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RETROFIT: MOTEURS D'HIER CONFORMES AUX EXIGENCES D'AUJOURD'HUI

Meme fonctionnalité, fiabilité et rendement accrus

151021WOU0005.jpgLes normes sont de plus en plus strictes et la technique évolue à un rythme effréné. Une installation est, dès lors, facilement qualifiée d''inefficace' ou 'obsolète'. Le rétrofit (ou 'modernisation') des systèmes d'entraînement conformément aux directives de l'UE constitue souvent aujourd'hui une bonne alternative au remplacement complet. Les entreprises réalisent de belles économies et évitent aussi de longs arrêts. Il va toutefois de soi que le rétrofit n'est pas toujours une option. Un investissement plus lourd s'impose donc tout de même parfois.

QU'EST-CE QUE LE RETROFIT?

Par rétrofit d'un système d'entraînement, on entend le remplacement d'un ou de plusieurs composants (câblage, moteurs, transmissions, commande) pour donner ainsi une deuxième vie à l'installation. Cela doit bien entendu se faire conformément à la législation et à la réglementation européennes, par exemple au niveau de la sécurité.

POURQUOI?

Les raisons de procéder à un rétrofit sont multiples. Le remplacement d'une technologie obsolète par une plus récente peut générer, moyennant une étude approfondie, de sérieux avantages comme de meilleures performances, une fiabilité accrue et surtout un rendement plus élevé. Si on dispose de matériels et de logiciels à la pointe de la technologie, on peut, en effet, aussi satisfaire aux normes actuelles, par exemple en matière de rendement énergétique et être ainsi légalement en règle. Le remplacement partiel a moins de conséquences opérationnelles qu'un remplacement complet et les coûts d'investissement sont bien sûr aussi nettement moindres. Il y a cependant quelques inconvénients. En cas de rétrofit, une analyse des risques préliminaire est conseillée, exigeant toutefois temps et argent. S'il ressort de cette étude que l'installation doit tout de même subir des modifications radicales, ces coûts peuvent encore augmenter. Les erreurs non détectées peuvent, en outre, réduire un rétrofit à néant et dans le cas d'installations très anciennes, le motion control risque, malgré un rétrofit, de ne pas gagner en performance. A terme, une série de petits investissements peut, enfin, revenir plus cher qu'un gros investissement unique.

TO RETROFIT OR NOT?

151022WOU0001.jpgLe rétrofit n'est donc pas toujours une bonne idée. Les alternatives, comme la réparation ou le remplacement complet, sont parfois inévitables. Imaginons: une machine a coûté à l'époque des centaines de milliers d'euros et est toujours en parfait état sur le plan mécanique grâce à un entretien durable. Elle est toutefois commandée par un PC et un système de commande obsolètes. Si cet équipement rend l'âme, cela peut causer un arrêt prolongé de la production. Les pièces de rechange sont non seulement difficiles à trouver, mais il faut aussi du personnel spécialisé. Dans ce cas, un rétrofit du système de commande est une solution idéale pour éviter cet arrêt. Il vaut toutefois mieux ne pas rebobiner un moteur IE2, car cela ne fait qu'altérer encore le rendement. Pour les moteurs de vingt ans ou plus, le remplacement par un nouveau moteur IE3 sera toujours plus rentable. Si un moteur tourne cependant moins de 2.000 heures par an, un moteur IE2 peut être une solution plus économe qu'un moteur IE3 qui doit démarrer souvent. Le rétrofit est surtout intéressant pour les machines à écoulement avec une régulation à soupape, si on peut remplacer cette régulation par un moteur à variateur de fréquence. Cela permet d'économiser jusqu'à 70% d'énergie, contre seulement un pourcentage minime avec un moteur à rendement plus élevé. C'est donc toujours la situation qui détermine si un rétrofit est recommandé ou non.

COMMENT?

Imaginons qu'on décide de passer à un rétrofit; comment procéder concrètement?Après une opération de rétrofit, les machines doivent satisfaire aux normes et à la législation en vigueur. Dans le labyrinthe changeant sans cesse de législation et de normes de plus en plus strictes, une analyse des risques préliminaire de l'installation aide à s'y retrouver. Commencez toujours les travaux de rétrofit en mesurant les performances de l'installation. Cela permet une estimation théorique préalable des attentes pour pouvoir par la suite réaliser une comparaison réelle des performances. On peut bien entendu poser des questions concrètes sur les éléments à remplacer et sur leur compatibilité avec l'installation vieillie aux fabricants ou fournisseurs de ces composants.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU RÉTROFIT

Avantages

  • Coût plus limité que celui des alternatives;
  • Conséquences opérationnelles limitées;
  • Sécurité améliorée;
  • Conformité aux normes actuelles en matière d'énergie;
  • Rendement énergétique accru, et donc rendement plus élevé;
  • ROI élevé grâce au rendement élevé;
  • Moins de refroidissement par air nécessaire grâce au rendement élevé. Un ventilateur plus petit peut ainsi être utilisé, avec également un niveau sonore moindre;
  • Temp. de moteur moindre, convenant pour des applications avec des temp. ambiantes > 40 °C.

Inconvénients

  • Les erreurs nog détectées éventuelles peuvent réduire le rétrofit à néant;
  • Analyse des risques préliminaire nécessaire. S'il s'avère que des changements radicaux sont tout de même nécessaires, la dépense de temps et d'argent peut augmenter;
  • Le motion control d'installations très anciennes peut ne pas gagner en performance.

ECODESIGN EN 50598

Nous voyons un exemple concret de comment la réglementation laisse de la place pour le rétrofit dans la norme EN 50598. La directive ErP 2009/125/CE stipule que la norme minimale de rendement de moteur pour les nouvelles installations de moteurs avec une puissance entre 7,5 et 315 kW doit être IE3, ou IE2, si le moteur est doté d'un variateur de fréquence. Il ne faut donc pas investir directement lourdement dans un nouvel équipement, mais une petite intervention peut suffire pour un fonctionnement économe en énergie et le respect de la réglementation actuelle. A partir du 1er janvier 2017, les moteurs avec une puissance à partir de 0,75 kW devront aussi satisfaire à la norme IE3 ou IE2.

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