une production fluide dans la fromagerie
en partie grâce à divers capteurs
Royal A-ware est une entreprise familiale néerlandaise, spécialisée dans l'affinage, la découpe, l'emballage, le stockage, le transport et la vente de fromage ainsi que d'autres produits alimentaires. En 2015, la principale fromagerie de Heerenveen s’ouvre à la production de produits fromagers sur mesure, avec une capacité de production de 100.000 tonnes par an. KROHNE a été choisi comme fournisseur global pour l'instrumentation des procédés.
Réception du lait cru
Pour déterminer la quantité de lait cru livré par les camions-citernes, les points de réception ont été équipés d'un débitmètre électromagnétique (DME) OPTIFLUX 6300. En raison des conditions extérieures, les instruments ont été pourvus d'une isolation, afin de garantir une température stable du lait au point de mesure.
Préparation du lait pour le fromage

Tout d'abord, le lait cru est séparé en lait écrémé et en matières grasses. Pour une surveillance précise du débit, des débitmètres massiques OPTIMASS 7300 Coriolis ont été installés après les séparateurs.
Ensuite, le lait de fromagerie est produit. Le lait écrémé est standardisé à une teneur en matières grasses souhaitée, en fonction de la recette du fromage sélectionné. Cela nécessite un dosage précis des grandes quantités des laits écrémés et entiers crémeux. KROHNE a fourni deux compteurs OPTIMASS 2300 pour le système de dosage. Le débitmètre massique à double tube droit a été installé dans la ligne de dosage verticale en face des réservoirs. Un OPTIFLUX 6300 EMF a été installé après le système de dosage pour contrôler le lait de fromagerie qui alimente la pasteurisation du lait.
Afin de prolonger la durée de conservation, le lait de fromagerie est traité par pasteurisation flash. Pendant le processus, l'eau chaude circule à une température régulée, grâce à un système d'échangeur de chaleur à plaques et de vapeur. Dans la section thermique, le lait de fromagerie est chauffé à contre-courant et porté à la température de pasteurisation. Afin de contrôler la quantité du lait de fromagerie passant dans le système, la pasteurisation est équipée d'un OPTIFLUX 6300. Pour maintenir la concentration en ions dans le condensat en dessous d'une certaine limite, la conductivité dans les circuits d'alimentation est mesurée par des capteurs de conductivité OPTISENS COND 1200. Ces capteurs sont installés dans le reflux des condensats.
Systèmes NEP

La laiterie travaille avec un système de nettoyage étendu pour les réservoirs de stockage, les stations de dosage et les lignes NEP. Chaque environnement nécessite une surveillance constante.
KROHNE a fourni des transmetteurs de niveau radar OPTIFLEX 2200 TDR pour le réservoir de stockage d'agents concentrés, pour une gestion fiable du stockage. Les CEM OPTIFLUX 6300 ont été fournis pour le dosage précis de l'agent de nettoyage caustique dans le circuit de NEP, ainsi que pour la surveillance fiable des lignes de NEP et le contrôle des procédés de NEP.
Gestion des eaux usées
Royal A-ware exploite également une usine de traitement des eaux usées de la laiterie. Avant que l'effluent ne soit déversé dans une station d'épuration, sa qualité et sa quantité doivent être contrôlées en permanence. KROHNE a fourni à cette fin les débitmètres et les instruments d'analyse.
Pour surveiller les valeurs de pH dans l'effluent, le choix s'est porté sur la sonde de pH SMARTPAT pH 8150. Elle a été installée dans la ligne verticale des effluents. Le débit volumique des eaux usées de la laiterie est contrôlé par un débitmètre électromagnétique, OPTIFLUX 2100 W.
Conclusion
La clé du succès a été le concept bien étudié du projet et l'étroite collaboration entre KROHNE en tant que fournisseur global de technologie de mesure et Royal A-ware en tant que client final.
