swissQprint lance une nouvelle génération d'imprimantes à plat
Lors d'une conférence de presse internationale à Kriessern, en Suisse, swissQprint a lancé sa cinquième génération d'imprimantes à plat. Selon le fabricant, la nouvelle plate-forme fait un pas en avant en termes de productivité, de précision et de polyvalence d'application.

"Cette cinquième génération d'imprimantes à plat est basée sur la même plateforme robuste que le modèle haut de gamme Kudu, qui a fait ses preuves dans le monde entier au cours des deux dernières années", explique Carmen Eicher, directrice des ventes et du marketing chez swissQprint.
La Kudu a été lancée en 2022 et plus d'une centaine d'imprimantes à plat de ce type ont été installées dans le monde entier. "Avec cette nouvelle gamme et la répartition des performances entre les différents modèles, nous nous adressons à un public encore plus large", souligne Carmen Eicher.
Plus de rendement, haute qualité
Avec la Kudu, la Nyala 5 et l'Impala 5, swissQprint dispose d'une gamme de machines jusqu'à 26% plus rapides que la génération précédente. La vitesse maximale de la Kudu améliorée (3,2 x 2 m) est de 341 m²/h, soit une amélioration de 12%. Pour la compacte Impala 5 (2,5 x 2 m), la vitesse maximale est de 227 m²/h (+26 % par rapport à la génération 4). Le Nyala 5 (3,2 x 2 m) atteint désormais une vitesse maximale de 253 m²/h (+23 %).
"Nous avons toujours eu pour ambition d'allier performance et haute qualité d'impression, et ces nouvelles imprimantes en sont l'exemple parfait", déclare Carmen Eicher. Grâce à des caractéristiques qui améliorent l'efficacité, les utilisateurs bénéficient de délais d'exécution courts et d'une qualité élevée constante.
Nouvelle plate-forme avec moteurs linéaires
La génération 5 est basée sur un concept de machine entièrement nouveau, y compris l'électronique et le logiciel. Les imprimantes à plat ont reçu un nouveau châssis. "Son extrême robustesse est le gage d'une précision maximale. Ces imprimantes sont équipées de moteurs linéaires qui permettent non seulement une impression encore plus précise, mais aussi plus rapide", déclare swissQprint.
Les nouvelles imprimantes sont équipées de nouvelles têtes d'impression de Konica Minolta. La Kudu a jusqu'à 30 têtes d'impression (2 ou 3 rangées), la Nyala 5 et l'Impala 5 jusqu'à 20 têtes d'impression (1 ou 2 rangées). La résolution maximale est de 1350 x 1350 dpi. Les imprimantes disposent de dix canaux de couleurs librement configurables. Outre les couleurs light et le blanc, des tons directs tels que le fluo ou l'orange, ainsi que le vernis à effet et le primaire, élargissent le champ d'application.
Les nouvelles imprimantes sont disponibles immédiatement. La nouvelle génération sera présentée pour la première fois au grand public lors du salon C!Print à Madrid (du 14 au 16 janvier 2025). SwissQprint Benelux présentera la nouvelle plateforme à Visualize Expo à Gorinchem (du 25 au 27 mars 2025).
