SalonsPremium

Un nouveau titre pour un salon au concept familier

Visualize Expo à Gorinchem

Sign & Print Expo se déroulera à partir de cette année sous le titre Visualize Expo. L'organisateur Easyfairs a estimé que l'ancien nom de ce salon ne reflétait plus suffisamment son contenu. Cet événement, qui se tiendra les 25, 26 et 27 mars dans l'Event Hall de Gorinchem, se concentrera désormais sur l'ensemble de la chaîne de communication visuelle, avec trois piliers: l'impression, l'affichage (numérique) et la promotion.

Visualize Expo
Visualize Expo aura lieu du 25 au 27 mars 2025 à l'Event Hall Gorinchem aux Pays-Bas


Lors de la Print Party, la réception de Nouvel An qui s'est déroulée au même endroit en janvier, le nouveau nom faisait l'objet de plaisanteries: "Visualize Expo? J'ai encore du mal à le visualiser". Il faudra peut-être un peu de temps pour s'habituer. Pour Easyfairs, le changement de nom de Sign & Print Expo en Visualize Expo a été en partie motivé par un changement signalé dans l'offre et la demande de solutions promotionnelles. "L'ensemble du marché évolue, avec une forte croissance de la publicité numérique", explique Roos Ouwerkerk, coordinateur de contenu chez Easyfairs. "En outre, nous constatons qu'en plus de l'impression de textiles et de matériel promotionnel, la broderie est également en hausse. Cette année, il y aura également des machines textiles, par exemple."

Il ne s'agit toutefois pas d'un changement de cap radical. De nombreux éléments sont familiers. Comme les années précédentes, le salon fait de la créativité son thème principal. En effet, dans le passé, les créatifs n'hésitaient pas à faire le déplacement jusqu'à Gorinchem. Les applications présentées, en particulier, constituent une source d'inspiration, ce qui est important pour la branche. En général, les vendeurs de machines et de matériaux ne peuvent pas faire affaire directement avec les concepteurs alors qu'en fait, ils se situent au début du processus. Si le concepteur ne connaît pas une application innovante, il ne l'inclura pas dans son projet.

Au salon, différents thèmes seront mis en évidence à des endroits spécifiques. Au moment de notre interview, le programme final n'était pas encore connu et la liste des orateurs n'était pas encore disponible sur le site web de Visualize Expo. Mais il y aura un théâtre d'inspiration qui se penchera entre autres sur la durabilité et la cybersécurité. "Ces sujets restent importants et le deviennent de plus en plus", explique Ouwerkerk. "Mais nous avons aussi une présentation sur le neuro-marketing, par exemple."

À la Partnerplein, on trouvera des organisations sectorielles et des instituts de connaissances, tels que KVGO, Fespa, Promotional Products Professionals et VIGC. Le stand de l'association professionnelle SI'BON pourra être visité à un autre endroit du salon. Fespa Netherlands organise au salon la Wrap Zone, qui accueillera un concours dans le cadre des World Wrap Masters Netherlands afin d'élire le meilleur poseur de covering des Pays-Bas .

Visualize Expo
Le salon accueillera un 'théâtre d'inspiration', où l'on abordera des thèmes tels que la durabilité et la cybersécurité  

Grand dynamisme

Le salon vise à attirer 6.500 visiteurs, Visualize Expo ayant explicitement pour objectif de servir également les imprimeurs conventionnels, avec des thèmes tels que l'automatisation, la numérisation, les pratiques commerciales durables et la pénurie de professionnels. Ces thèmes sont évidemment pertinents pour presque toutes les industries, et encore plus pour l'industrie de la signalétique, qui est en pleine mutation. Néanmoins, les organisateurs du salon affirment qu'ils ciblent spécifiquement les imprimeurs. Visualize Expo espère ainsi attirer à nouveau ce groupe cible, dont le nombre de visiteurs a été décevant lors de la dernière édition.

Au moment de la rédaction de cet article, la liste des exposants n'indiquait pratiquement aucun fournisseur des imprimeries commerciales. Les organisateurs n'ont pas encore pu s'exprimer sur le nombre d'exposants attendus. Mais une chose est sûre: Visualize Expo est avant tout un salon de la signalétique, tout comme les éditions des cinq dernières années. Ce n'est pas grave du tout, mais il est compréhensible que les organisateurs du salon veuillent impliquer les imprimeurs dans l'événement. Il y a d'autres salons de la signalétique qui marchent très bien et Visualize Expo veut se démarquer.

En outre, on se souvient du passé glorieux du salon qui, en tant que salon graphique depuis ses sites de Hardenberg et Gorinchem, a réussi à mettre à genoux le grand Amsterdam Grafivak du RAI . Avec la disparition de ce salon, il a longtemps semblé que la conjoncture économique n'avait aucune influence sur le nombre de visiteurs, qui dépassait alors largement les dix mille. Choisir, c'est renoncer. Voilà sans doute la stratégie qui a poussé les organisateurs du salon à attirer à nouveau les imprimeurs à Gorinchem.

