Concepts alimentaires

SÉMINAIRE SUR LES PROCÉDÉS ALIMENTAIRES 2024

ORATEURS PRINCIPAUX

S'inscrire gratuitement à Food Process Seminar

En savoir plus sur Food Process Seminar

Les pertes dans l'optimisation des stocks : le compromis entre la disponibilité et les pertes

PAR STEVEN PAULY (SLIMSTOCK),

Lorsque l'on parle de durabilité dans l'industrie alimentaire, les pertes alimentaires sont l'un des problèmes qui viennent immédiatement à l'esprit. La prévention de ces pertes commence par les entreprises et il existe des opportunités, notamment dans l'optimisation des stocks. Comment intégrer la démarque inconnue dans votre stratégie d'inventaire ? Comment déterminer la quantité maximale de perte ? Et quelles sont les initiatives en matière d'inventaire qui réduisent la démarque inconnue et augmentent la disponibilité ? Cette présentation répondra à ces questions et à bien d'autres encore.

Qui est Steven Pauly ?

1 Steven Pauly est chercheur chez Slimstock, spécialisé dans les prévisions et l'optimisation des stocks. Dans ce rôle, il recherche et développe des solutions à des questions industrielles complexes. Il est également expert international en matière de gestion des stocks et de prévisions, et donne des conférences sur la science des données, l'optimisation des stocks et la combinaison des deux. Dans le cadre de ses fonctions, il a également cofondé une plateforme de connaissances et un département de recherche.

Rendre l'industrie alimentaire plus durable grâce à l'innovation

PAR LARS ROBA (Flanders Food)

1

D'ici 2030, la Flandre souhaite rendre écologiques 10 % des vecteurs énergétiques dans l'industrie non énergivore, qui comprend la plupart des entreprises alimentaires. Il existe déjà des technologies susceptibles d'accélérer la transition énergétique de l'industrie alimentaire. Toutefois, les entreprises ne savent pas exactement quelles sont les technologies les plus adaptées et quels seront les effets sur la qualité des produits et la stabilité des processus. Avec le projet Rethink Energy 4 Food, Flanders' FOOD, Flux50, Fevia Flanders et divers instituts de connaissances veulent démontrer le potentiel des technologies énergétiques et familiariser les entreprises alimentaires avec celles-ci.

1

Qui est Lars Roba ?

Lars Roba a obtenu un diplôme de bio-ingénieur et travaille depuis 4 ans en tant que responsable de l'innovation chez Flanders' FOOD. À ce poste, il a suivi plusieurs projets de numérisation et, depuis cette année, il existe une étroite collaboration entre Flanders' FOOD et Flux50 sur le thème de l'énergie dans l'industrie alimentaire.

La robotique facilite la réalisation des objectifs de développement durable dans l'industrie alimentaire

PAR PROF. DR. IR. BRAM VANDERBORGHT

1

L'automatisation a profondément modifié les processus de transformation des aliments. L'intégration de la robotique dans l'industrie alimentaire permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi de relever certains défis sociaux cruciaux, tels que le soutien à une population de plus en plus vieillissante et l'amélioration des conditions de travail. Les considérations écologiques jouent également un rôle important à cet égard. Ces trois aspects fondamentaux - efficacité économique, bien-être social et durabilité environnementale - sont pris en compte dans les objectifs de développement durable des Nations unies. Les robots jouent un double rôle dans ce contexte, à la fois comme catalyseur et comme défi dans la réalisation de ces objectifs. La présentation explorera les rôles spécifiques des robots collaboratifs (cobots) et des exosquelettes dans la réalisation de ces objectifs. Elle explorera également des technologies innovantes telles que les préhenseurs souples autoréparateurs et leurs implications pour l'avenir de l'industrie alimentaire.

Qui est Bram Vanderborght ?

1Le professeur Bram Vanderborght a obtenu son doctorat à l'Université libre de Bruxelles en 2007. Il a poursuivi ses recherches au laboratoire JRL de l'AIST Tsukuba (Japon) et a travaillé comme post-doctorant à l'Institut italien de technologie. Depuis 2009, il est professeur à la VUB. Après avoir obtenu une bourse de démarrage de l'ERC, il coordonne actuellement trois projets européens sur les matériaux intelligents et autoréparables pour les robots souples. Ses recherches portent sur la collaboration homme-robot dans les domaines de la santé et de la fabrication, avec des solutions concrètes telles que les exosquelettes, les prothèses, les robots sociaux, les drones et les cobots. Il est affilié à l'imec en tant que collaborateur scientifique.

