Des fraiseuses qui tournent en continu grâce à la bonne huile de refroidissement
Tailormold peut compter sur son partenariat avec FenS
Tailormold a plus d'un siècle d'expérience dans la fabrication de moules et de matrices. Il s'agit d'une activité spécifique, mais les défis classiques de toute entreprise manufacturière s'appliquent également ici. Il suffit de penser à la prévention des temps d'arrêt dus aux bris d'outils, aux tolérances non respectées et aux arrêts de travail du personnel. "En tant que fournisseur de notre huile de refroidissement, FenS ne réalise peut-être pas de bénéfices directs, mais elle nous aide à éviter ces pertes", déclare Eric Eeraerts, directeur général.
Produits semi-finis et finis
L'ancienne société Modelmakerij De Feyter a été fondée en 1922. En 2010, l'entreprise anversoise a été reprise par Eric Eeraerts, ce qui a permis à cette ancienne entreprise familiale de changer de mains. Comme l'indique le nouveau nom de l'entreprise, Tailormold est active dans la construction de moules et de matrices. Il en résulte principalement des outils de production ou des prototypes, dans divers matériaux et pour différents secteurs.
"Nos clients opèrent, par exemple, dans l'industrie du polyester, l'automobile, les fonderies... En termes de zone de vente, ils comprennent la Belgique et les pays voisins. Parfois, nous ne fabriquons que les moules pour nos clients, mais dans d'autres cas, nous produisons nous-mêmes les modèles finaux. Nous fabriquons donc aussi bien des produits semi-finis que des produits finis, en pièces uniques ou en grandes séries, et ce, en bois, en plastique ou en métal", explique M. Eeraerts.
Huile de refroidissement pour les processus d'usinage
Pour ce large éventail d'activités, l'entreprise dispose d'un parc de machines comprenant plusieurs fraiseuses à portique à 3 et 5 axes commandées par CNC. "À partir d'un bloc solide, nous pouvons réaliser des formes complexes avec une grande précision", explique le chef d'entreprise.
"L'huile de refroidissement nous permet de rester opérationnels et de répondre aux exigences de qualité prédéterminées"
"L'huile de refroidissement est un élément essentiel de nos processus d'usinage, afin de protéger les pièces et les outils et d'atteindre la qualité requise. Depuis plusieurs années, nous utilisons à cet effet Avantin 361 I-N de Bechem, distribué au Benelux par FenS. C'est d'ailleurs par l'intermédiaire de ce même distributeur que nous appliquons régulièrement de l'huile et de la graisse pour glissières sur les guides de ces machines, afin qu'ils continuent à fonctionner de manière régulière et précise."
Pas d'effets nocifs
D'une manière générale, l'huile de refroidissement sert, entre autres, à augmenter la durée de vie des outils. "Cependant, il nous est difficile de contrôler ce point, en raison des grandes variations dans nos opérations. Nous ne pouvons donc pas faire de grandes déclarations à ce sujet", répond le chef d'entreprise. "Ce que nous savons, c'est qu'il n'y a pas de conséquences néfastes - ni pour les machines, ni pour les pièces, ni pour nos employés, ni pour l'environnement. À cet égard, nous considérons l'absence de pertes comme un gain."
"Lors du fraisage à grande vitesse, l'huile de refroidissement est acheminée à travers la broche à haute pression, afin d'évacuer tous les copeaux en temps voulu. Une partie de l'huile s'évapore et est rejetée dans l'atelier sous forme de brouillard, mais les opérateurs ne ressentent aucune irritation des yeux ou de la peau au cours de ce processus", explique-t-il.
"En outre, nos pièces en aluminium ne se décolorent pas à la suite de l'utilisation de cette huile, donc pas de frein visuel pour nos clients. L'huile reste stable - sans formation de moisissures - et notre productivité n'est donc pas compromise. Elle nous permet de rester opérationnels, sans trop de temps d'arrêt, et de répondre aux exigences de qualité prédéterminées."
Surveillance périodique
Pour un fonctionnement optimal, la concentration de l'huile de refroidissement doit être mesurée et suivie régulièrement, afin qu'elle reste dans les marges et que tout écart puisse être détecté à temps. Cela peut être facilement enregistré grâce au code QR que FenS a fixé sur chaque machine.
"Lorsqu'un opérateur scanne ce code, il peut saisir lui-même la concentration ou retrouver les résultats précédents dans l'application gratuite LubriWatch", démontre Werner Sanfrinnon, account manager chez FenS. "En outre, je viens moi-même ici tous les deux ou trois mois pour un contrôle périodique. Je mesure alors également la valeur du pH de l'huile et remarque parfois des points à améliorer. En cas de problème réel, je peux ajouter les additifs appropriés ou prélever un échantillon pour une analyse plus approfondie par notre laboratoire."
"Ce service supplémentaire et le regard additionnel d'un spécialiste externe sont une grande valeur ajoutée pour nous afin de maintenir notre production active au quotidien. Pour cela, nous pouvons compter les yeux fermés sur notre partenariat avec FenS", conclut M. Eeraerts.
