Un remplissage fiable des yaourts
Le producteur de yaourts catalan La Fageda, qui existe depuis 25 ans, fabrique des yaourts sans poudre de lactosérum, sans épaississant ni colorant. Le facteur décisif de son succès a été la professionnalisation précoce de la production et de la commercialisation. Comme partout ailleurs dans l'industrie alimentaire, des normes strictes de productivité et d'hygiène s'appliquent à sa production, y compris au remplissage.
Indépendant de la température et de la pression
Le niveau de remplissage du yaourt est mesuré en continu dans un petit bac d'alimentation - un niveau de remplissage constant est nécessaire pour éviter que la machine ne s'arrête. Jusqu'à récemment, seuls des capteurs capacitifs étaient utilisés et une alarme s'enclenchait lorsque le niveau de remplissage maximal ou minimal était dépassé. Afin d'optimiser le processus de remplissage, La Fageda a opté pour une mesure continue sous la forme d'un capteur à ondes radar guidées VEGAFLEX 81, fiable et polyvalent, qui fonctionne indépendamment de la température et de la pression (et donc du vide). Un système autonettoyant à l'intérieur de l'entonnoir évite également toute accumulation susceptible d'être problématique pour le capteur.

Insensible à la mousse et au dépôt
Le problème pour de nombreux principes de mesure est la mousse qui se forme lorsque le yaourt s'écoule à travers l'entonnoir dans le récipient. Un petit dispositif d'agitation au fond de la cuve de yaourt peut également entraîner des mesures inexactes. Le VEGAFLEX 81 est capable de compenser les perturbations causées par la mousse et les dépôts et ainsi fournir des résultats de mesure fiables.

Hygiène garantie
Dans une autre partie de l'installation, un capteur de niveau à ondes radar sans contact VEGAPULS 64 a été installé dans deux cuves de retour de CIP (cleaning in place). L'une contient de l'eau et de la soude (3% de Na2CO3), l'autre de l'eau et de l'acide à 3%. Dans les deux, le capteur mesure en permanence le niveau de remplissage du détergent. Ici aussi, le défi réside dans la formation de mousse - due à la soude et à la circulation constante du liquide. Cependant, le VEGAPULS 64 fonctionne à une fréquence élevée (80 GHz) et mesure donc de manière très fiable - indépendamment de la mousse, des dépôts, des armatures internes ou des fluctuations de densité. L'antenne est encastrée et encapsulée dans le raccord du processus pour une mesure fiable jusqu'à proximité du raccord du processus. En outre, le capteur est parfaitement hygiénique, conformément aux normes 3-A et FDA. L'antenne peut être facilement nettoyée et résiste aux températures élevées et aux détergents agressifs.

Avant l'introduction de la mesure de niveau en continu, il fallait deviner la quantité de liquide de nettoyage restant dans le réservoir, car il n'y avait que des capteurs capacitifs qui ne déclenchaient une alarme que si le niveau minimum ou maximum était dépassé. Grâce à la mesure continue du niveau, les temps de fonctionnement sont désormais optimisés - il n'est plus nécessaire d'attendre que le réservoir soit vide.
Fonctionnement simple
Le module d'affichage et de réglage PLICSCOM est facile à utiliser. Il affiche les valeurs mesurées et permet également le réglage et le diagnostic directement sur le capteur. La structure simple du menu permet un démarrage rapide, notamment grâce aux notifications de statut. La commande sans fil est également possible, avec le choix (optionnel) du Bluetooth.