Metanox rejoint le groupe Welda
Ensemble pour une offre plus large et un service encore plus performant

Après avoir construit pendant près de 30 ans une solide base de clients et un solide savoir-faire dans le domaine de l'usinage de la tôle, les chefs d'entreprise Christian Vanlerberghe (62) et Yves Vynckier (62) ont pensé qu'il était temps d'élargir les perspectives d'avenir de leur société Metanox et de ses collaborateurs. Ils se sont donc mis à la recherche d'un acquéreur ayant le même ADN d'entreprise. L'entrée dans le groupe Welda a été officiellement annoncée le 23 septembre.
Assurer la continuité
"Il est important d'assurer la continuité, afin que tout ce que nous avons construit au cours de cette période soit préservé", souligne Christian. "D'une part, nous voulons assurer l'avenir de nos travailleurs au sein de l'entreprise; d'autre part, nous voulons offrir à nos clients un avenir fiable en rejoignant une entreprise qui a près de 60 ans d'expérience dans le secteur."

"Il n'était pas envisageable que Metanox soit rachetée par un investisseur uniquement pour l'apport financier, avec à sa tête quelqu'un qui n'a aucune connaissance de nos produits."
"Notre souhait le plus cher était d'entrer en affaires avec un acteur de notre secteur qui pense comme nous et qui, comme nous, estime qu'il est important de faire des affaires de manière équitable, et qui se préoccupe de ses clients et de ses employés."
"Le contact avec Welda s'est établi il y a quelques années. D'abord en tant que 'collègues concurrents' lors de salons et d'autres événements, puis en tant que partenaires de discussion en vue d'une éventuelle coopération. Il y a environ dix mois, les discussions se sont concrétisées et le 23 septembre, l'union a été officiellement annoncée."
1+1=3
"En combinant les forces des deux équipes - qui comptent ensemble une cinquantaine d'employés - nous disposons désormais d'une équipe de techniciens ayant différents domaines d'expertise pour divers projets. Cela permet d'accroître la flexibilité et de diffuser les connaissances. La coopération permet également de réaliser des économies d'échelle en termes de communication et d'organisation d'événements tels que des journées de démonstration et des foires commerciales pour nos clients."
Welda reste votre spécialiste du soudage et de l'outillage, Metanox devient le pilier des machines au sein du groupe Welda
"Nous distribuons des machines complémentaires de différentes marques au sein des mêmes groupes de produits tels que les cintreuses, les cisailles à tôle, les machines de découpe laser, les scies à ruban, ...", poursuit Christian. "La gamme de Metanox sera élargie aux perceuses à colonne, aux poinçonneuses, aux presses, etc. Metanox deviendra ainsi le pilier des machines au sein du groupe Welda."
Une étape importante pour le groupe Welda
"Pour le groupe Welda, c'est une étape importante que d'accueillir au sein de notre groupe 30 ans de connaissances et de savoir-faire dans le domaine des machines pour l'usinage des métaux avec Metanox", déclare le PDG Ken Van Leeuwe. "Welda restera votre spécialiste du soudage et de l'outillage avec plus de 55 ans d'expérience, Metanox deviendra votre partenaire permanent pour les machines d'usinage des métaux. De cette manière, nous offrons à nos clients une valeur ajoutée évidente et nous gagnons leur confiance dans notre service et notre soutien spécialisés."
"Cette collaboration présente également des avantages pour les marques que nous distribuons", explique Koen De Bruyne, responsable des ventes chez Welda. "Un partenaire plus fort et plus important en Belgique, avec une couverture plus large et une plus grande stabilité, ce qui se traduit par une belle synergie et un renforcement évident: 1 plus 1 font 3."