Au-delà de la niche

Malgré tout cela, les graphistes, les spécialistes de la signalétique, les designers et les propriétaires de marques ont de bonnes raisons de visiter le salon. Les clients veulent une large gamme de produits par l'intermédiaire d'un seul fournisseur (en ligne). Les spécialistes de différents secteurs doivent donc veiller à ce que leurs produits soient proposés par les canaux sur lesquels les clients souhaitent passer commande. Il est sage de regarder au-delà des frontières de sa propre niche et Visualize Expo en offre l'occasion.

Ouwerkerk se réjouit du retour à Visualize Expo de 'vieux habitués', tels que Canon Netherlands, Durst Benelux et Probo. "Nous aimerions que Ricoh soit présent, nous sommes en train de négocier avec cette marque", a-t-elle déclaré.

Canon participe à l'événement sur le thème 'The Power To Move'. Ce slogan a également été utilisé lors du salon Drupa et fait référence non seulement au progrès, mais aussi à la charge émotionnelle de l'impression. Une large sélection de machines sera exposée sur le stand, notamment la série M Colorado, Arizona 1380 GTF, Summa S One D140, imagePROGRAF GP-2000, imagePRESS V900 XL. Des exemples et des applications de la varioPRESS iV7 et de la LabelStream LS2000 seront également présentés.

SwissQprint Benelux sera présent à Gorinchem avec les imprimantes à plat 'Generation 5' qu'il vient de sortir. La nouvelle plateforme a été lancée le mois dernier au siège suisse de l'entreprise à Kriessern.

Le fabricant Zünd sera également présent à Visualize Expo avec un certain nombre de machines de découpe et de traceurs de découpe. Les thèmes abordés sont les logiciels, l'automatisation et les nouvelles possibilités d'augmenter la capacité de production à partir d'un même encombrement.

swissQprint
SwissQprint Benelux présentera à Gorinchem sa nouvelle génération d'imprimantes à plat  

Logiciels

Si l'industrie graphique et de la signalétique a réalisé d'énormes gains d'efficacité au cours des dernières décennies, c'est bien dans le phase préliminaire. La numérisation du flux de travail, au sens le plus large du terme, a considérablement augmenté la productivité du travail. La part de fournisseurs de logiciels reste relativement faible aux salons de l'industrie graphique et de la signalétique, mais leur offre mérite certainement l'attention des visiteurs. Ceux qui ne sont pas prêts à réfléchir à l'automatisation et à l'intégration des processus se laissent rapidement distancer.

En 2022, Probo était le précurseur absolu à Gorinchem avec 'Printing Wonderland'. Au premier étage, le fournisseur de grand format a construit un labyrinthe coloré et fantaisiste rempli d'applications où les visiteurs pouvaient se promener librement. Cette année, Probo revient avec ‘Printing Wonderland’, une attraction d'impression de plus de 300 mètres carrés.L'accent sera mis aussi sur l'API de Probo. Celui-ci permet aux clients et aux boutiques en ligne d'établir un lien numérique. De cette manière, les commandes sont transmises à Probo automatiquement. Le client n'a plus à s'en soucier, promet l'entreprise.

Dataline, développeur de MIS, propose encore plus de possibilités pour relier la production à d'autres parties de la chaîne. Le MIS Multipress 6.0 Sirius comprend, entre autres, un assistant IA. Grâce à l'intelligence artificielle, l'utilisateur peut préparer des devis plus intelligents et plus efficaces. Lors de la préparation d'un devis, l'outil d'intelligence artificielle examine les demandes antérieures des clients. Un score indique la probabilité d'acceptation de l'offre en cours. Multipress offre ainsi beaucoup plus de pistes aux professionnels de la signalétique et aux imprimeries.

#BOPE25

Comme lors de la précédente édition du salon, l'Evenementenhal servira de scène au Benelux Online Print Event (BOPE) du VIGC, qui aura lieu le 26 mars. L'économie de plateforme sera un thème majeur de l'événement. Le sous-titre de l'événement est ‘Redefining print, success in a digital world’.

Selon Jos Steutelings, directeur du VIGC, qui organise le BOPE, le secteur de l'imprimerie se trouve à un tournant. "Les volumes d'impression diminuent. Il faut donc se différencier en tant qu'entreprise graphique. Il faut s'intéresser à l'impression en ligne et à la personnalisation de masse, car elles offrent des possibilités de croissance. C'est le moyen de se démarquer un peu dans un monde numérique".

