Les tiny houses se développent grâce au solutions en aluminium
Des maisons préfabriquées durables ennoblissent le paysage slovène
Sur une pente près du village slovène de Kančevci se trouve le domaine privé de 20.000 m² Pri Momi (en slovène, "chez Mamy"). Ce domaine entièrement rénové, doté d'une ferme traditionnelle et de granges, n'a pas moins de 150 ans. Son cadre rustique et son décor élégant en font un lieu de prédilection pour les mariages et autres célébrations. Outre les bâtiments authentiques du domaine, les deux tiny houses modernes aux façades blanches PREFALZ attirent immédiatement l'attention.
Un design élégant
En étroite collaboration avec le spécialiste de la construction modulaire en bois MITOS GRUP, le client Kubico Domino Arhitekti a conçu deux tiny houses modernes pour le domaine Pri Momi. "Dès le départ, nous avions à l'esprit une conception épurée, modeste et simple. Pour créer un contraste intéressant avec les éléments historiques du domaine, nous avons résolument opté pour un rendu moderne. Ainsi, les tiny houses sont clairement visibles dans le paysage, sans pour autant attirer l'attention sur elles", expliquent les architectes Maja et Goran Dominko.
Une construction durable et efficace
Avec des dimensions extérieures de 7,20 x 4,20 mètres, les tiny houses sont composées à 85% de bois. En quatre mois environ, la structure en bois a été entièrement préfabriquée dans l'atelier, avant d'être acheminée sur le chantier par transport lourd. La façade est entièrement vitrée, ce qui garantit une grande luminosité. Grâce à la façade ouverte et à la structure du toit, les petits studios disposent également d'une salle de bain et d'une kitchenette spacieuses.
Les lignes continues créent un aspect homogène
Les longs côtés de la façade et le toit des tiny houses sont revêtus du système de façade PREFALZ blanc, qui se pose sur la structure en bois comme une couverture protectrice. "Cette structure de façade et de toit en aluminium de PREFA convient parfaitement aux tiny houses. La variation de la largeur des panneaux donne aux maisons un aspect ludique", explique Matej Makoter, la force motrice et le cerveau de MITOS GRUP.
"Pour assurer une transition harmonieuse entre le toit et la façade, des bords verticaux et légèrement en saillie ont été installés. Les sillons extérieurs sur les bords sont légèrement plus hauts, ce qui accentue la forme typique des tiny houses", ajoute Goran Dominko. "La surface du toit étant très réduite (21 m²), l'eau s'écoule directement à travers la façade jusqu'au sol, sans gouttière. Cette conception détaillée donne également au bardage un aspect doux."
Un avenir vert
Depuis 20 ans, MITOS GRUP s'est spécialisé dans la fabrication de maisons préfabriquées en bois et de tiny houses à Križevci pri Ljutomeru, en Slovénie. Avec une équipe expérimentée de 40 personnes, l'entreprise de construction s'est forgée une solide position sur le marché européen. Par conséquent, les maisons sont toujours dûment achevées, y compris les installations sanitaires et techniques, les finitions intérieures, le toit et la façade.
MITOS GRUP se distingue par son approche extrêmement durable. Par exemple, l'entreprise est presque autonome sur le plan énergétique et l'utilisation de matériaux nocifs est évitée autant que possible. Les matériaux résiduels sont systématiquement recyclés ou utilisés pour répondre à leurs propres besoins énergétiques. Ainsi, MITOS GRUP vise un mode de vie durable et de haute qualité, sans sacrifier le confort, la créativité et le cachet.