Mutoh lance l'imprimante rouleau HydrAton 1642
Mutoh Europe annonce le lancement officiel de l'HydrAton 1642. Cette nouvelle imprimante roll-to-roll de 64 pouces (1.625 mm) utilise la technologie UV à base d'eau de Fujifilm.

L'HydrAton 1642 est alimentée par Aquafuze, une technologie d'encre à base d'eau à séchage UV développée par Fujifilm. Ce système d'encre hybride combine les avantages des encres à base d'eau et des encres à séchage UV.
"Contrairement aux encres traditionnelles, Aquafuze adhère à une large gamme de substrats, y compris les matériaux non poreux, sans nécessiter d'apprêts ou d'améliorateurs d'adhérence", déclare Mutoh. "Le film d'encre fin mais durable offre une excellente résistance aux rayures sans couche de finition supplémentaire, ce qui en fait le choix idéal pour les papiers peints, l'agencement des magasins, la signalisation intérieure et les applications dans les lieux publics."
Émissions minimales
L'encre répond aux normes les plus strictes en matière de sécurité et d'environnement. Avec une teneur en composés organiques volatils (COV) inférieure à 15%, la formulation vise à minimiser les émissions. En outre, l'encre est exempte de substances SVHC, conformément aux réglementations visant à protéger à la fois l'opérateur et l'environnement. La classification sans SGH signifie qu'aucun étiquetage de danger n'est nécessaire.
Aquafuze est certifiée Greenguard Gold et Mutoh travaille à l'obtention de certifications supplémentaires pour les matériaux d'intérieur et de construction en Europe.
Rationalisation du flux de travail
L'HydrAton 1642 fonctionne à des températures plus basses (30-50 °C) que les imprimantes industrielles conventionnelles à base de latex et de résine à base d'eau. "Cela lui permet non seulement d'être compatible avec les substrats sensibles à la chaleur, mais aussi de réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2", souligne Mutoh.
L'imprimante, équipée de deux têtes d'impression AccuFine HD, fonctionne avec le logiciel VerteLith RIP de Mutoh. Ce logiciel comporte diverses fonctions d'automatisation telles que 'DropMaster 2', qui ajuste automatiquement l'alignement bidirectionnel pour un repérage parfait. 'FeedMaster' automatise la correction de l'alimentation du support grâce à des capteurs intégrés et 'Media Tracker' imprime et scanne les codes-barres pour suivre la longueur restante du support.