Le mastodonte...
Essai routier du Hyundai Ioniq 9 AWD Dual Motor Performance (110 kWh - 314 kW/428 ch)
Acteur performant dans le monde de la motorisation électrique, Hyundai complète sa gamme de VE avec le modèle phare Ioniq 9. Après les modèles de milieu de gamme Ioniq 5 et Ioniq 6, il s'agit du troisième modèle Ioniq, la sous-marque de Hyundai spécialisée dans les véhicules entièrement électriques. Présentation donc d'un énorme SUV à classer dans la catégorie moyenne supérieure. Conçu avec une technologie électrique éprouvée, doté d'un design créatif et offrant un espace de vie et un coffre colossaux. Le Ioniq 9 est encore plus grand que sa célèbre cousine EV9 de la marque sœur Kia, un SUV géant avec lequel le nouveau Ioniq haut de gamme partage une bonne partie de sa technologie.

Une idée de la taille réelle de ce SUV géant? Il mesure 5,06 mètres de long! Oui, 4 centimètres de plus que le déjà gigantesque EV9 de Kia, la marque sœur de HMC, que l'on rencontre chez nous depuis plusieurs mois. Comme l'EV9, le Hyundai Ioniq 9 offre trois rangées de sièges, un espace de vie supérieur, une expérience intérieure digne d'un espace lounge et une multitude de configurations de sièges pour sept occupants.
'Aide' de l'I(ntelligence) A(rtificielle) et technologie ANC-R
À l'instar de la Kia EV9, l'Ioniq 9 repose également sur la plateforme HMC E-GMP. Grâce à l'architecture de la batterie de 800 volts qui y est associée, il sera possible, entre autres, de procéder à une recharge ultra-rapide de la batterie. L'Ioniq 9 sera également équipé du tout premier Hyundai AI Assistant: une aide pour les applications de connectivité de niveau supérieur et les actions du véhicule activées par la voix. Grâce aux fonctions et services numériques de Hyundai, l'Ioniq 9 reste toujours numériquement à jour et l'infodivertissement, les modèles d'éclairage et les fonctions de conduite spécifiques peuvent être constamment personnalisés.
La technologie ANC-R (Active Noise Cancelling-Road) est intégrée dans la 'boîte à musique' haut de gamme de l'Ioniq 9, signée Bose, et supprime activement les bruits de conduite gênants. Cette technologie détecte et analyse les bruits de conduite indésirables (ondes sonores), qui sont ensuite éliminés par les baffles avec un décalage de 180° ou à l'opposé des ondes sonores d'origine (de conduite). Il en résulte une réduction sensible, voire une neutralisation complète des bruits de conduite gênants.

Profil 'boat tail'
Encore plus grand que le déjà célèbre EV9, cet Ioniq semble néanmoins un peu plus élégant que son impressionnante et robuste cousine Kia, avec laquelle il partage la plateforme et la plupart des technologies électriques HMC sous le capot. Bien sûr, le Ioniq 9 reste impressionnant, mais s'il faut reconnaître une chose aux carrossiers de ce modèle Hyundai, c'est qu'ils ont fait preuve d'un certain sens du design. Il y a des tâches plus faciles que d'arriver à donner un tel look à un SUV de plus de 5 mètres de long, plus de 2 mètres de large et 1,80 mètre de haut. Car il faut bien l'admettre: les fameuses dimensions extérieures sont finement camouflées dans cet Ioniq sur le plan du design.
Le résultat d'un design extérieur 'aérosthétique', nous dit-on chez Hyundai. En d'autres termes, comment combiner parfaitement les lois de l'aérodynamique - avec une valeur ajoutée en termes d'efficacité énergétique - avec un design de carrosserie élégant. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le nez haut qui s'arrondit nettement dans le capot. Remarquez le pare-brise affleurant et, de profil, avec la ligne de toit inclinée vers l'arrière, les flancs légèrement incurvés vers l'intérieur. Vu de l'arrière, l'Ioniq 9 ressemble davantage à un break surdimensionné qu'à un grand SUV.

