Étanche à l’air ou avec souffleur permanent ?
Dans le monde des structures gonflables, il existe deux grandes catégories. La première catégorie, les structures gonflables étanches à l’air, n'a besoin d'une pompe que lors du gonflage, car les coutures sont soudées de manière hermétique.
Parfois, un collage est également utilisé. Une fois gonflée et la valve fermée, l’air reste emprisonné à l’intérieur de la forme. En général, les formes complexes sont un peu plus difficiles à réaliser en version étanche, et le processus de production est plus lent et plus minutieux. En règle générale, les gonflables étanches ne dépassent pas 2 à 2,5 mètres. Chacune des pièces de ces gonflables est enduite de PVC, nécessitant une soudure entre elles. Les variations de température ont bien sûr un impact sur la chambre d’air fermée.
La deuxième grande catégorie de gonflables possède des panneaux cousus et peut prendre des formes beaucoup plus complexes. L'air et la pression s’échappent naturellement par les coutures, nécessitant donc un flux d’air constant fourni par un souffleur, qui peut être placé en interne ou en externe.
Tous les souffleurs consomment peu d’énergie, et le fait qu’une petite fuite ne pose pas de problème pour ces gonflables leur confère une durée de vie globalement plus longue.