Éducation

C'était le symposium sur l'enseignement technique (vidéo)

Éducation et entreprises : comment combler le fossé ?

L'enseignement technique et professionnel est confronté à un défi crucial : comment mieux préparer les étudiants au marché du travail et impliquer plus activement les entreprises dans leur formation ? Lors du symposium sur l'enseignement technique, cette question a été abordée sous différents angles. Des experts et des chefs d'entreprise ont partagé leurs idées et leurs réussites afin de combler le fossé entre l'éducation et les entreprises.

"Le symposium vise à combler le fossé entre l'enseignement et le monde des affaires. Nous voulons montrer comment les ateliers, les professeurs invités et l'apprentissage en alternance peuvent contribuer à la fertilisation croisée entre les secteurs afin d'obtenir un enseignement technique de meilleure qualité", a déclaré Jeroen Seynaeve, Project Learning Manager PMG.

Le second choix

Pourtant, l'image négative de l'enseignement technique persiste. Les parents et les jeunes le considèrent souvent comme un "second choix", alors qu'en réalité, il offre de nombreuses opportunités. Il n'est pas suffisamment reconnu que les professions techniques n'offrent pas seulement des emplois bien rémunérés, mais qu'elles sont aussi fortement orientées vers l'avenir. Dirk Van Damme l'explique ainsi : La philosophie du "second choix" est trop profondément ancrée dans nos mentalités. Les textes politiques revalorisent l'enseignement technique, mais dans la pratique, c'est le contraire qui se produit. La modernisation de l'enseignement secondaire a rapproché les orientations, mais c'était une erreur."

L'urgence d'améliorer les compétences de base

L'enseignement technique et professionnel est confronté à des défis majeurs. Dans l'ensemble, une tendance frappante est observée : les compétences de base des jeunes, notamment en lecture et en mathématiques, connaissent un net recul. Celui-ci affecte non seulement leur capacité générale d'apprentissage, mais également leur capacité à se reconvertir dans des professions futures qui n'existent pas encore aujourd'hui. Werner Neuville, directeur général du centre de connaissances BtecCh, a également mis l'accent sur les connaissances de base : "Les nouvelles technologies sont importantes, mais sans une base solide, elles échouent. Nous ne devons pas perdre de vue cette base".

Les entreprises comme centres d'apprentissage

Les entreprises disposent aujourd'hui des ressources et des technologies nécessaires pour mieux former les jeunes et les préparer au marché du travail. Grâce à une coopération plus étroite avec les écoles, les entreprises peuvent jouer un rôle actif dans le processus d'apprentissage et initier les étudiants aux techniques et matériaux les plus récents.

"Nous n'avons plus la capacité de tout enseigner aux élèves. Les entreprises ont cette capacité, et l'apprentissage dans les entreprises leur permettra avant tout de se familiariser avec toutes ces nouvelles techniques, mais il aura également un impact considérable sur la motivation des étudiants à poursuivre leurs études", explique Joke Knockaert.

La philosophie du "second choix" est trop profondément ancrée dans nos mentalités. Dans les textes politiques, l'enseignement technique est revalorisé, mais dans la pratique, c'est le contraire qui se produit". - Dirk Van Damme, ancien expert en éducation de l'OCDE.

Une formation en phase avec les besoins du marché du travail

Une autre observation importante concerne la nécessité de mieux aligner la formation sur le marché du travail. Le décalage entre ce que les étudiants apprennent et ce que les entreprises attendent a pour conséquence que les jeunes ne sont pas suffisamment préparés aux réalités du monde du travail. Les entreprises ont donc la possibilité non seulement de collaborer avec les écoles, mais aussi de jouer un rôle actif dans la formation des enseignants. Des outils et des technologies innovants, tels que la RV et l'apprentissage en alternance, peuvent contribuer à rendre la formation technique plus attrayante et plus efficace. "Les écoles devraient faire plus que le minimum légal et les entreprises devraient laisser leur innovation s'infiltrer dans l'enseignement", affirme Lieven Pauwels. "Expliquez clairement les connaissances et les compétences que vous attendez. Par exemple, quelle est l'importance des mathématiques ? Nous avons besoin de la voix des entreprises", ajoute Dirk Van Damme, ancien expert en éducation de l'OCDE.

"Les écoles devraient faire plus que le minimum légal et les entreprises devraient laisser leur influencer l'enseignement" - Lieven Pauwels.

Bart Bruggeman, directeur technique de l'Institut Scheppers, a également souligné l'importance de la coopération : "L'enseignement n'a plus les moyens de fournir une éducation de haute technologie. Les entreprises doivent être à la source avec nous, car ce sont elles qui, en fin de compte, emploient les diplômés.

Synergie entre l'éducation et les entreprises

Il existe déjà des collaborations fructueuses qui montrent qu'une approche ciblée est payante. L'apprentissage en alternance et l'expérience pratique en entreprise donnent aux jeunes une longueur d'avance sur le marché du travail. Les entreprises demandent aux écoles de collaborer plus étroitement afin de mieux préparer les étudiants aux réalités technologiques d'aujourd'hui et de demain. L'avenir de l'enseignement technique dépend d'un changement de mentalité et d'une coopération constructive entre l'enseignement et les entreprises.

Discours des professionnels de l'éducation

  1. L'importance oubliée de l'enseignement technique professionnel
    par l'orateur principal Dirk Van Damme - Dr en sciences psychologiques et pédagogiques
  2. De quels cerveaux nos entreprises auront-elles besoin à l'avenir ?
    par Wouter Duyck - Professeur de psychologie cognitive Université de Gand
  3. Enseignement professionnel 2.0 : les fondements de la qualité, de l'innovation et de l'excellence
    par Joke Knockaert - Directrice de l'école du port VTI Zeebrugge

Des cas inspirants

  1. La collaboration est payante, mais comment commencer ?
    par Bart Bruggeman, directeur technique de l'Institut Scheppers et Pascal Vanhoecke, directeur du personnel du groupe ATS
  2. La pénurie imminente de profils techniques
    par Werner Neuville - Directeur général du Centre de connaissances BtecCH asbl
  3. Chaque couche de l'enseignement technique compte
    par Line Overdeput - Coordinatrice de la formation chez Volvo Trucks
  4. La co-création peut sauver le secteur technique
    par Lieven Pauwels (Incoplas nv) et Kenneth Labiau (Campus Glorieux Secundair Ronse)
  5. Le secteur de la restauration collective est confronté à une pénurie de personnel
    par Anthon Hanssens - Directeur de Hanssens Catering
  6. La technologie XR relie l'enseignement et les entreprises
    Par Niels Vleeschouwer - SupportSquare
  7. STEM et le RTC Flandre orientale : une histoire innovante
    Par RTC Flandre orientale, Richtpunt Zottegem, ATS Group et Eurofins Ecca
  8. Quand l'éducation et l'industrie se renforcent mutuellement !
    Par Nele Delvoye et Maarten Michiels - VINTO
  9. Travailler ensemble en duo
    Par Joris Naert (Syntra Midden-Vlaanderen)

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