Moins cher et mieux
Essai routier du Dacia Bigster Hybrid 155 (156 ch/115 kW)
Le Dacia Bigster Hybrid 155 est le premier modèle du Groupe Renault à disposer d'une toute nouvelle motorisation partiellement électrifiée. Un entraînement composé d'un moteur quatre cylindres essence de 1,8 litre à cylindrée optimisée et à aspiration naturelle, d'un e-moteur intégré à la transmission, d'un démarreur/générateur haute tension, d'une batterie de 1,4 kWh et d'une boîte de vitesses automatique électrifiée. Avec le Bigster, le 'casseur de prix' Dacia vise un segment de marché plus élevé et nous propose le plus grand modèle de la filiale roumaine de Renault jusqu'à présent.

Le Bigster Concept a été dévoilé début 2021. Il s'agit du prototype d'un nouveau modèle avec lequel Dacia a lorgné pour la première fois le segment des C-SUV. La version prête à être produite deviendrait le plus grand modèle de Dacia et - à l'instar du Duster, plus compact et couronné de succès sur le segment de marché des B-SUV -, il serait d'emblée commercialisé comme l'un des modèles de C-SUV au prix le plus compétitif.
Réflexion erronée
Le prototype utilisait la plateforme CMF-B de l'alliance Renault-Nissan, la même que celle sur laquelle reposent le Dacia Jogger et le Duster, entre autres. Ce qui a conduit certains à considérer le Bigster comme un Duster doté d'un volume intérieur supplémentaire. Mais la plateforme CMF-B - en l'occurrence, 'trompeuse' - a suscité une réflexion tout à fait erronée.
En effet, le Bigster est remarquablement plus grand et offre un volume intérieur nettement supérieur à celui d'un Duster. Et ce, avec des dimensions extérieures qui le classent dans la partie supérieure du marché des C-SUV. Par exemple, le Bigster mesure 4,57 mètres de long, soit plus de 20 cm de plus et 5 cm de plus que le Duster.
L'empattement est également plus long que celui d'un Duster - mais plus court, il est vrai, que celui du Jogger - ce qui, ajouté à la longueur de la carrosserie, se traduit par des porte-à-faux importants. Plus grand, plus volumineux, avec des dimensions dignes d'un C-SUV. Dacia a tenu sa promesse, comme il l'avait fait avec le Duster qui a connu un grand succès de vente: maintenir ce Bigster aux dimensions plus généreuses à un prix abordable.

Solide, robuste, pragmatique
Tous les aspects design du concept présenté en 2021 n'ont pas été repris dans le modèle Bigster de série. Dacia aurait sans doute pris un risque si cela avait été le cas. Les designers ont bien fait de concevoir aussi le Bigster comme un SUV typiquement Dacia ... Solide, robuste, pragmatique et, ne l'oublions pas, conçu pour faire face au tout-terrain, si cela s'avérait nécessaire.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder, entre autres, la face avant qui, dans sa partie inférieure, trahit la présence d'une protection du sol supplémentaire. Une robustesse également accentuée par une face avant massive et anguleuse. Cool, mais rustique où l'esprit tout-terrain n'est jamais loin.
Comparable au Duster, mais en plus grand. Avec des seuils substantiels et des extensions de passage de roue en plastique. Avec une carrosserie et des protections de châssis solides à l'avant et à l'arrière. Avec des barres de toit robustes et, en option, un porte-bagages sur le toit pouvant transporter 80 kg.
Fini les cadrans analogiques
Sur le Bigster, comme sur ses autres modèles, Dacia a largement recours aux plastiques durs. Mais grâce à des apports de couleurs contrastées et à la présence d'inserts cuivrés fortement structurés (sur notre modèle d'essai), la finition intérieure de la plus grande Dacia à ce jour paraît plus raffinée. De plus, l'utilisation abondante de plastiques durs ne signifie pas qu'il n'y a pas d'autres matériaux de finition. Ainsi, les flancs de la console centrale ont été recouverts de tissu.

