GAGNER DE L'ARGENT AVEC LES TRANSMISSIONS
Optimiser pour contourner les prix de l'energie

MOTEURS: VITE GAGNE

TRANSMISSION OU CONVERSION
Notez tout d'abord qu'il y a une différence essentielle entre une transmission – sur laquelle nous allons nous attarder dans cet article – et une conversion.Une transmission (mécanique) porte sur le changement de la vitesse et du couple d'un mouvement rotatif, ou sur le changement d'un mouvement rotatif, par exemple, en un mouvement de va-et-vient. Dans le cas de la conversion en revanche, le médium dans lequel l'énergie se manifeste, change. La conversion s'accompagne généralement, comme lors de la conversion d'énergie mécanique en pression d'air (comprimé) ou en pression hydraulique, d'importantes pertes (souvent plus de 30%). Il n'y a que pour les conversions en chaleur, comme dans le cas des pompes à chaleur, qu'un rendement de 100% et plus peut être obtenu.
DIRECTEMENT AU NIVEAU DE LA BOITE

Alors que les moteurs électriques conventionnels n'atteignent leur couple maximal qu'à des régimes élevés (souvent 1.500 à 3.000 tr/ min.), ce qui rend généralement un ralentissement indispensable, un moteur direct drive peut déjà fournir un couple élevé à des vitesses très réduites. Les moteurs linéaires tombent aussi sous les direct drives. Ils produisent un mouvement de va-et-vient sans réducteur et vis à billes, crémaillère ou courroie dentée, ce qui fait une belle différence en matière d'énergie et d'entretien. Car bien que les moteurs direct drive soient plus coûteux et aient en soi souvent un rendement moindre que les moteurs HR, leur bilan énergétique et le TCO sont parfois meilleurs, grâce à l'absence de transmissions. D'autres avantages sont moins de bruit et d'usure, et la grande précision au positionnement. Les transmissions mécaniques comme les vis à billes ont toujours une certaine mesure de torsion et de jeu, indésirable dans de nombreuses applications automatisées.
DENTEE OU TRAPEZOIDALE
Parmi les transmissions à courroie, on a le choix entre des courroies dentées ou trapézoïdales. Le choix se porte quasiment à tous les points de vue sur la première option. Les courroies trapézoïdales peuvent, en effet, déraper, contrairement aux courroies dentées. A charge partielle, le rendement de courroies trapézoïdales peut même passer sous les 80%. Elles s'usent, en outre, bien plus rapidement. L'environnement s'encrasse donc et un entretien (tension) et un remplacement réguliers s'imposent. Les courroies dentées n'ont pas l'effet amortisseur de chocs des courroies trapézoïdales, mais leur rendement est au moins 2 à 5% plus élevé et elles génèrent donc moins de chaleur. Les transmissions à chaîne ne dérapent par ailleurs pas non plus et ont un rendement plus élevé que les courroies trapézoïdales, mais elles provoquent souvent des vibrations indésirables. Elles ont, en outre, un poids propre élevé et conviennent moins pour les hauts régimes. Les transmissions à courroie doivent, comme toutes les autres transmissions mécaniques, être bien dimensionnées. Une version trop petite est bien sûr néfaste, mais des courroies et pignons trop lourds sont source de pertes et d'imprécision.
SANS CONTACT

ADIEU A LA VIS SANS FIN
Parmi les transmissions à engrenages, on note d'importantes différences entre les types. Les vis sans fin ont un rendement de seulement 65 à 85%, tandis que celui d'une transmission à roue conique peut dépasser les 95%. Avec les engrenages à denture droite (axes parallèles), un rendement de 99% est même possible. Les réducteurs et accélérations à denture droite sont cependant, même dans le cas d'engrenages de très grande qualité, bruyants et non exempts de vibrations. Une denture inclinée génère un fonctionnement plus calme et moins de bruit, même si cela se fait au détriment du rendement. Dans le cas des boîtes d'engrenages et des accélérations, faites attention au rapport de transmission. S'il est trop grand (> 50:1, ou 1:4), cela vaut la peine d'examiner les possibilités d'un direct drive. Un grand nombre de transmissions à engrenages augmente par ailleurs également la lenteur du système.
CONCLUSION


Outil en ligne permettant de calculer l'efficiency d'un moteur, régulation et transmission, disponible sur www.motorsystems.org