Partnercontent

Metaalwerken De Roos agrandit son parc de machines

trois nouveaux investissements dans des machines ultramodernes en moins d'un an

Certaines entreprises aiment garder les choses telles qu'elles sont, s'en tenir à la technologie qu'elles connaissent, conserver les machines auxquelles elles font confiance. Metaalwerken De Roos n'appartient pas à cette catégorie. Ses cycles d'investissement se succèdent à un rythme soutenu, ce qui lui permet de rester à la pointe de la technologie et d'en récolter les fruits. Le cycle de cette année se compose de trois machines : un laser à plat CO2, un laser tube et une cintreuse, tous trois fournis par V.A.C. Machines.

VAC Machines
Cette année, Metaalwerken De Roos a investi dans un un laser à plat CO2, un laser tube et une cintreuse, tous trois fournis par V.A.C. Machines

Valeur ajoutée

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de l'entreprise, nous vous renvoyons à la présentation de Metaalwerken De Roos dans Metallerie il y a quelque temps. Dans cet article-ci, nous allons nous limiter aux dernières années, qui fournissent largement assez d'informations. Durant cette période, l'entreprise est passée du statut de simple fournisseur de travaux de pliage et de découpage laser à celui d'entreprise visant des solutions globales, ce qui lui a permis d'augmenter considérablement sa valeur ajoutée. Pourquoi? Tout simplement parce que c'est cette direction qu'emprunte le marché. 

Le directeur opérationnel Tom Polfliet explique: "Il y a deux types de clients: ceux qui cherchent un fournisseur pour des travaux de tôlerie simples, qu'ils ont souvent déjà préparés eux-mêmes en grande partie, et ceux qui vont un peu plus loin et préfèrent proposer un ensemble complet. Il s'agit généralement de petits indépendants, d'installateurs et de constructeurs de machines. Et il se trouve que c'est notre clientèle. Vous remarquez également que les entreprises de ce type se replient de plus en plus sur leur activité principale, si bien qu'elles sont ravies de rejoindre l'aventure de la co-ingénierie."

Metaalwerken De Roos en bref

- Création: 1989
- Localisation: Dendermonde
- Activités: sous-traitance et projets de tôlerie
- Personnel: 38
- Surface de l'entreprise: + 7.500 m² sur 2 sites

Possibilités d'expansion

Si on veut tenir cette promesse, on ne peut plus se contenter du pliage et de la découpe laser. C'est pourquoi Metaalwerken De Roos a sérieusement élargi ses possibilités en proposant le poinçonnage, la découpe laser de tubes et le laminage de tôles comme nouvelles technologies. Mais le plus grand représentant de cette évolution est sans doute le département de soudage: en peu de temps, il est passé de 4 à 14 soudeurs, ce qui illustre d'emblée l'importance croissante du travail de projet et des produits semi-finis.

Avec pour preuve les certifications EN1090 et ISO3834 récemment obtenues, l'entreprise de Dendermonde place la barre très haut en termes de qualité. Ce n'est guère surprenant, étant donné le calibre des clients finaux industriels et l'exigence du secteur dans lequel elle opère - sans parler de l'industrie pharmaceutique. Le fait que l'ingénieur de production ait récemment achevé sa formation d'International Welding Technologist (IWT) donne encore plus de poids aux ambitions élevées de l'entreprise. Ce dernier est assisté d'un coordinateur de soudage qui a rejoint l'équipe il y a un an.

"Notre collaboration remonte à plus de vingt ans"

Qualité (de coupe) uniforme 

"La qualité est primordiale, à commencer par une découpe sans bavure et un pliage correct. Cette base doit être la même pour toute la gamme. C'est pourquoi nous ne jurons que par Trumpf." Tom Polfliet est parfaitement clair lorsque nous l'interrogeons sur les trois investissements de cette année. "La collaboration entre V.A.C Machines et Metaalwerken De Roos remonte à plus de vingt ans", reprend le chef de produit Luc Declerck. "Durant cette période, nous avons vu l'entreprise se développer rapidement en innovant constamment et en s'adaptant aux technologies les plus récentes."

VAC Machines
La TruLaser 5040 fibre (6 kW) peut découper des tôles de 4 mètres sur 2, ce qui élargit et augmente la capacité de coupe

TruLaser 5040

Metaalwerken De Roos disposait déjà de la TruLaser 5030. Le modèle 5040 est sa grande soeur. Elle remplace une série 4030. La TruLaser 5040 fibre (6 kW) peut découper des tôles de 4 mètres sur 2, ce qui élargit et augmente la capacité de coupe. Hormis cette différence, la configuration est totalement identique, c'est-à-dire incluant une source laser de 6kW, couplée à un Liftmaster pour le chargement et le déchargement automatique de la machine, et avec les options Brightline et CoolLine. Il y a une idée précise derrière tout ça. Tom Polfliet: "Comme les machines sont les mêmes, hormis leurs différentes capacités de traitement des tôles, nous pouvons passer de l'une à l'autre sans problème et sans perte de qualité, par exemple en cas d'arrêt imprévu. Mais bien sûr en tenant compte des dimensions."

VACMachines
La machine est couplée à un Liftmaster pour le chargement et le déchargement automatiques

Alors que CoolLine évacue la chaleur via un refroidissement par eau, notamment pour les plaques épaisses, la fonctionnalité BrightLine joue sur le diamètre focal pour optimiser la qualité de coupe. En fait, la qualité du tranchant est la raison pour laquelle Metaalwerken De Roos a choisi une source CO2 plutôt qu'une source à fibre. "Si vous voulez couper à travers les différentes épaisseurs - car nous traitons tout ce qui va de 0,1 à 25 mm - sans bavures et sans post-traitement, le CO2 reste la meilleure option", affirme cet habitant de Flandre orientale. "Comme Trumpf dispose des deux sources laser dans sa gamme (et les fabrique lui-même), nous pouvons proposer au client le choix qui répond le mieux à ses besoins", ajoute Luc Declerck.

VAC
L'ancien laser tubes CO2 a été remplacé par un tout nouveau TruLaser Tube 7000 Fiber

TruLaser Tube 7000 Fiber

Cette année, l'ancien laser tube CO2 a été remplacé par un tout nouveau laser, à fibre cette fois, qui est totalement à la pointe de la technologie et qui est un peu plus grand, avec un diamètre de 254 mm. Toutes les fonctionnalités sont présentes, à commencer par la fonction Smart Profile, une caméra spéciale qui reconnaît les tubes et les transmet correctement au système de contrôle de la machine. C'est très utile, notamment pour les profils plus complexes. La machine est également dotée d'un système de détection des cordons de soudure. En outre, les tubes peuvent être chargés en paquets ou individuellement via une chaîne. Cette dernière option permet le travail à la pièce. Il existe également deux options pour le déchargement: les petites pièces sont évacuées par un tapis roulant et triées dans plusieurs bacs, les plus longues sont traitées avec des bras de support.

Buislasers bewijzen vooral gouden diensten verderop in het proces. Je kan er namelijk intelligente buisverbindingen mee realiseren die als een soort meccano in elkaar klikken.
Les lasers tube se révèlent particuilèrement utiles plus loin dans le processus. Ils permettent de réaliser des assemblages de tubes intelligents qui s'emboîtent comme des pièces de Meccano

Les lasers tube se révèlent particuilèrement utiles plus loin dans le processus. Ils permettent de réaliser des assemblages de tubes intelligents qui s'emboîtent comme des pièces de Meccano. Cela simplifie l'assemblage et réduit le nombre de soudures. Afin d'assurer un ajustement parfait entre les différents tubes, il est utile de pouvoir couper selon un angle allant jusqu'à 45°. Cette option 3D a également été expliquée. Tom Polfliet: "La découpe de tubes au laser a connu une énorme évolution. Grâce à toutes ces fonctionnalités supplémentaires combinées à un logiciel de programmation plus intelligent, nous gagnons beaucoup de temps. En outre, cela réduit la frustration dans l'atelier, car il y a tout simplement moins d'erreurs."

VAC
Le troisième investissement majeur est la cintreuse à 4 rouleaux de Haeusler

cintreuse à 4 rouleaux HAEUSLER EVO

Le troisième investissement majeur dont nous devons absolument parler est la cintreuse à 4 rouleaux de Haeusler. Cette machine s'inscrit clairement dans la stratégie de Metaalwerken De Roos, qui consiste à offrir à ses clients une offre globale en utilisant une gamme de machines plus diversifiée. Une cintreuse à tôles est excellente pour fabriquer des cylindres et des cônes, entre autres. Mais pour les travaux de tôlerie plus lourds aux contours difficiles, il a fallu recourir à la presse plieuse car les rouleaux présents en interne étaient trop petits.

"Sur ce modèle, nous allons jusqu'à 20 mm d'épaisseur. Ce qui nous distingue peut-être encore plus de la concurrence, c'est que nous pouvons désormais traiter des pièces de 3 m de long", déclare Tom Polfliet. La commande est également remarquable. On peut faire fonctionner la machine manuellement à l'aide d'un joystick. Ce sont surtout les opérateurs expérimentés qui travaillent de cette manière. Mais on peut aussi utiliser la commande pour effectuer un cycle de cintrage, ce qui séduit particulièrement de la jeune génération. Grâce à la nouvelle commande, les opérateurs de machines qui n'ont aucune expérience avec une cintreuse peuvent également rouler des cylindres .

"La qualité est primordiale, c'est pourquoi nous ne jurons que par Trumpf"

Logiciel

Le moins que l'on puisse dire est que 2021 sera une année fructueuse pour Metaalwerken De Roos en termes d'investissements. Mais il y a d'autres choses en préparation. En ce qui concerne le logiciel et le suivi, l'entreprise est sur le point d'intégrer TruTops Fab de Trumpf. Dans ce cas-ci, il s'agit du module Quickjob, Calculate. "Pour être honnête, le suivi de la production avait pris un peu de retard au début du processus. Il était trop difficile pour les programmeurs de tout introduire et de tout suivre à l'ancienne", admet Tom Polfliet.

Luc Declerck ajoute: "Avec Quickjob, vous avez toujours une bonne vue d'ensemble des flux de production. Qu'a fait ma machine au cours des dernières 24 heures? Y a-t-il eu un temps d'arrêt et quelle en a été la raison? Quelles pièces ont déjà été produites? Ce module aide également à choisir une machine car vous pouvez voir combien de programmes sont en cours d'exécution sur chaque machine. Un deuxième aspect concerne le calcul du prix. Pour chaque projet, vous disposez d'un aperçu individuel de la consommation réelle de matériaux et des temps de traitement corrects et efficaces, ce qui est idéal pour effectuer des calculs préalables et postérieurs." C'est ainsi que Metaalwerken De Roos continue d'être à la hauteur de sa réputation d'entreprise innovante.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Kevin Vercauteren4 mai 2021
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi

Cookies

Métallerie utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.