Notre modèle d'essai était équipé de série d'un tableau de bord numérique de 10 pouces. Il s'agit d'un écran couleur personnalisable. Au centre du tableau de bord, Dacia propose un écran d'infotainment de 10 pouces. C'est d'emblée un cockpit qui montre que, même chez Dacia, l'ère de l'analogique s'achève peu à peu. Car même le Bigster n'échappe pas à l'hégémonie du numérique. On peut dire adieu avec nostalgie à l'instrumentation analogique. En revanche, et pour autant que l'on s'en souvienne, c'est ici, pour la première fois chez Dacia, que l'on découvre la climatisation bizone. Avec des buses de ventilation pour les passagers arrière.
Numérisation et bouton de commande le plus souvent actionné
Le Bigster devait également répondre à la norme de sécurité européenne GSR2. Ainsi, le freinage automatique d'urgence - incluant la détection des piétons, cyclistes et motos -, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'alerte de vitesse excessive, l'aide au stationnement arrière, l'alerte de franchissement de ligne, l'assistance de trajectoire et l'assistant de vigilance viennent 'animer' la dominante numérique.
Heureusement, Dacia a combiné le tout avec ce qui a également abouti dans le Bigster - comme dans beaucoup de modèles Renault récents, d'ailleurs - à un bouton de commande physique fréquemment utilisé: 'My Safety'. Ce bouton permet de désactiver immédiatement, à chaque redémarrage, les cinq systèmes d'aide à la conduite programmés en mode personnel. Ou comment la digitalisation à outrance a également donné une nouvelle raison d'être au bouton de commande physique chez Dacia.
Dacia Bigster: un équipement complet
- Bigster essentiel: jantes alliage 17 pouces, barres de toit fixes, Media Display avec écran central 10,1 pouces, tableau de bord numérique 7 pouces, climatisation manuelle, capteurs de stationnement, caméra de recul, lève-vitres électriques avant et arrière.
- Bigster expression: équipement essentiel, complété par: climatisation automatique bi-zone, frein de stationnement électrique, capteurs de pluie, rétroviseurs extérieurs rabattables automatiquement, dossier de la banquette arrière 40/20/40 rabattable avec fonction Easy Fold.
- Bigster extreme: équipement expression, complété par: jantes en alliage de 18'', barres de toit modulaires, éléments extérieurs et intérieurs décoratifs et marron cuivré, toit ouvrant panoramique, carte d'accès et de démarrage mains libres, sellerie TEP, tableau de bord numérique de 10'', système Media Nav Live avec écran tactile central de 10,1'' et navigation connectée, système audio Arkamys 3D avec six haut-parleurs.
- Voyage Bigster: équipement expression, complété par des jantes en alliage 18'', peinture de carrosserie bicolore, hayon électrique, accès et démarrage mains libres, console centrale haute avec accoudoir, siège conducteur à réglage électrique, tableau de bord numérique 10,1'', système Media Nav Live avec écran tactile central 10,1'' et navigation connectée, système audio Arkamys 3D avec six haut-parleurs, chargeur de smartphone sans fil, régulateur de vitesse adaptatif.
Habitacle et volume du coffre
En tant que plus grande Dacia, ce Bigster ne bénéficie pas de l'empattement le plus long. Cet honneur revient au Jogger, disponible en version 7 places. Le plus grand des Dacia ne se décline pas (encore?) dans ce genre de version. Cependant, grâce à sa longue carrosserie et à son design anguleux, le Bigster peut profiter pleinement des possibilités (d'extension) de la plateforme CMF-B.

La grande Dacia offre l'un des intérieurs les plus spacieux de ce segment de marché. C'est à l'avant et à l'arrière que la garde au toit est la plus importante. C'est d'ailleurs pour les passagers arrière que l'espace aux jambes est le plus important.
A l'avant comme à l'arrière, le Bigster brille par son 'espace de vie'. Le dernier modèle de Dacia dispose également du plus grand volume de coffre de son segment. Un coffre qui établit de nouvelles références en termes de longueur du plancher de chargement et de hauteur du coffre. En configuration 5 places ou avec la deuxième rangée de sièges installée, 662 litres de volume de coffre restent disponibles sous la plage arrière. Une fois les sièges arrière rabattus, on obtient un espace de chargement de 1.937 litres.
Fixations YouClips
Bien entendu, dans les versions supérieures, les sièges arrière se rabattent en trois parties (40/20/40). Une fois tous les dossiers rabattus, le plancher plat du coffre atteint une longueur de chargement maximale de 2,7 mètres. La fonction Easy Fold (pliage facile), réalisée à l'aide de deux leviers situés à droite et à gauche à l'intérieur du coffre, permet de rabattre facilement les dossiers arrière.
Le Bigster est également équipé d'un organisateur de coffre. Il s'agit d'une application qui évalue les capacités de chargement du véhicule et qui, avec l'aide d'un assistant intégré, permet d'optimiser le chargement du coffre.
Le Bigster est également équipé de 'YouClips', la dernière méthode d'accessoires intelligents de Dacia. Cela permet de fixer des accessoires spécifiques à des endroits centraux de l'habitacle. Le Bigster est ainsi équipé de série d'un certain nombre de points d'attache spécifiques. Sur le tableau de bord, sur le flanc de la console passager, à l'arrière de la console centrale et dans le coffre, sous l'intérieur du couvercle de coffre. Il est possible de fixer à ces YouClips un support de tablette, un support de smartphone avec ou sans chargeur à induction, un cintre ou un système 3 en 1. Ce point 3-en-1 combine à son tour un porte-gobelet, un crochet pour sac et une lampe de poche amovible.

