Sous-traitance Partnercontent

"Nous allons plus loin que le laser à tube moyen"

En quelques années, Laser Comp acquiert des centaines de clients

Waar de gemiddelde buislaser stopt1

Si vous cherchez en ligne une vidéo d'instruction pour la TruLaser Tube 7000 Fiber de Trumpf, il y a de fortes chances que vous tombiez sur une machine qui se trouve dans l'atelier de Laser Comp, basé à Maldegem. En effet, il y a environ quatre ans, ce laser à tube du directeur Glenn Valcke a été le premier de ce modèle à réussir à produire des profilés IPE en plus des tubes ronds et carrés. Un exploit considéré comme impossible par Trumpf lui-même à l'époque.

Sur le Linkedin de Trumpf

Au départ, l'entreprise allemande n'arrivait pas à croire que Laser Comp puisse pousser sa machine au point de la faire également fabriquer des profilés IPE. Selon le logiciel de l'époque, c'était impossible. Trumpf a contacté Valcke pour filmer cette réalisation. Peu de temps après, la preuve est apparue sur les canaux de communication de l'entreprise de haute technologie.

La plupart des entreprises métallurgiques découpent parfaitement les pièces rondes, carrées ou rectangulaires, mais il en va tout autrement pour la découpe de profilés, observe Valcke. Ces travaux comportent un risque de collision, par exemple si le serrage n'est pas correct. Le coût d'une tête de coupe défectueuse peut s'élever à plusieurs dizaines de milliers d'euros. C'est pourquoi de nombreuses entreprises ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser le laser à tube pour fabriquer également des profilés. D'ailleurs, le logiciel a été considérablement mis à jour ces dernières années, mais il n'est toujours pas exempt de risques.

Waar de gemiddelde buislaser stop2

Des solutions pour l'impossible

Le secret de Laser Comp? "Je suis le propriétaire, mais aussi le dessinateur, le programmeur et l'opérateur. Je travaille sans personnel et je fais tout moi-même avec l'aide de mon père. Je connais donc beaucoup mieux ma machine et je sais exactement quand je peux la pousser", explique Valcke. "En outre, je suis techminded et créatif. Si quelqu'un me dit que quelque chose n'est pas possible, je lui réponds: "Donne-moi un peu de temps pour trouver une solution". Nous allons plus loin que le laser à tube moyen. C'est ainsi que Laser Comp essaie de se distinguer".

Par ailleurs, Laser Comp ne découpe pas seulement toutes sortes de profilés, tels que les profilés IPE, UPN et d'angle, mais aussi de 'simples' tubes. L'entreprise est un sous-traitant qui effectue des travaux préparatoires pour les entreprises métallurgiques. Il peut s'agir de petites et grandes constructions sur mesure. Des pièces de machines, par exemple pour l'industrie alimentaire, et des petites séries telles que des escaliers, des rampes, des portails et des portes et fenêtres en acier - dessins compris.

Laser Comp adapte le dessin en 3D du client et ajoute des rainures et languettes dans les cadres ou des raccordements pliés. Le client a ainsi la possibilité d'assembler ses cadres comme des pièces de Lego, ce qui est très pratique. La machine peut également percer et tarauder des filets jusqu'à M10. En fait, Valcke produit tout ce que le laser à tube est capable de faire, repoussant ainsi les limites au maximum.

Waar de gemiddelde buislaser stop3

Le Tour des Flandres

Ce n'était pas vraiment prédestiné. Valcke a acheté la TruLaser Tube 7000 Fiber pour un tout autre usage: la production de tables, de chaises et d'éclairages pour le secteur de l'événementiel. Ainsi, Weld Comp (le prédécesseur de Laser Comp) a aidé de grands loueurs événementiels comme Levi Party Rental à se procurer l'équipement nécessaire pour Tomorrowland, Rock Werchter et le Tour des Flandres, entre autres. Valcke s'est principalement concentré sur la conception et le développement de A à Z. L'idée était que l'arrivée du laser à tube réduise l'externalisation du travail de production.

La machine venait d'être installée, au début de l'année 2020, que le coronavirus a éclaté et que Valcke a vu toutes ses commandes annulées peu de temps après son méga-investissement. Le secteur de l'événementiel a été fortement touché par la pandémie. Cet entrepreneur de Flandre orientale n'a pas attendu et s'est rapidement tourné vers un nouveau marché.

Waar de gemiddelde buislaser stop4

Lignes courtes et livraisons rapides

En tant que fournisseur, Laser Comp est parti de zéro il y a quatre ans. Aujourd'hui, il compte déjà 350 clients. Valcke n'a certes pas moins de travail, mais celui-ci est beaucoup moins stressant qu'auparavant dans le secteur de l'événementiel. Il se concentre principalement sur des missions plus petites et non régulières. Parfois, il s'agit de plus de 20 missions différentes par semaine. Cela permet à Valcke de rester flexible, ce qui est apprécié par de nombreux clients. 

"Ici, ce n'est pas une secrétaire qui décroche le téléphone, mais directement le responsable. Les clients savent immédiatement à quoi s'en tenir et un travail de dernière minute n'est généralement pas un problème. Bien sûr, j'ai l'avantage d'avoir une grande expérience, ce qui rend beaucoup de choses possibles."

LASER COMP
BOGAARDESTRAAT 168 A
9990 MALDEGEM
+32478554627
info@lasercomp.be
www.lasercomp.be

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi