La robotique facilite les objectifs de développement durable pour l'industrie alimentaire
Bram Vanderborght (VUB, imec) a parlé des innovations technologiques dans sa présentation au Food Process Seminar. Il a notamment expliqué comment la robotique facilite la réalisation des objectifs de développement durable dans l'industrie alimentaire.
Travailler de façon différente
"Les douleurs dorsales et cervicales entraînent l'absentéisme, ce qui se traduit par des coûts d'exploitation élevés. Nous devons donc changer notre façon de travailler", a-t-il commencé.
"D'une part, des exosquelettes ou des combinaisons robotiques portables sont en cours de développement. Ils soutiennent le corps tout en préservant la flexibilité humaine. Ces combinaisons ne sont pas encore utilisées dans l'industrie alimentaire, mais elles le sont dans la filière agricole et dans d'autres secteurs. D'autre part, il y a les cobots ou robots collaboratifs, qui sont déjà largement déployés. Ils présentent généralement une faible vitesse de travail pour opérer en toute sécurité aux côtés des humains, bien que cette vitesse puisse être ajustée en fonction de la présence ou de l'absence de l'homme."
Des innovations
"Une autre innovation est la mesure de la pression et de la force de cisaillement dans les pinces robotisées, afin de manipuler des produits fragiles sans les endommager. À cette fin, nous avons également mis au point des matériaux autocicatrisants, à l'instar de la peau humaine qui se rétablit après une blessure. En fermant certaines ventouses inutiles lors de la préhension, nous réduisons également leur consommation d'énergie afin de travailler plus efficacement et à moindre coût. Enfin, nous explorons également l'utilisation de Chat GPT pour contrôler les robots, ce qui ouvre de nombreuses nouvelles possibilités."