Faites vos jeux! L'OT et l'IT se rencontrent autour d'une roulette
Advantech intègre les technologies de manière innovante
Les logiciels et les technologies de l'information font de plus en plus partie intégrante des lignes de production, aux côtés des technologies traditionnelles telles que le commandes, les entraînements et les capteurs. Lors d'une récente démonstration, Advantech et trois de ses partenaires ont montré comment leur approche intégrée pour relier différentes technologies (IA, edge computing, virtualisation et vision artificielle) aide les entreprises à tirer parti des dernières innovations.
Une intégration quadripartite
Advantech, en collaboration avec ses trois partenaires, a illustré le potentiel d’une synergie interdisciplinaire grâce à une démonstration innovante. Une bille est jetée sur un roulette de casino qui tourne. L'objectif est simple: il s'agit de suivre la bille et d’afficher en temps réel le nombre sur lequel elle atterrit.
Cela semble aisé, mais en pratique, cette tâche comporte de nombreux défis, tels que la vitesse de la bille, ses rebondissements et la surface réfléchissante de la roulette. Plusieurs technologies doivent fonctionner en synergie pour obtenir un résultat précis. L'IA, l'informatique de pointe, la virtualisation et la vision artificielle entrent en jeu, démontrant le potentiel d'une approche interdisciplinaire et intégrée.
Un 'carré' de technologies
IA et vision
La base, bien sûr, est la détection de la bille. Celle-ci a été réalisée en temps réel à l'aide d'un modèle de détection d'objets développé par visionplatform.ai, partenaire d'Advantech. Cette start-up déploie des technologies de vision avancées pour toutes sortes d'applications industrielles. Ces innovations sont rendues possibles par les récents développements en matière d'IA et de GPU, qui, ensemble, peuvent traiter d'énormes quantités de données extrêmement rapidement. Il est ainsi possible d'analyser une vidéo en continu, au lieu de se concentrer sur une seule image.
À chaque tour de roue, l'algorithme détecte l'emplacement de la bille sur chaque image de la vidéo. Lorsqu'elle touche une case, le nombre correspondant s'affiche. Même lorsque la bille saute rapidement, l'écran est instantanément mis à jour avec le nombre actuel.
Contrôle de la virtualisation
Le numéro de sortie est envoyé à un contrôleur de virtualisation conçu par Salz Automation. Ce contrôleur est basé sur l'Advantech AMAX-5000 et peut également être utilisé pour des applications d'automatisation industrielle en temps réel. Le processeur économe en énergie fonctionne sur une architecture x64, ce qui permet d'utiliser une large gamme d'interfaces. La combinaison d'une architecture indépendante et d'une unité centrale Advantech efficace garantit la possibilité d'utiliser toute composante logicielle. Le système d'exploitation est un Linux en temps réel, adapté aux besoins de la technologie d'automatisation.
À la limite du possible
Teleport Köln, partenaire proposant des solutions clé en main basées sur sa plateforme Edgizer, a simplifié l'installation et optimisé la technologie d'edge computing. Teleport traite les dispositifs de périphérie quasiment comme des petits centres de données, ce qui permet de déployer des outils qui ont déjà fait leurs preuves dans l'environnement du cloud computing. Cela facilite la mise en œuvre et rend la transition vers l'edge computing moins complexe.
Grâce à l'application EasyEdge sur la plateforme Edgizer, les entreprises peuvent utiliser une large sélection de protocoles industriels. Elles bénéficient également d'une détection automatique des serveurs, d'une navigation intuitive dans les structures de données et de la possibilité de configurer toutes sortes de paramètres de collecte de données. Pour la démonstration en question, on a utilisé une application EasyEdge sur la plateforme Edgizer. Elle est responsable de la gestion d'appareils, de la configuration réseau et de l'implémentation d'applications. Lorsque ce set-up reçoit des données concernant les numéros sur lesquels on a parié et l'emplacement de la bille, il transfère ces informations à un appareil périphérique. Une configuration low-code reçoit les données et effectue la conversion et le formatage. Le résultat est également affiché sur un tableau de bord en ligne montrant une roulette virtuelle.
La collaboration porte ses fruits
Pour suivre l'évolution rapide du marché, le secteur de l'automatisation doit faire preuve d’agilité et exploiter tout le potentiel des technologies nouvelles et convergentes. Pour Advantech, il ne s'agit donc pas seulement d'implémenter les dernières innovations, mais aussi de réaliser la valeur ajoutée qu'apporte une telle collaboration. Cela permet de développer des solutions plus efficaces et plus durables.
SCIENCE PARK EINDHOVEN 5708
5692 ER SON EN BREUGEL
+31402677046
info@advantech.nl
www.advantech.be