Cette conception spécifique 'queue de bateau' favorise l'écoulement de l'air autour du véhicule. Associé à d'autres mesures aérodynamiques, cela permet d'obtenir un coefficient de résistance à l'air de 0,259 Cd. En tout cas lorsque ce colosse est équipé de minuscules caméras de recul au lieu d'imposants rétroviseurs. Ce coefficient de résistance à l'air reste néanmoins étonnamment bas. Plus bas, par exemple, que celui d'un Ioniq 5. Et ce, malgré la taille et la surface frontale nettement plus importantes du Ioniq 9.
Du médiocre au vraiment bien
Une longue carrosserie, un empattement de 3,13 mètres et un plancher complètement plat... le résultat agréable de tout cela est prévisible: un immense espace pour sept occupants répartis sur trois rangées de sièges. Alors que dans la plupart des voitures de cette configuration, la troisième rangée est réservée aux enfants, un adulte occupant la troisième rangée d'un Ioniq 9 ne se sent pas trop à l'étroit. Mentionnons ici que le compartiment arrière du Ioniq 9 dispose d'un système de chauffage/refroidissement séparé. Cela signifie que derrière la première rangée de sièges, il y a moins de chauffage ou de climatisation lorsqu'il n'y a pas d'autres passagers dans l'habitacle.

En fait, la pratique montre que la troisième rangée de sièges n'est généralement occupée que sporadiquement. Que cette troisième rangée de sièges, fréquemment demandée, est souvent vide au quotidien. En rabattant la dernière rangée de sièges - qui peut encore accueillir cinq personnes - le modeste volume de coffre passe de 338 litres à 908 litres. La deuxième rangée de sièges peut être rabattue dans un rapport 60/40, ce qui permet de disposer d'un espace de chargement de plus de 2.500 litres. Pas mal pour un SUV qui a également une capacité de remorquage freinée de 2,5 tonnes. Une capacité de remorquage tout à fait exceptionnelle pour une voiture électrique.
Gamme Ioniq 9
Le Ioniq 9 est proposé en trois versions de motorisation avec les options d'équipement core, business, business+ et la finition supérieure calligraphy. On a donc le choix entre trois variantes de puissance, la propulsion arrière ou la transmission intégrale. Pour l'instant, toutes ces versions seront équipées d'une batterie de 110 kWh ou d'un système de stockage d'énergie nette de 106 kWh. Pour l'instant, car Hyundai envisagerait d'équiper certaines versions du Ioniq 9 d'une batterie plus petite.
Le modèle Long-Range (single motor) à propulsion arrière (RWD) est équipé d'un moteur électrique de 160 kW/218 ch et 350 Nm sur l'essieu arrière. Le modèle à traction intégrale longue portée (double moteur) est équipé d'un moteur électrique de 66,1 kW/90 ch sur l'essieu avant. Ce qui donne pour cette variante à transmission intégrale une puissance système de 226 kW/308 ch et un couple système de 606 Newton mètres.

Pour ce test, nous avons conduit le modèle Performance (double moteur) AWD, avec un moteur électrique de 160 kW/218 ch et 350 Nm sur les essieux avant et arrière, soit - comme le précise la fiche technique - une puissance maximale du système de 314 kW/428 ch et un couple de 700 Newton-mètres.
Récupération intelligente de l'énergie
Le Ioniq 9 est équipé d'amortisseurs autonivelants. En d'autres termes, les amortisseurs s'adaptent automatiquement à la charge. Cela devrait permettre de contrôler plus efficacement la hauteur, la stabilité et le confort de conduite. Ces amortisseurs s'accompagnent également d'un système de vectorisation dynamique du couple, qui permet de répartir plus finement la puissance motrice entre les roues gauche et droite. En donnant plus de puissance motrice aux roues extérieures dans les virages, on améliore l'agilité et la stabilité dans les virages. Sachez également que le Ioniq 9 est conçu avec un mode de conduite spécifique pour la conduite tout-terrain, comprenant des modes préprogrammés pour la neige, la boue et le sable.
Dans le Ioniq 9, nous découvrons également le Smart Regenerative System 3.0 qui, en fonction des données de navigation en temps réel, choisit le niveau de récupération d'énergie ad hoc. En utilisant des données supplémentaires - telles que les limitations de vitesse, l'approche des courbes et des ronds-points - il vise ainsi à optimiser la régénération des freins et l'autonomie.

Pas d'ingérence numérique
Le système d'infodivertissement se confronte à la technologie de l'IA, la numérisation dégouline de la tablette embarquée, l'arsenal des systèmes d'assistance semble sans fin, le système de navigation, si on le souhaite, calcule l'itinéraire le plus rapide vers une station de recharge, effectue des recherches et informe en temps réel sur le taux d'occupation de la station la plus proche. Cela amène à jeter un regard un peu nostalgique sur l'époque des voitures analogiques plus agréables.
Pas d'inquiétude cependant. Dans cet Ioniq 9, les craintes d'oppression numérique se sont révélées prématurées. Le cockpit n'ayant pas abandonné tous les boutons physiques, les fonctions les plus courantes de la voiture peuvent être contrôlées de manière traditionnelle. Par conséquent, le dernier Ioniq peut difficilement être accusé d'ingérence numérique.

