La Smart Factory de Wilo est 'Usine de l'année 2024'
L'usine ultramoderne de Dortmund récompensée
La Smart Factory du siège social de Wilo à Dortmund a remporté le prix de fabrication le plus prestigieux du monde germanophone: 'Usine de l'année 2024'. L'usine ultramoderne située dans le Wilopark entend ainsi servir d'exemple aux autres entreprises manufacturières.
"Avec la Smart Factory, nous avons développé non seulement une usine ultramoderne qui répond aux normes de l'industrie 4.0, mais aussi un environnement de travail et de production durable pour nos employés", explique Oliver Hermes, président-directeur général du groupe Wilo. "Nous sommes fiers que notre usine rénovée soit à nouveau reconnue. Cette appréciation montre l'engagement et la capacité d'innovation de toute notre équipe."
Automatisation et numérisation
Selon le groupe d'experts, la Smart Factory montre comment la numérisation et l'automatisation utilisées de manière cohérente peuvent être utilisées de manière intelligente pour améliorer la flexibilité et la qualité. L'usine de Dortmund atteint ainsi un niveau élevé de production interne. "Grâce à une technologie innovante et à une optimisation constante de nos activités, nous sommes extraordinairement réactifs et flexibles, sans compromettre le plus haut niveau de qualité", ajoute Georg Weber, membre du conseil d'administration et directeur de la technologie du groupe Wilo.
Reconnaissance et innovation
Depuis sa création en 1992, 'Usine de l'année' est connue comme l'un des concours de référence les plus importants de l'industrie européenne. En tant que vainqueur en 2024, Wilo suit les traces de Porsche (2023), Rational (2022), Siemens (2021) et Volkswagen (2020). Cette année, l'accent a été mis sur l'intelligence artificielle et l'utilisation de cobots - des robots conçus pour travailler aux côtés des humains. Mercedes-Benz, Fischer Holding, BMW, Festool et Philips Medical Systems figurent parmi les lauréats, aux côtés de Wilo.
En 2022, la Smart Factory de Wilo avait déjà reçu le prix de la catégorie 'Excellente transformation: numérisation'. Il y a quelques mois, le groupe a également reçu le Microsoft Intelligent Manufacturing Award (MIMA) dans la catégorie 'Add value!'. Ici, l'assistance adaptative aux employés dans la Smart Factory a déjà laissé une impression positive.
125 millions d'euros d'investissements durables
Wilo a investi plus de 125 millions d'euros dans l'usine. Elle a été inaugurée en 2019 et s'étend sur environ 55.000 mètres carrés. L'entreprise y produit des pompes à rotor noyé et des pompes à rotor noyé en trois parties, principalement destinées aux techniques de chauffage et de climatisation. Grâce à des méthodes de production modernes, les clients peuvent compter sur des solutions fiables et efficaces répondant aux normes de qualité les plus strictes. La production du groupe Wilo est neutre sur le plan climatique à Dortmund et dans tous les autres sites européens et chinois.