De nouveaux moteurs moins énergivores et plus résistants à l'usure
Actemium remplace des moteurs d'Aluminium Duffel par des modèles moins énergivores
Actemium a récemment remplacé deux moteurs d'entraînement vieillissants chez Aluminium Duffel, un fabricant majeur de produits en aluminium laminés destinés à divers secteurs. Les nouveaux moteurs ont un meilleur rendement, consomment moins d'énergie, résistent mieux à l'usure et sont dotés d'un système de refroidissement naturel. Afin de perturber le moins possible le processus de production, les moteurs ont été remplacés en seulement six jours, grâce à une étroite collaboration avec des sous-traitants fiables.
Aluminium Duffel transforme l'aluminium en tôles pour l'industrie automobile. Les deux moteurs d'entraînement du grand laminoir de 148 pouces avaient besoin d'être remplacés de toute urgence. D'une puissance de 180 kW chacun, ces moteurs à courant continu et à accouplement mécanique étaient sujets aux pannes et se trouvaient dans un environnement propice à l'usure. Par ailleurs, ils étaient refroidis par un système de refroidissement à base d'eau, ce qui entraînait une importante consommation d'énergie.
Solution écoénergétique
Actemium a proposé une solution écoénergétique: deux moteurs à courant alternatif Siemens Simotics 1PC5, d'une puissance de 176 kW à 783 rpm chacun, dotés d'un refroidissement IC410, d'un revêtement spécial C4 et d'un indice de protection IP65. Ces nouveaux moteurs offrent un meilleur rendement tout en consommant moins d'énergie. Ils sont montés dans une armoire fermée, ce qui les rend plus résistants à l'usure, et leur refroidissement est naturel. Autre avantage: les entraînements associés ont été remplacés, de sorte qu'une partie de l'énergie du moteur est récupérée lors du freinage.
Collaboration
Aluminium Duffel a choisi Actemium en raison du concept qu'il propose et des collaborations positives dans le passé. "Actemium a parfaitement compris nos défis et a proposé une solution innovante plus efficace, qui contribue également à une production plus durable. En outre, le projet a été bouclé en seulement six jours, sans perturber notre production", précise Kris De Schryver, Project Engineer chez Aluminium Duffel.