Capteurs

La Pilz Academy propose des formations 'Process Safety'

Wesley Tits, Maarten Bouwen

Wesley Tits et Maarten Bouwen de la Pilz Academy avec leur safety loop fictive

Pilz ne se contente pas de fabriquer des composants de sécurité: il enseigne également comment les utiliser dans le respect des lois et des règles en vigueur. Après avoir organisé pendant de nombreuses années des cours sur la sécurité des machines dans le cadre de leur Academy, ces spécialistes de la sécurité souhaitent désormais se concentrer sur les risques de sécurité spécifiques à l'industrie de process: dangers liés aux températures, aux pressions, aux débits... "Avec notre programme Process Safety Engineer, nous répondons à nos clients, qui nous demandent souvent si nous pouvons les conseiller en matière de sécurité des processus dans leurs installations de processus", expliquent Maarten Bouwen et Wesley Tits.

Sécurité des machines et des processus

"Depuis de nombreuses années, Pilz organise dans le monde entier des formations sur la sécurité des machines pour les constructeurs de machines. Cela concerne principalement des risques mécaniques, tels que les risques de pénétration, de coupure ou de pincement, que l'on rencontre par exemple dans les machines d'emballage. Il s'agit d'une  transformation de matières solides. Cependant, les gaz et les liquides présentent des risques spécifiques, car ils peuvent provoquer des réactions chimiques ou physiques. Les personnes actives dans l'industrie de process connaissent ces dangers, mais elles en savent moins sur la sécurité des machines", déclare Maarten Bouwen, coordinateur de la Pilz Academy. 

"La Pilz Academy en Belgique souhaite s'attaquer à ce problème en réunissant ces deux mondes dans une nouvelle série de formations que nous positionnons entre les formations de base actuelles et les formations certifiées", explique Wesley Tits, formateur au sein de la Pilz Academy. "Cette série est idéale pour les ingénieurs travaillant dans des entreprises chimiques qui souhaitent en savoir plus sur la sécurité des processus pour la conception ou la maintenance d'installations nouvelles ou existantes. Ainsi que pour les constructeurs de machines externes ou les intégrateurs travaillant pour le compte de l'industrie de process."

Ateliers sur des installations de démonstration

C'est Tits qui a développé le nouveau programme Process Safety Engineer conformément à la norme IEC 61511 et qui donnera les formations. Le programme comporte trois modules et s'étale sur trois jours.

procesindustrie process safety
La nouvelle série de formations vous permettra d'en apprendre davantage sur la sécurité des processus dans les installations de processus
.

"Le premier jour, nous nous concentrons sur la gestion de la sécurité fonctionnelle et la législation. Ensuite, nous approfondissons l'HAZOP (HAZard & OPerability Study) et la LOPA (Layer Of Protection Analysis). Il s'agit de méthodes d'analyse des risques issues de l'industrie de process, qui permettent d'apprendre quelles mesures de sécurité affecter aux différentes couches de protection afin de surmonter les risques. Enfin, nous nous concentrons également sur les fonctions de sécurité et leur fiabilité, en fonction des niveaux SIL (Safety Integrity Level)", explique le formateur.

"Pour aborder ce sujet de manière pratique, nous avons développé une safety loop fictive, indépendante de toute marque, sous forme de mallette. Sur la base d'un diagramme de processus, les stagiaires doivent rechercher les risques de sécurité au sein de cette safety loop, évaluer les conséquences possibles et, bien sûr, les éviter en prenant les mesures adéquates. Nous avons également construit deux panneaux de démonstration sur lesquels les mesures de sécurité peuvent être validées", explique-t-il.

Après avoir suivi tous les modules, vous serez en mesure d'élaborer vous-même un plan pour concevoir une installation de processus sûre, de déterminer les risques et les mesures de réduction des risques d'une installation de processus et de concevoir, tester et maintenir des boucles SIL appropriées pour cette installation de processus, conformément aux normes applicables.

Inscription
La première série de formations débutera en décembre 2024. De nouvelles formations 'ouvertes' seront organisées par Pilz en juin 2025. Les entreprises peuvent également choisir que cette formation ait lieu 'in company' à la date de leur choix.
Infos et inscriptions: www.pilzacademy.be.

PILZ
POORTAKKERSTRAAT - 2E VERDIEP 37 / 0201
9051 SINT-DENIJS-WESTREM
+3293217570
info@pilz.be
www.pilz.be
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lees ook