Pas moins mais plus de cm3
Il n'est pas (encore) question d'une version purement électrique du Bigster, mais tous les groupes motopropulseurs (actuellement) disponibles pour le Bigster sont partiellement électrifiés: full hybrid 155 ou mild hybrid 140 & 130. Pour cet essai, nous avons conduit le Bigster Hybrid 155. Technologiquement intéressant, car il nous a permis de conduire le premier modèle - au sein du Groupe Renault - à être équipé de ce nouveau groupe motopropulseur. L'époque où les nouvelles Dacia devaient se contenter des groupes motopropulseurs Renault existants est donc révolue.
L'épicentre du nouveau groupe motopropulseur de notre modèle d'essai est un moteur à essence quatre cylindres, doté d'une cylindrée suffisante et d'une aspiration naturelle. Avec une cylindrée de 1,8 litre - qui remplace le 1,3 litre habituellement turbocompressé (ou même plus petit) -, il semble annoncer le début de la fin des moteurs à essence de taille réduite utilisés dans les véhicules partiellement électriques.
Ce que nous essayons d'expliquer dans ces lignes, en parfaite adéquation avec la science thermodynamique, depuis des années: il n'y a pas de 'replacement' pour 'displacement'. En d'autres termes, le manque de cylindrée des pistons appelle généralement des palliatifs, qui causent plus de mal que le mal que pourrait soit-disant apporter une cylindrée plus importante.
Tout comme l'assistance électrique n'apporte aucun salut aux moteurs à combustion interne qui souffrent d'un grave manque de cylindrée. C'est ce que Toyota, le spécialiste de l'hybride le plus expérimenté au monde, a clairement indiqué il y a plusieurs années. En augmentant considérablement la cylindrée du moteur à combustion à assistance électrique de ses célèbres groupes motopropulseurs hybrides.

Nouveau groupe motopropulseur hybride 155
Utilisé pour la première fois sur le Bigster, le groupe motopropulseur Hybrid 155 associe la puissance de 109 ch du moteur 1.8 précédemment cité à deux moteurs électriques: un moteur électrique riche de 36 kW/49 ch intégré à la transmission (primaire) et un moteur électrique secondaire de 15 kW/20 ch. Ce dernier se présente sous la forme d'un dispositif HSG (générateur haute tension).
Ces trois éléments - à considérer comme des fournisseurs d'énergie - sont complétés par une unité de stockage d'énergie de 1,4 kWh de 230 volts et une boîte de vitesses automatique électrifiée. Cette dernière comporte quatre rapports pour le moteur à combustion interne et deux pour le moteur électrique. Une combinaison rendue possible par l'absence d'embrayage.
Le système de freinage régénératif, le stockage rapide de l'énergie de la batterie et cette boîte de vitesses automatique influencent favorablement l'autonomie en mode électrique. Et, comme nous le savons depuis longtemps pour les véhicules de ce type du groupe Renault, le Bigster Hybrid 155 part désormais systématiquement en mode électrique.
Outre sur le Bigster, cette motorisation Hybrid 155 arrive également dans la gamme Dacia sur le Duster et le Jogger pour compléter l'offre mild hybrid 140. Avec 15 ch de puissance supplémentaire et, pour le seul moteur thermique 1.8, 24 Nm de couple en plus, soit 172 Nm. Dans la pratique, cela se traduit notamment par une capacité de remorquage supérieure de 250 kg.

