Architecture

Les travaux de la plus grande tour étudiante de Courtrai, "The Sky", ont commencé

The Sky studententoren Kortrijk

Sur le campus du Collège universitaire VIVES à Courtrai, les travaux d'une tour résidentielle étudiante de 53 mètres de haut ont officiellement commencé. Elle abritera pas moins de 192 appartements d'étudiants, deux espaces d'études et un espace de coworking. 'The Sky' sera également l'un des bâtiments les plus hauts de la Cité Verte. Les points forts du projet seront bientôt la grande terrasse sur le toit avec une vue panoramique sur la ville et le nouveau parc, qui représente 3 439 mètres carrés d'espace vert. Si tout va bien, les premiers étudiants emménageront dans "The Sky" en septembre 2026.

Cette année, plus de 16 000 étudiants étudient à Courtrai. Ce nombre continuera à augmenter de manière significative dans les années à venir. De plus en plus d'étudiants choisissent également de vivre dans des logements, et de préférence à proximité du campus. "The Sky" n'arrive donc pas trop tôt et répond au besoin croissant de logements pour étudiants et d'expériences sur le campus.

Avec pas moins de 16 étages, le projet n'a pas volé son nom. Outre les 12 étages comprenant chacun des chambres et une cuisine commune, la tour dispose également d'un espace d'étude avec vue sur le parc. Il y aura également une salle polyvalente pour étudier, un espace de coworking, une terrasse sur le toit et un local à vélos pour 600 vélos.

Wout Maddens, Echevin de la Construction, du Logement et de la Rénovation Urbaine de Courtrai : "La construction de 'The Sky' marque une nouvelle étape dans le développement urbain de Courtrai. Avec 192 chambres d'étudiants supplémentaires, le One Campus (Kulak - VIVES - Syntra) prend forme. Nous autorisons ici la construction des immeubles de grande hauteur car, parallèlement, 3 500 m² seront également récupérés à l'emplacement actuel d'un parking. De cette manière, nous voulons donner au campus plus de structure et plus de verdure. Les étudiants qui viennent en voiture peuvent se garer gratuitement sur le site de Kortrijk Xpo grâce à la collaboration avec VIVES. La tour des étudiants sera également un point de repère sur Hoog-Kortrijk, mais aussi en relation avec les autres "tours" de notre ville comme la K-Tower, la Sint-Maartenstoren et les tours qui doivent encore être construites sur le Blekerijsite."

Pour relier les campus scolaires, un certain nombre d'interventions en matière de mobilité sont prévues. Par exemple, des points de passage sûrs seront aménagés à la Doorniksesteenweg et à la route Etienne Sabbelaan. Un grand axe cyclable traversera également les différents campus.

Kathy Dewitte​ Lieven Danneels Kristof Vanfleteren en Wout Maddens
Kathy Dewitte (directrice générale de la Hogeschool VIVES), Lieven Danneels (président du conseil d'administration de VIVES), Kristof Vanfleteren (PDG d'ION) et Wout Maddens (échevin de la construction, du logement et des projets de rénovation urbaine à Courtrai) ont symboliquement donné le premier coup de pioche de "The Sky" (Photo : Francis Vermeulen).

Une ville dans la ville

Le projet "The Sky" est réalisé par le promoteur de Waregem, ION. L'université VIVES sera responsable de l'exploitation des chambres d'étudiants. Les étudiants de l'université seront bientôt prioritaires à cet égard.

Kathy Dewitte, directrice générale du VIVES University College : "Le nombre d'étudiants dans cette ville dynamique ne cesse d'augmenter. Et malgré le succès de l'enseignement à distance et d'autres voies, la demande de chambres d'étudiants continue également d'augmenter. Nous sommes donc très heureux que la construction de 'The Sky' ait commencé. Nous constatons que les étudiants préfèrent vivre à proximité du campus et, de préférence, près d'un environnement vert. "The Sky" est un projet durable, avec un adoucissement et une végétalisation claire, et il répond donc à toutes les attentes. La connexion de notre site avec ceux de KU Leuven KULAK et Syntra ne peut qu'améliorer l'expérience du campus. Cela créera, en quelque sorte, une ville dans la ville, où les étudiants pourront étudier, suivre des cours, manger, faire du sport et bientôt, donc, rester. Une fois de plus, une véritable ville VIVES à Courtrai." 

Courtrai compte aujourd'hui quelque 3 000 logements d'étudiants. Il y a quatre ans, il a été décidé d'autoriser à nouveau la construction de nouvelles chambres, ce qui signifie que plus de 1 200 chambres supplémentaires sont actuellement en cours de construction. L'ION est responsable de près d'un quart de ces chambres.

Ainsi, outre 'The Sky', il y aura 57 chambres supplémentaires à la Sint-Amandsplein et 54 à Plein Publiek, à l'angle de la Boerderijstraat et de la Doornikseweg. Cette année académique, 15 étudiants ont déjà emménagé dans les nouvelles chambres de la Villa 't Onzent dans la Kollegestraat.

Kristof Vanfleteren, PDG du promoteur immobilier ION : "Notre pays souffre d'une pénurie structurelle de chambres d'étudiants abordables et de qualité. Rattraper le retard à Courtrai est donc une décision intelligente pour répondre à l'augmentation attendue du nombre d'étudiants. Nous continuerons à investir massivement dans ce domaine, et ce de manière durable."

Si tout se passe comme prévu, les premiers étudiants emménageront dans "The Sky" juste avant le début de l'année académique 2026-2027.

The Sky Kortrijk

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lees ook