machines d'oxycoupage de plusieurs mètres pour charges lourdes
LE FABRICANT DE REMORQUES FAYMONVILLE choisit les solutions WOUTERS CUTTING & WELDING
Le Groupe Faymonville, dont le siège social est implanté au Grand-Duché du Luxembourg, à quelques encâblures de la frontière belge, est aujourd’hui le principal fabricant offrant une gamme complète de véhicules spéciaux pour le transport lourd et spécial. Depuis les semi-remorques surbaissées aux semi-remorques extra-surbaissées, en passant par les plateaux, les véhicules modulaires et les véhicules auto-propulsés, l’entreprise produit tout ce qui peut transporter tout ce qui est exceptionnellement lourd, long, large ou haut avec des charges utiles allant de 15 tonnes à 15.000 tonnes... et au-delà . Le groupe Faymonville fabrique du 'prêt à transporter', mais également des produits 'haute couture'.
Du prêt à transporter à la haute couture
Le « prêt à transporter » est produit en Pologne sous le nom de MAX Trailer. Des composants standardisés et un procédé de fabrication adapté permettent de fabriquer un produit de haute qualité à un coût optimisé.
Viennent ensuite, les véhicules produits sur le site implanté au Luxembourg. À l’aide d’un système de construction modulaire, Faymonville offre des solutions spécifiques aux clients qui sont conçues pour toutes les exigences au-delà des normes conventionnelles.Â
Le Groupe Faymonville en bref
• Une entreprise familiale indépendante
• Plus de 1.100 collaborateurs
• Des solutions de transport de 15 tonnes à 15.000 tonnes ... et bien plus encore
• Une surface de production totale d'environ 150.000 m², répartie sur les sites de production du Luxembourg, de Pologne, de Belgique, d'Italie et de Russie
• Une capacité de production de 3.000 unités de véhicules par an
• Un chiffre d'affaires de 245 million d'euros en 2020
• Des activités d'exportation dans plus de 125 pays
Carsten Faber, ingénieur des procédés chez Faymonville, rajoute: "Nos clients apprécient notre fiabilité et notre flexibilité dans la fourniture de solutions de transport adaptées même face à des défis de taille. Nos véhicules se démarquent avec leur qualité technique et nos méthodes de production durables."
Pour rentabiliser au mieux la production, Faymonville travaille aussi de plus en plus avec des configurateurs via des logiciels. Ceci, dans le but de diminuer le temps de création et donc de réduire ainsi également les coûts.
Une fabrication de A Ã Z
Toute la fabrication des véhicules est réalisée à 100% in-house, que ce soit au Grand-Duché du Luxembourg, en Pologne, en Belgique en Italie ou en Russie. Depuis le coupage des plaques jusqu’à l’assemblage final et la finition en fonction des différentes réglementations routières. Ainsi, l’entreprise peut se targuer d’offrir un niveau de fabrication impeccable et des contrôles de qualité et de procédé efficaces.

Il y a deux ans environ, le site de Lentzweiler au Grand-Duché s’est équipé de deux nouvelles machines MicroStep pour le coupage des plaques. Ces machines ont été livrées par la société Wouters Cutting & Welding, qui se trouve à Turnhout depuis peu.
Le Groupe Faymonville
Le Groupe Faymonville, joue un rôle d’avant-garde en ce qui concerne la technologie de fabrication et la qualité de production dans la construction de véhicules spéciaux.
L’espace de production total des différents sites est de 150 000 m² et l’entreprise investit systématiquement et durablement dans ses infrastructures et ses employés qualifiés afin de maintenir et d’améliorer le niveau de qualité qui les caractérise.
L’intégration rapprochée des sites de production joue un rôle décisif qui permet de garantir une dynamique de production optimale. Tous les sites desservent les autres sites et chacun d’eux a sa spécialisation avec son identité propre.
En tant que site de fabrication le plus important dans le groupe, le Luxembourg est devenu le centre de la technologie et du développement.
La Belgique abrite le centre de compétence en automatisation, robotique et usinage mécanique.
La Pologne est l’implantation principale de MAX Trailer et le principal fournisseur des châssis des véhicules.
Quant au site de production en Italie, il est spécialisé dans les véhicules automoteurs.
Les produits proposés par Faymonville, MAX Trailer et Cometto permettent aujourd’hui au Groupe de s’affirmer en tant que fournisseur offrant une gamme complète de produits dans le secteur du transport lourd et des transports spéciaux. Ils proposent des solutions de transport pour des charges utiles allant de 15 tonnes à 15 000 tonnes... et au-delà .
Machine de coupe performante
« La série MG de Micro Step est une machine de coupe adaptée à un usage industriel à long terme qui répond aux exigences les plus élevées en matière de précision, de performance et de fonctionnement facile », précise Nic Wouters, Managing Director de Wouters Cuting & Welding. Ces machines offrent une grande variété d’applications : coupe biseautée avec plasma et oxycarburant, tuyau, profil, coupole ou coup de coude, perçage avec échange automatique d’outils, positionnement des plaques avec capteur laser ou caméra CCD, jet d’encre ou marquage par micropercussion. Une version spéciale accrue permet de couper par oxycarburant jusqu’à 250 mm.
"Les machines sont concues pour une utilisation industrielle à long terme et répondent aux exigences les plus strictes"
Un nouveau hall
« Un nouveau hall d’environ 3.000 m² a spécialement été construit pour accueillir la plus grande des deux machines », nous dit Carsten Faber. Celle-ci occupe, en effet, une longueur de 30 m, une caractéristique qui permet de préparer une nouvelle plaque à traiter pendant qu’une autre est découpée. Une manière de travailler qui permet de gagner beaucoup de temps et donc d’être plus rentable. Actuellement, quatre ouvriers ont été formés pour travailler sur ces deux machines. La formation a été assurée par Wouters Cutting & Welding.
« La fiabilité de ces machines et le suivi sont pour nous des éléments très importants car le moindre incident a des répercussions sur le temps de production et tout arrêt prolongé est absolument à éviter », souligne encore Carsten Faber, « et nous savons que nous pouvons compter sur la réactivité de notre fournisseur, ce qui est le plus important pour nous ».
« En plus de notre réactivité, il est important de noter que MicroStep offre aussi un support à distance », précise Nic Wouters, « ce qui permet déjà de résoudre quelques problèmes qui pourraient se présenter » …
Â
Histoire de Faymonville
Aujourd'hui, Faymonville est et reste une entreprise familiale. L'entreprise a été fondée au XIXe siècle à Rocherath, un petit village dans les cantons germanophones de la Belgique.
La première semi-remorque a été construite à la fin des années 1960 et la première semi-remorque surbaissée pour le transport du verre en 1973. Ce segment a fortement influencé le développement de Faymonville en raison du grand nombre de fabricants de verre dans la région.
En 1977, un chargeur intérieur a été mis au point pour le transport vertical d'énormes vitres. En 1980, la première semi-remorque extensible à direction hydraulique a été fabriquée. Depuis cette époque, Faymonville s'est systématiquement concentré sur les transports spéciaux.
Au cours des années 1990, la gamme de véhicules s'est constamment élargie et la demande n'a cessé de croître. De nouveaux sites de production ont été construits au Luxembourg (2003) et en Pologne (2006).
En 2017, le groupe Faymonville a acquis le constructeur automobile italien Cometto, spécialiste du développement et de la production de véhicules à conduite autonome.