Un nouveau quartier chauffé avec la chaleur résiduelle de l'incinérateur
Les maisons et les appartements de la zone d'expansion résidentielle Roobaertpark à Roulers seront désormais chauffés avec la chaleur résiduelle de l'incinérateur Mirom. L'opérateur de réseau Fluvius a mis la dernière main à la construction et à la mise en service de la station de transfert de chaleur (WOS) à Sint-Idesbald, qui assure la connexion au réseau de chaleur de Mirom.
Un réseau de chaleur actif depuis 30 ans
L'échevin du Climat et de la Durabilité Michèle Hostekint et l'échevin des Déchets et de la Propreté Stefaan Van Coillie ont, avec Fluvius, ouvert le robinet dans le WOS.
Depuis plus de 30 ans, Roulers dispose d'un réseau de chaleur qui distribue la chaleur résiduelle de l'incinérateur de la société intercommunale de déchets Mirom dans certaines parties de la ville. Ces dernières années, Fluvius a étendu ce réseau de chaleur par phases au nouveau quartier Roobaertpark, où plusieurs promoteurs construisent plusieurs lotissements totalisant près de 1 000 maisons et appartements.
Dans chacun de ces lotissements, Fluvius installe un réseau de chaleur qui distribue la chaleur de la ligne de transmission principale vers les maisons et les appartements.
De 109 à 70 degrés
Jusqu'à présent, les plus de 250 maisons et appartements déjà habités étaient chauffés par une installation temporaire au gaz naturel. Près de Scholengroep Sint-Idesbald, Fluvius a mis la dernière main à une station de transfert de chaleur (WOS) au cours des dernières semaines.
"L'eau provenant de l'incinérateur de Mirom y arrive sous haute pression à une température d'environ 109 degrés", explique Michaël Casier, chef de service Grid Heat chez Fluvius.
"Un échangeur de chaleur convertit cette eau à une température plus basse (70 °C) et à une pression plus faible afin qu'elle puisse être distribuée aux habitations par le biais des réseaux de distribution.
Une chaleur glacée
Pour construire la station de transfert de chaleur, Fluvius a dû déplacer certaines conduites du réseau de transport principal l'année dernière. Michaël Casier : "Pour casser les tuyaux facilement et en toute sécurité, nous avons opté pour la technique spectaculaire de la "congélation des tuyaux". Nous avons créé une culture de glace en congelant l'eau chaude des tuyaux avec de l'azote liquide."
"Pour casser les tuyaux facilement et en toute sécurité, nous avons opté pour la technique spectaculaire de la 'congélation des tuyaux'"
"Une fois que les promoteurs du projet auront achevé toutes les maisons et qu'elles seront occupées, le Roobaert Park émettra près de 1 500 tonnes de CO₂ de moins par an que si toutes les unités résidentielles étaient chauffées avec une chaudière individuelle au gaz naturel."