Emballage alimentaire durable : opportunités et défis

PAR PETER RAGAERT (UGENT)

1

Le jeudi 21 novembre 2024, l'événement de connaissance et de réseautage Food Process Seminar aura lieu à Gand. Cette journée thématique rassemble des pionniers et des spécialistes dans le domaine de la durabilité et de l'automatisation au sein de l'industrie alimentaire pour des conférences fascinantes, des innovations techniques, des études de cas et des témoignages de la vie réelle. L'un des spécialistes est Peter Ragaert, professeur à l'université de Gand.

Sa présentation se concentre sur les tendances en matière d'emballage alimentaire, en partie motivées par les récents développements en matière d'initiatives de durabilité (par exemple, PPWR). Dans cette transition, la fonctionnalité de l'emballage alimentaire ne doit jamais être perdue de vue. Après tout, l'emballage doit garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires. Cet aspect sera expliqué dans la présentation au moyen de quelques messages clés concrets.

Qui est Peter Ragaert ? 1

Peter Ragaert dirige, avec An Vermeulen, l'organisation Pack4Food, qui est une plateforme de collaboration entre l'industrie alimentaire et de l'emballage, les instituts de recherche et d'autres parties prenantes dans le domaine de l'emballage alimentaire. En outre, Peter est professeur de technologie d'emballage alimentaire à l'université de Gand, où il se concentre sur les plastiques biosourcés, compostables et recyclables. L'un des éléments clés de sa recherche est la relation entre les différentes compositions des matériaux d'emballage et l'effet sur la durée de conservation des produits alimentaires.

Déployer des caméras intelligentes avec rapidité et souplesse grâce à l'intelligence artificielle

PAR ROB SALAETS

1

Les caméras intelligentes jouent également un rôle majeur dans l'inspection de la qualité dans l'industrie alimentaire. Cependant, ces caméras ont un nombre croissant d'applications : optimisation des paramètres des processus, reconnaissance des objets étrangers et mesure de la productivité. Le déploiement de caméras intelligentes basées sur l'intelligence artificielle implique normalement la collecte et l'annotation d'un grand nombre d'images d'échantillons. Ces étapes se répètent pour chaque application nouvelle ou personnalisée. Pour réduire les coûts de démarrage et accroître la flexibilité de l'intelligence artificielle, il est possible d'utiliser des ensembles de données synthétiques, ce qui rend cette technologie beaucoup plus pratique.

Qui est Rob Salaets ?

1Rob Salaets est ingénieur civil et travaille depuis 4 ans en tant qu'ingénieur de recherche chez Flanders Make. Son travail se concentre sur la capture et l'intégration des connaissances du domaine dans des outils intelligents pour l'industrie manufacturière. Plus précisément, il utilise, entre autres, des images synthétiques pour former des caméras intelligentes, une technique désormais également utilisée dans l'agriculture et l'industrie alimentaire.

Pourquoi et surtout comment se lancer dans l'établissement de rapports sur le développement durable ?

PAR ANN PEETERS

1

Cette présentation passera en revue les différentes exigences en matière de rapports sur le développement durable pour les entreprises, en fonction de leur taille, de leur chiffre d'affaires et des chiffres de leur bilan. Quelles sont les entreprises qui doivent rendre compte de quoi, à quel moment et comment commencer concrètement à le faire ? Elle identifie également les différentes parties prenantes qui ont besoin de ces informations, telles que les investisseurs, les clients, les régulateurs et la communauté au sens large. Enfin, des conseils pratiques et des stratégies sont proposés pour relever les défis liés à l'établissement de rapports sur le développement durable. Si vous ne voyez plus la forêt pour les arbres réglementaires, cette présentation vous apportera de la clarté !

Qui est Ann Peeters ? 1

Ann Peeters est une ingénieure qui s'intéresse de près aux nouveaux développements technologiques et qui se concentre sur l'exploitation des innovations pour aider les entreprises en croissance à atteindre leurs objectifs ambitieux. Chez Agoria, elle se concentre sur la gestion, le développement de produits et de processus, les demandes de subventions et les stratégies commerciales. Elle s'intéresse particulièrement à la recherche, au lancement de projets pilotes, aux partenariats et aux technologies innovantes, avec une spécialisation dans la durabilité pour les entreprises ayant des obligations CSRD au cours des dernières années.

Inscrivez-vous gratuitement au séminaire sur les procédés alimentaires

Découvrez Food Process Seminar

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lees ook