Pour inspirer les visiteurs, plusieurs pionniers de l'économie de plateforme prendront la parole. Ce dont Steutelings est particulièrement fier: "J'ai réussi à attirer Henrik Müller-Hansen, le PDG de Norwegian Gelato. Cette entreprise vaut plus d'un milliard d'euros. Müller-Hansen expliquera comment il a mis en place la plateforme de Gelato, les leçons qu'il en a tirées et il donnera sa vision de l'avenir, ses projets et son repositionnement." 

Gelato en Landa op Drupa
Le VIGC a réussi à convaincre Henrik Müller-Hansen, PDG de Gelato (à gauche sur la photo), d'intervenir dans le cadre de #BOPE25

Des orateurs de haut vol

Le programme de la BOPE comprend également une table ronde intitulée 'Économie de plateforme: des opportunités pour les entreprises graphiques?' animée par Peter Luit. Parmi les panélistes figurent Ramon van Wingerden, fondateur et propriétaire de Prindustry, Tom Peire, fondateur et PDG de Four Pees, René de Heij, directeur général de Print.com et Tim Bernaerdt, directeur général d'Enfocus. Bernd Zipper, consultant de haut niveau, parlera de l'impression en ligne comme d'un gamechanger et des 'dix tendances qui changeront tout en 2025'.

Selon Steutelings, le BOPE intéressera également les professionnels de l'industrie de la signalétique. "La tendance à la personnalisation de masse en ligne est intéressante pour tous les segments de l'industrie. Pour les imprimeurs commerciaux, les imprimeurs d'étiquettes et les imprimeurs d'emballages, mais certainement aussi pour les entreprises de signalétique. Hans Scheffer, de Helloprint, fera une présentation sur l'impression en ligne responsable et durable et sur l'industrie du merchandising. Cela fait donc déjà partie de Visualize Expo".

Ciblage des produits

Au cours des sept années qui se sont écoulées depuis que le VIGC a organisé le BOPE, Steutelings considère que le développement de l'économie de plateforme dans l'industrie de l'imprimerie est la plus grande évolution. "De même que l'idée d'offrir des produits de manière très ciblée, pour certains groupes cibles, au lieu d'une gamme complète pour un large public. Grâce aux réseaux sociaux, il est possible de cibler précisément un produit sur le marché. Par exemple, les bristols avec certaines options de finition seront difficiles à vendre en tant qu'imprimeur classique dans votre région géographique. Il n'y a pas assez de gens qui sont prêts à payer 400 euros pour ça. Mais si vous commercialisez ces bristols via une plateforme en ligne ou via les réseaux sociaux de manière ciblée, vous aurez une portée suffisamment grande dans la longue traîne pour que ce produit ait du succès.

C'est au secteur à examiner comment nous pouvons tourner à notre avantage les canaux en ligne, que certains considèrent comme une menace pour l'industrie, a déclaré Steutelings. "Comment allons-nous utiliser les appareils numériques, qui représentent désormais une part importante de notre volume, pour vendre des imprimés aux jeunes? C'est un mouvement que j'ai pu observer très clairement".

Bernd Zipper
Bernd Zipper, PDG de Zipcon, parle de l'impression en ligne comme d'un gamechanger

Complet l'année dernière

Le BOPE a lieu chaque année, alternativement aux Pays-Bas et en Belgique. Steutelings: "En tant qu'organisation, nous trouvons enrichissant d'organiser un événement aux Pays-Bas au moins une fois tous les deux ans. Le BOPE s'inscrit parfaitement dans le cadre de Visualize Expo. L'année dernière, le BOPE a attiré 145 visiteurs et nous avons fait salle comble. Cette année, nous visons entre 120 et 150 visiteurs, principalement néerlandais bien sûr, mais aussi belges. Nous organisons le BOPE un jour où le salon est ouvert l'après-midi, afin que les visiteurs puissent ensuite aller jeter un oeil au salon. Nous pensons qu'il s'agit là d'une beau programme pour une journée que l'on souhaite consacrer à l'acquisition de connaissances."

Masterclasses Adobe
Les masterclasses Adobe sont de retour. Il s'agit là d'une décision judicieuse, car même les jours où le salon était moins fréquenté, les démonstrations de logiciels Adobe attiraient beaucoup de monde. Rob de Winter, Lut van Nooten et Peter Villevoye, formateurs Adobe chevronnés, ont présenté les dernières fonctionnalités de Photoshop, Illustrator, Indesign et d'autres logiciels bien connus du Creative Cloud. Depuis qu'Adobe a adopté l'intelligence artificielle comme outil et comme moyen de créer de nouveaux contenus, les possibilités sont presque illimitées. En quelques clics, une photo de vacances ennuyeuse se transforme en un panorama époustouflant. Et même sans photo, il est possible de créer des images saisissantes en un rien de temps. Les visiteurs peuvent donc s'attendre à des démonstrations spectaculaires.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Alex Kunst
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi