supprime l'actuelle taxe routière et la taxe de mise en service. L'organisation de la construction souhaite en discuter avec le ministre compétent.
1 entreprise sur 7 perd plus de 6 heures par semaine
La moitié des entreprises de construction interrogées perdent en moyenne deux heures par semaine à cause des embouteillages. Pour un tiers des entreprises de construction, cette perte s'élève à six heures en moyenne. Une entreprise de construction sur sept perd même plus de six heures par semaine à cause des files d'attente.
En plus d'aménager les horaires de travail ou d'éviter complètement de travailler dans les régions sujettes aux embouteillages, une entreprise sur dix laisse ses employés passer la nuit à proximité des chantiers difficiles d'accès.