Canon présente la série Colorado XL de 3,4 m
Le fabricant d'imprimantes Canon annonce la série Colorado XL. Les nouvelles imprimantes de 3,4 m apportent la technologie d'impression UVgel au marché de 3,2 m.

La série Colorado XL se compose de deux modèles: l'imprimante rouleau Colorado XL7 et l'imprimante hybride Colorado XL7. Adaptées aux substrats d'une épaisseur maximale de 52 mm ou de 2 pouces pour les supports rigides, les nouvelles imprimantes atteignent des vitesses d'impression de 70 m2/h en mode qualité, 106 m2/h en mode production et jusqu'à 211 m2/h en mode express.
Jeu d'encres
La nouvelle plate-forme fonctionne avec le jeu d'encres UVgel 860, qui est optimisé pour une large gamme d'applications rigides et souples. "Elle offre également les avantages éprouvés de l'UVgel : des impressions inodores et à séchage instantané, une grande robustesse mécanique et chimique, une stabilité dimensionnelle grâce au séchage à basse température, une excellente constance des couleurs, sans TPO ni VCL, et une finition mate et brillante sans avoir besoin d'une couche de vernis séparée", précise Canon.
Têtes d'impression
La série Colorado XL est également équipée de nouvelles têtes d'impression UVgel 850. Chaque tête d'impression comporte 4.544 buses et dispose d'une fonction automatique intégrée de contrôle et de compensation des performances des buses. Une tête d'impression prend en charge deux couleurs simultanément, de sorte que seules deux têtes d'impression sont nécessaires pour imprimer en CMJN, plus une troisième en option si le blanc est défini. "En outre, la série Colorado XL dispose d'un chariot de tête d'impression agile et précis avec le contrôle UVgel DynamicMotion pour garantir une qualité d'impression exceptionnelle, même sur des supports difficiles", a déclaré Canon.

Système de miroir
Le processus de séchage UV-LED de la série Colorado XL a également été amélioré avec l'introduction de la technologie UVgel FullBeam Curing. Cette technologie utilise un système de séchage LED de 3,4 mètres de large qui, associé à un ingénieux système de miroir, assure une dose constante de lumière UV sur toute la largeur d'impression. "Cela garantit une uniformité d'impression exceptionnelle sur de grandes surfaces et permet d'obtenir une gamme de couleurs plus large", déclare Canon.
La manipulation des supports est optimisée par le nouveau système de courroie à vide UVgel TRIdrive qui comprend trois rouleaux interactifs et de multiples zones de vide qui réduisent les plis et les biais en détectant et en corrigeant automatiquement la position du support. "Il en résulte un transport très répétable du support dans l'imprimante, assurant un positionnement précis dans les directions longitudinale et transversale et permettant d'obtenir des résultats d'impression d'une grande netteté", conclut Canon.
La série Colorado XL sera disponible à partir de 2026 auprès des organisations de vente directe de Canon et des partenaires accrédités.