Nouveau aussi dans une Dacia
Le Bigster Hybrid 155 devient ainsi le premier modèle à recevoir cette nouvelle motorisation du groupe Renault. Par ailleurs, le Bigster est également disponible avec la motorisation mild hybrid 140. Autre nouveauté pour ce Bigster, cette motorisation existante sera proposée avec cette puissance pour la première fois dans la gamme Dacia. Cette motorisation est dérivée de la mild hybrid 130 et associe un moteur essence 1.2 trois cylindres turbocompressé à une smart hybrid de 48 volts et une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Le trois-cylindres a été modifié et fonctionne selon le cycle de Miller (lire: pertes de pompage réduites et efficacité améliorée).
Outre l'Hybrid 155 et le Mild Hybrid 140, le Bigster sera également disponible en Mild Hybrid 130 4x4. Combiné à une boîte de vitesses manuelle à six rapports et à une hybridation douce de 48 volts réalisée avec le moteur turbo 1.2 trois cylindres cité plus haut et équipé d'une batterie de 0,8 kWh.
Conduite
Si Dacia n'obtient pas de succès avec ce Bigster sur le segment supérieur des C-SUV (ce dont nous doutons), comme cela fut le cas avec le Duster sur le segment de marché des B-SUV, cet 'échec' ne sera jamais dû à ses caractéristiques de conduite. La direction est souple et directe et le châssis est calculé pour sa tâche de manière exemplaire. Les amortisseurs font également un excellent travail. En cas de conduite rapide sur une chaussée présentant des petites irrégularités, les amortisseurs réagissent avec raideur. En revanche, ils absorbent facilement les irrégularités plus importantes.

En résumé, des qualités de conduite correctes qui tendent plus vers le confort que vers la sportivité, mais qui conviennent parfaitement à une voiture comme ce Bigster. Des qualités de conduite dont Dacia n'a pas à rougir dans le segment supérieur des C-SUV. Nous nous souvenons de concurrents du Bigster (C-SUV) plus chers, dont les caractéristiques de conduite ne nous ont pas autant séduits.
Même avec cette motorisation hybride - montée pour la première fois sur un modèle du Groupe Renault - ce Bigster qui fait des émules dans le segment des C-SUV n'a pas à s'inquiéter. En ville, la part de l'électrique est généralement bien supérieure à ce que l'on peut attendre d'une batterie de 1,4 kWh. La recharge (automatique) constante de cette batterie - grâce notamment à une récupération d'énergie appréciable - permet de couper 'étonnamment' souvent le moteur à combustion. Sans parler du fait qu'en démarrant à l'arrêt, il faut généralement parcourir plusieurs mètres avant que le moteur à combustion ne se mette en marche.
La puissance totale de 155 ch (114 kW) et le couple maximal (système) de 170 Nm ne permettent certes pas à ce SUV aux dimensions généreuses de prétendre aux performances d'une voiture de sport. Dans la pratique, cependant, ces chiffres maximaux ne déçoivent jamais. Même à des vitesses plus élevées où le quatre- cylindres électrique, soutenu à temps partiel, à aspiration naturelle et manifestement alimenté par la cylindrée, ne s'essouffle jamais, ne vibre jamais et ne devient jamais plus bruyant. Ou ne commence jamais à terroriser le réservoir d'essence comme une bête de somme assoiffée. Comme le montre notre consommation d'essai (ordinateur de bord): sur une distance d'essai de plus de 1.000 km, dont plus de 400 km d'autoroute, nous avons enregistré une consommation de seulement 5,2 l/100 km avec ce C-SUV aux dimensions généreuses.

Conclusion
Nous ne voudrions pas attribuer un manque de tempérament à la motorisation du Bigster Hybrid 155. En fait, les observations ci-dessus sont suffisantes. La réponse du moteur est bonne, l'ardeur est rarement, voire jamais, en défaut. La charge maximale de remorquage est satisfaisante, les vitesses de pointe et les accélérations sont tout à fait appropriées pour un SUV de ce calibre. Quel est donc le problème? Qu'un certain nombre de clients du Duster, à la recherche d'un Bigster plus grand, sont déçus que Dacia ne propose pas de version diesel pour ce SUV.
Le Bigster Hybrid 155 devrait permettre d'atténuer cette désillusion. Et ce, comme d'habitude avec Dacia, à un prix extrêmement compétitif. Autrement dit: beaucoup de C-SUV pour un prix modique. Un SUV qui offre également beaucoup d'espace de vie et de liberté de mouvement et qui est doté d'un coffre énorme pour son segment de marché.
Le tout propulsé par une motorisation au doux ronronnement qui fonctionne en mode électrique plus souvent que prévu. Avec - comme nous l'avons écrit dans notre fiche technique - un quatre-cylindres sain de 1,8 litre capable d'économiser de manière exemplaire l'essence lourdement taxée dans notre pays. Sans parler des bons équipements, comme nous l'avons lu en marge de cette histoire.