HAUTE ACTIVITE EN CONTRADICTION FLAGRANTE AVEC LE CHIFFRE D'AFFAIRES ATTENDU
Pendant le lockdown, Professional Media Group (PMG), l'éditeur de revues professionnelles principal de la Belgique avec 10 titres dans le secteur de l'industrie, a mesuré l'impact du coronavirus sur le niveau d'activité et le chiffre d'affaires prévu des entreprises industrielles.
Les sondages "Travaillez-vous toujours dans votre secteur" et "Quel est l'impact de corona sur votre chiffre d'affaires" publiés dans les magazines en ligne lus par les dirigeants de PME du secteur de l'industrie montrent une nette évolution du niveau d'activité ainsi qu'un aperçu de l'impact financier attendu. Les sondages ont fourni une contribution représentative avec une réponse de 315 et 316 participations respectivement.
EVOLUTION TAUX D'activite
Au début du mois d'avril, les entreprises industrielles ont été plus actives que prévu. En moyenne, 70 % des entreprises du secteur sont restées actives depuis le début du confinement jusqu'à aujourd'hui. Seule une petite minorité a cessé ses activités pendant cette période.
Les activités de l'industrie ont repris prudemment depuis la mi-avril et, contrairement à d'autres secteurs comme la construction, elles augmentent lentement de 70 % d'activité à 75 %. La décision des moyennes et grandes entreprises industrielles de reprendre leurs activités suit clairement une procédure plus complexe en ce qui concerne les petits indépendants qui décident eux-mêmes de reprendre le travail.
IMPACT FINANCIER ATTENDU
Le secteur industriel prévoit une perte de chiffre d'affaires significative de 53% en moyenne durant la période du coronavirus. Ainsi, pour 100 euros de chiffre d'affaires budgétisés durant la période du coronavirus, les entreprises ne s'attendent plus qu'à réaliser 47 euros de chiffre d'affaires.
Ce graphique donne un aperçu du nombre d'entreprises fermées par secteur et de la diminution attendue du chiffre d'affaires. Près de la moitié des personnes interrogées (45 %) ne réalisent pas de ventes actuellement ou prévoient une baisse de 75 % des ventes. En moyenne, 65 % prévoient une baisse des ventes de 50 % ou plus. Une petite minorité de 15 % s'attendent à ce que leur chiffre d'affaires reste au moins stable. On constate que, logiquement, les entreprises de transformation alimentaire subissent un impact moindre du coronavirus.
CONCLUSION generale
La majorité des entreprises du secteur industriel en Belgique ont travaillé de manière continue pendant la corona. L'impact du virus sur le secteur industriel a été initialement plus faible. Le redémarrage, en revanche, est actuellement un peu plus lent que dans d'autres secteurs. Malgré le niveau d'activité élevé, les entreprises industrielles prévoient une perte significative de chiffre d'affaires durant la période du coronavirus.