Flanders Make présente l'environnement de production du futur proche
L'impact de la technologie de fabrication avancée sur votre entreprise

Flanders Make a proposé dans son centre de recherche à Courtrai l'événement 'Manufacturing of the Future'. Au cours de ces quatre jours d'inspiration, les chercheurs ont utilisé des démonstrations en direct pour montrer ce sur quoi ils travaillent et les avantages que ces innovations peuvent apporter. Pas de futur lointain, mais des innovations tangibles qui peuvent déjà avoir un impact aujourd'hui sur votre atelier de production et sur les résultats de productivité souhaités. Voici quelques exemples marquants.
Visites de démonstration sur mesure
L'événement 'Manufacturing of the Future', qui s'est déroulé sur quatre jours, a été divisé en plusieurs sessions consacrées à des secteurs spécifiques. Ces sessions ont dépassé le cadre de l'industrie manufacturière et ont donné lieu à des visites de démonstration sur les soins de santé, l'agriculture, la construction, les transports, etc. Au cours de ces visites, les participants ont pu découvrir les dernières innovations en fonction des besoins et des applications spécifiques de chaque secteur. Ils pouvaient également suivre une visite générale pour avoir une vue d'ensemble et faire le plein d'idées.
Nous avons suivi la visite sur la fabrication avancée, qui a été introduite par Grisja Lobbestael, PDG de Flanders Make. Il a expliqué ce que Flanders Make a à offrir aux entreprises manufacturières, avec ses recherches pionnières, ses innovations sur mesure et ses capacités de test et de validation. Le centre de recherche vise ainsi à répondre aux besoins actuels et aux nombreux défis auxquels l'industrie manufacturière est confrontée aujourd'hui.
Flexibilité du matériel et des logiciels
Un problème typique de l'industrie manufacturière d'aujourd'hui est la nécessité de pouvoir produire des lots de plus petite taille au prix d'une production de masse: la personnalisation de masse. L'automatisation est payante pour les grands lots, mais elle peut difficilement faire face à de nombreux changements, en raison de la programmation nécessaire de chaque mouvement de la machine. Il est donc nécessaire de disposer d'une flexibilité supplémentaire.
L'appareil de production Infraflex est modulaire et évolutif, de sorte qu'il peut être adapté en fonction des fonctionnalités et des capacités souhaitées. Les robots sont commandés en leur assignant des tâches, après quoi ils calculent eux-mêmes la trajectoire à l'aide de modèles mondiaux.
Grâce à cette flexibilité, tant au niveau du matériel que du logiciel, la production est beaucoup plus efficace.
L'importance de l'innovation
Parmi ces défis figurent la pénurie croissante de talents techniques, la demande de production à forte mixité et faible volume, les chaînes d'approvisionnement fragiles, l'intégrité des données et la cybersécurité, la réduction des émissions de CO₂, la circularité et l'entrepreneuriat durable.... Le tout en se concentrant sur l'amélioration de la productivité.
"Le leadership naît de l'innovation. Il s'agit donc d'un moyen de stimuler la compétitivité des entreprises manufacturières flamandes", a expliqué M. Lobbestael. "Au cours de cet événement, nous voulons donner un aperçu de la façon de réaliser l'agilité dans l'industrie manufacturière. Lors de la visite, vous pourrez déjà découvrir ce que les technologies de production avancées peuvent signifier pour votre entreprise en la rendant plus productive et plus compétitive."
Optimiser l'ergonomie
Lorsqu'il s'agit de la productivité des employés, l'ergonomie est traditionnellement au centre des préoccupations. La pénibilité de certaines tâches peut être vérifiée à l'aide de combinaisons futuristes munies de marqueurs, ou par une analyse vidéo hors ligne effectuée par un ergonome. Toutefois, ces méthodes sont contre-productives ou prennent beaucoup de temps.
En revanche, filmer les mouvements avec des caméras standard, calculer la charge en temps réel et en continu, à l'aide de modèles éprouvés, rend la chose moins intrusive. En outre, il est possible d'intégrer soudainement des instructions ergonomiques de manière adaptative dans les instructions de travail numériques. Ainsi, l'employé verra apparaître une notification sur son système d'instructions lorsqu'il fait un mauvais mouvement ou qu'il doit adapter sa posture.
Ce suivi et cette assistance ergonomiques en temps réel permettent de gagner deux fois plus de temps: l'analyse vidéo et la correction des comportements.
Une première étape
"Avec des participants de plus de 300 entreprises différentes, nous sommes très satisfaits de la participation à cet événement et des conversations qui en ont résulté. La présence de nombreuses PME a certainement joué un rôle important à cet égard. Nous voulions montrer que chaque entreprise peut lancer une innovation tangible à son propre rythme et que le plus important est de le faire de manière efficace. Après tout, l'innovation est importante pour toutes les entreprises", a déclaré Hans Descamps,CCO de Flanders Make.
"Nos chercheurs étaient eux aussi très enthousiastes à l'idée de pouvoir présenter leurs résultats aux participants. Cela crée une bonne dynamique. Entre-temps, plusieurs entreprises ont exprimé leur intérêt pour l'application de notre technologie. Nous ne pouvons pas recevoir un plus grand compliment et cela nous motive à continuer à travailler sur ce sujet."
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les démos? Contactez Hans Descamps via Hans.Descamps@Flandersmake.be.