Maintenance industrielle

La KU Leuven et le Collège universitaire VIVES inaugurent l'Infinity Lab

Un terrain d'essai pour une industrie manufacturière intelligente

Proeftuin voor een slimme maakindustrie1

La KU Leuven et la Hogeschool VIVES inaugurent aujourd'hui l'Infinity Lab dans le bâtiment Flanders Make à Courtrai. Ce nouveau laboratoire de recherche se concentre sur la poursuite de la numérisation de l'industrie manufacturière à l'aide de jumeaux numériques : des copies virtuelles de machines, de véhicules ou de produits qui surveillent, analysent et optimisent leurs performances tout au long de leur cycle de vie. Ce laboratoire a vu le jour en partie grâce au soutien financier du gouvernement flamand, de la province de Flandre occidentale et de l'Union européenne.

Jumeaux numériques : de la recherche à la pratique

Les entreprises trouvent dans le laboratoire Infinity un terrain d'essai où elles peuvent tester des technologies à petite échelle, avant une éventuelle application dans l'entreprise. L'utilisation de jumeaux numériques peut notamment permettre de prévoir quand une machine risque de tomber en panne, d'économiser de l'énergie lors de la fabrication et de l'utilisation de la machine, ou d'améliorer la conception de la machine avant même qu'elle ne soit opérationnelle. Travailler avec des jumeaux numériques permet aux entreprises d'investir dans l'innovation plus rapidement et avec moins de risques.

Proeftuin voor een slimme maakindustrie2

"La force du laboratoire Infinity réside dans son approche intégrée", explique Bert Pluymers, directeur de recherche à la KU Leuven. "En rassemblant les informations numériques issues de la conception, de la production et de l'utilisation, nous offrons aux entreprises une vue d'ensemble qui les aide à progresser en matière de durabilité, d'efficacité et d'innovation."

Kathy Dewitte, directrice générale de Hogeschool VIVES, souligne également la valeur ajoutée pour les entreprises : "Pour Hogeschool VIVES et KU Leuven, Infinity Lab est un levier qui permet d'apporter l'innovation directement aux entreprises. Les entrepreneurs disposent d'un lieu où ils peuvent travailler avec de nouvelles technologies, soutenus par des chercheurs. Cela rend l'étape vers une production et des produits intelligents concrète et réalisable".

Un ancrage fort à Courtrai

La Flandre occidentale compte un établissement flamand sur trois dans l'industrie manufacturière. La présence d'entreprises régionales solides et d'une expertise complémentaire en matière de recherche fait de Courtrai le siège logique d'Infinity Lab. "La Flandre occidentale dispose d'une industrie manufacturière solide qui doit faire face à des défis constants", a déclaré Jean de Bethune, député de la province de Flandre occidentale.

Proeftuin voor een slimme maakindustrie3"Avec des projets comme Infinity Lab, nous continuons à renforcer notre position en tant que région où les entreprises, l'éducation et la recherche se rencontrent et façonnent l'avenir ensemble. Flanders Make considère également le laboratoire comme une étape importante. "Avec Infinity Lab, nous créons un environnement accessible où les entreprises peuvent commencer à travailler elles-mêmes sur la transformation numérique", a déclaré Grisja Lobbestael, PDG de Flanders Make.

Partenaires et soutien

L'Infinity Lab a vu le jour grâce à un investissement de 1,69 million d'euros du gouvernement flamand. En outre, le laboratoire sera utilisé dans le cadre du projet de gestion du cycle de vie des produits, avec POM Flandre occidentale.

POM West Flanders, KU Leuven et Hogeschool VIVES sont les partenaires du projet. Le projet PLM bénéficie du soutien du FEDER Flandre, du Fonds VLAIO pour l'innovation et l'entrepreneuriat et de la province de Flandre occidentale.

Journée de la science

Le grand public aura notamment l'occasion de visiter le laboratoire Infinity le dimanche 23 novembre. Le laboratoire ouvrira alors ses portes à l'occasion de la Journée de la science.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi