Prévenir les interférences électromagnétiques à l'aide de produits CEM
Avec les progrès de la numérisation et de l'automatisation, les 'usines intelligentes' intègrent de plus en plus de composants électriques et électroniques. Cela implique souvent le transfert de grandes quantités d'énergie électrique et de données dans un espace limité, ce qui augmente le risque d'interférences et de perturbations électromagnétiques. "Nous proposons des solutions intégrées dans le domaine de la technologie de câblage et de connexion et nous disposons d'une connaissance et d'une expertise approfondies pour aider les entreprises à éviter les interférences", explique Alexandru Custura, Product Manager chez LAPP.
La source de la CEM
"Une interférence ou une perturbation électromagnétique provient toujours d'une source d'interférence ou de perturbation. Il peut s'agir, par exemple, d'un appareil qui achemine un courant important, comme un moteur à commande de fréquence ou un câble. La source des interférences se situe en face d'un équipement perturbé, appelé capteur de perturbations. Il peut par exemple s'agir d'un capteur ou d'un câble de données. C'est le mécanisme de couplage qui est à l'origine des interférences", explique Alexandru Custura.
Types de couplage
À cet égard, on peut distinguer quatre types de couplage.
- Dans le cas du couplage galvanique, la source de perturbations et le capteur de perturbations sont reliés entre eux, par exemple par un conducteur de mise à la terre commun. Un courant de perturbation acheminé par le conducteur commun de mise à la terre provoque des interférences électromagnétiques.
- Le couplage par rayonnement se produit généralement lorsque la source de perturbations et le capteur de perturbations sont très éloignés l'un de l'autre et que les conducteurs agissent en fin de compte comme antennes, provoquant ainsi les perturbations par rayonnement électromagnétique.
- Dans le cas du couplage capacitif, la source de perturbations et le capteur de perturbations sont proches, mais pas physiquement reliés les uns aux autres. Dans le cas du couplage capacitif, les interférences électromagnétiques proviennent du champ électrique.
- De même, dans le cas du couplage inductif, la source de perturbations et le capteur de perturbations sont proches, mais ne sont pas reliés l'un à l'autre. Cependant, la perturbation est causée ici par le champ magnétique.
Dans la pratique, il s'agit généralement d'un mélange de ces quatre mécanismes de couplage, qui doivent être éliminés.
Solutions CEM
Les interférences électromagnétiques peuvent avoir des conséquences importantes. Un seul connecteur mal blindé peut entraîner un arrêt complet de la production. La solution? Des composants électromagnétiquement compatibles (CEM). Ceux-ci continuent à fonctionner correctement dans un environnement électromagnétique, sans causer d'interférences électromagnétiques inacceptables pour d'autres composants ou systèmes. En raison du problème croissant de la CEM, le nombre de solutions augmente de 7% chaque année. Aujourd'hui, LAPP dispose d'une large gamme de produits.
Câbles
"Tout commence par une bonne mise à la terre, sinon le blindage n'a aucun effet", affirme Custura. "Les câbles de données doivent toujours être reliés à la mise à la terre aux deux extrémités. Lors de l'installation, il est important que le blindage soit toujours à la surface et posé tout autour dans un boîtier aux deux extrémités du câble. Notre gamme Ölflex Connect comprend des systèmes de câbles préfabriqués qui sont entièrement testés et livrés à la longueur requise".
LAPP propose d'autres câbles d'alimentation et de contrôle dans sa gamme, ainsi que des câbles de données. Il s'agit notamment de câbles dotés d'un blindage en cuivre étamé, d'un rubannage à fils de cuivre ou d'un film plastique aluminium laminé. La technologie zeroCM repose sur une conception de câble brevetée qui garantit une symétrie électrique à 100%. Cela améliore considérablement la compatibilité électromagnétique.
Connecteurs
Les connecteurs CEM sont également importants. "Nos connecteurs CEM apportent un blindage à 360° et un raccord de blindage résistant aux vibrations. Les presse-étoupes de la série SKINTOP® BRUSH assurent un montage facile et une compatibilité électromagnétique maximale", explique Custura.
Presse-étoupes
Souvent, les presse-étoupes CEM sont déjà intégrés dans le connecteur enfichable LAPP. "Ils offrent la possibilité de raccorder une gaine de protection et permettent le contact du blindage du câble avec le contact de travail ou le contact PE du système de connecteur enfichable."
Télécharger le livre blanc
Vous souhaitez en savoir plus? Des informations détaillées ont été compilées pour vous dans un livre blanc gratuit.
VAN DIJKLAAN 16
5581 WG WAALRE
+3278353060
marketing.nl.lnl@lapp.com
www.lapp.com/fr/be