Conduite
Au premier rang se trouvent de majestueux sièges qui, dans le modèle d'essai, peuvent être réglés dans presque toutes les directions imaginables et qui, en plus du chauffage et du refroidissement, sont dotés d'une fonction de massage. Le volant réglable en hauteur et en profondeur permet de trouver rapidement la position de conduite la mieux adaptée. Derrière ce volant, vous pouvez profiter d'un grand confort d'assise.
Mais ce n'est pas seulement ce confort d'assise haut de gamme ou l'intérieur bien agencé et bien fini qui garantissent une bonne dose de confort automobile. Notre voiture d'essai était équipée de l'ANC-R (Active Noise Control-Road), une technologie qui supprime activement les bruits de roulement et créer dans l'habitacle spacieux une ambiance calme et sereine lorsque l'on roule à très grande vitesse.

Lors du réglage du châssis, Hyundai a recherché un équilibre entre le confort et une direction légèrement sportive pour le Ioniq 9. Un équilibre entre confort de conduite et contrôle de la direction qui donne confiance. Hyundai y est-il parvenu avec ce mastodonte qu'est le Ioniq 9? En termes de stabilité de la direction, de stabilité en ligne droite (jusqu'à une vitesse élevée) et de tenue de route dans les virages rapides, sans aucun doute.
Mais les miracles n'existent pas. Pas même en termes de réglage de la suspension pour un poids lourd comme le Ioniq 9. Une direction à couper le souffle? Indéniablement. Une tenue de route à faire pâlir d'envie? Sans aucun doute. Il ne faut pas s'attendre à une direction sportive et fougueuse, bien sûr. En effet, sachez que - comme dans tous les grands SUV robustes et résolument puissants - on conduit généralement le Ioniq 9 beaucoup plus vite que prévu. C'est pourquoi, compte tenu du poids de la voiture, il faut toujours appuyer sur la pédale de frein plus tôt et plus vigoureusement.

Reste la suspension, que nous qualifierions de sportivement rigide plutôt que de confortablement souple. Techniquement, c'est tout à fait logique. En tant que représentant de la variété des grands SUV, le châssis de notre Hyundai Ioniq 9 AWD Dual Motor Performance doit faire face à un poids de près de 3 tonnes. Notre véhicule d'essai y parvient de manière satisfaisante. Même si les irrégularités de la route à vitesse moyenne ou élevée sont immédiatement transmises à la carrosserie.
En quête d'un confort de suspension supplémentaire, le Ioniq 9 est équipé d'amortisseurs autonivelants. Comme ceux-ci s'adaptent automatiquement au poids de la charge, la garde au sol, la stabilité et le confort doivent être préservés. Avec notre modèle d'essai, ces objectifs sont atteints dans une certaine mesure. Nous restons cependant d'avis que la suspension pneumatique pourrait être plus efficace dans ce cas.
Conclusion
Avec 428 ch de puissance maximale et 700 Nm de couple disponible, cet arsenal de puissance est réparti sur les quatre roues motrices. Même si, dans le cas de ce Hyundai Ioniq 9 AWD Dual Motor Performance, l'aiguille de la balance pèse dans les 3 tonnes, on ne peut s'empêcher de parler d'une accélération absolument satisfaisante et d'une adhérence exemplaire. Sur le papier, ce lourd et grand SUV électrique est capable d'atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h. Pour ce qui est de la capacité de la batterie, de l'autonomie, des capacités de charge et des temps de charge, voir la fiche technique jointe.

Nous avons relevé une consommation d'énergie de 21,3 kWh/100 km après notre essai et sur notre ordinateur de bord (c'est-à-dire la consommation du véhicule). Après une série d'essais avec des VE de plus petite taille et dont la consommation est nettement inférieure à 20 kWh/100 km, cette consommation pourrait sembler exagérément élevée.
Toutefois, compte tenu de la taille du Ioniq 9, de son intérieur généreux et somptueux, de son poids, de sa transmission intégrale, de sa climatisation - que nous avons beaucoup utilisée - et de ses gros deux moteurs électriques que nous avons exploités avec enthousiasme, il s'agit plutôt d'une consommation d'énergie convenable.
Un chiffre qui sera généralement inférieur. Voir la consommation déclarée des véhicules Hyundai. C'est ce qu'affirme Hyundai, dont on sait que la consommation d'énergie promise pour ses créations Ioniq-EV s'écarte rarement des chiffres de consommation réels.