Des solutions de découpe pour chaque type d'entreprise
Zünd se dévoile à la Fespa Berlin 2025
Du jeune fabricant d'enseignes à l'entrepreneur chevronné du grand format, Zünd a une solution de découpe numérique prête pour chaque entreprise. Les utilisateurs actuels de Zünd peuvent faire passer leur production au niveau supérieur grâce à toutes sortes de configurations et de modules. Lors de la Fespa Berlin (6-9 mai), le fabricant présentera les possibilités et des représentants de Belgique et des Pays-Bas s'entretiendront avec les visiteurs.

Zünd Benelux est bien représenté à la Fespa et une visite au stand en vaut la peine. Plus tôt cette année, lors de Visualize Expo à Gorinchem, aux Pays-Bas, Zünd Benelux a présenté son offre pour les PME. Pour les entrepreneurs à la recherche de solutions plus grandes et hautement automatisées, le stand de Zünd à la Drupa, l'année dernière à Düsseldorf, présentait la nouvelle génération de Q-Line dans une configuration entièrement automatisée.
La démonstration impressionnante a montré clairement que Zünd peut aller loin en termes d'automatisation et de vitesse. Pour cette machine, Zünd Benelux a reçu le prix de l'innovation à Visualize Expo. Arthur van Alphen, directeur des ventes et du marketing, explique à quel point Zünd est fier de ce prix du public. "Tout le monde sur le stand a été agréablement surpris. Ce prix représente beaucoup pour nous. Surtout quand je pense à tous les efforts que nous avons déployés en équipe pour développer la Q-Line."
Deux machines de découpe, un bras robotisé et un logiciel
À la Fespa, Zünd présentera deux machines de découpe numérique "plus petites", la S3 et la G3. Ces machines de troisième génération, qui existent depuis 2010 environ, ont considérablement évolué au cours des dernières années. La S3 est une machine de découpe compacte et polyvalente, spécialement conçue pour la découpe de bobines et de plaques plus fines. Van Alphen : "Elle convient parfaitement à un fabricant d'enseignes disposant d'un traceur à bobines et souhaitant passer à la découpe à plat à un moment ou à un autre. Un fabricant d'enseignes dans la deuxième phase de son existence, avec des coupes plus importantes, dispose souvent d'une G3. C'est en quelque sorte le grand frère de la S3. À la Fespa, nous présentons la G3 entièrement automatisée avec un nouveau bras robotisé : la PortaBase 175, qui a une portée de 175 cm pour les plaques plus grandes".
Ce nouveau bras robotisé fonctionne parfaitement avec le logiciel ZCC 4, qui sera également présenté sur le stand de la Fespa. Van Alphen : "Cette quatrième version du logiciel ZCC fonctionne de manière intuitive, peut être interfacée de manière transparente avec tous les systèmes existants possibles et est prête pour l'avenir. Nous utilisons la dernière version de Microsoft Windows, ce qui est très important pour la sécurité informatique, entre autres.
Modularité
Zünd veut être pertinent pour chaque entreprise, à chaque étape de son existence, souligne Van Alphen. "À tout moment de la relation que vous entretenez avec nous - qu'elle vienne de commencer ou qu'elle dure depuis 20 ans -, nous pouvons vous proposer une solution adaptée. Quiconque achète une Zünd contracte une sorte de mariage avec nous. A intervalles réguliers, nous vous présentons nos innovations, telles que les logiciels, les robots et le service. Peu importe l'année de fabrication de votre Zünd. Toutes nos innovations peuvent être utilisées sur cette machine, grâce à la nature modulaire des Zünd. En ajoutant un robot et l'outil de coupe adéquat, vous pouvez utiliser la machine que vous utilisez toujours pour vos travaux standard pendant la journée, pour vos travaux d'emballage pendant la nuit".

Un voyage dédié à la Fespa
Pour M. Van Alphen, la Fespa est l'occasion de confirmer la relation avec l'utilisateur, "de se regarder dans les yeux. Nous pourrons alors parler des sujets qui vous tiennent à cœur".
Zünd a conclu un partenariat avec les filiales belge et néerlandaise du fournisseur Nautasign. Van Alphen : "Cette entreprise organise toujours un voyage dédié à la Fespa et nous en sommes les sponsors. Avec uniquement des Belges et des Néerlandais qui sont également intéressés par nos solutions, nous nous rendons à la Fespa pendant une journée et demie.
Les représentants de Zünd Benelux sont impatients de parler à leurs grands clients, mais surtout à leurs plus petits. "Il s'agit souvent de petites entreprises familiales où règne une grande créativité et avec lesquelles nous nous sentons proches. Nous sommes nous-mêmes une entreprise familiale pas trop grande, qui a commencé il y a 40 ans avec Karl Zünd qui développait une machine à tracer dans son garage."
"Et bien évidemment, ceux qui trouvent que Berlin est trop loin pour visiter Fespa sont toujours les bienvenus dans notre salle d'exposition à Eersel, aux Pays-Bas."
