Un modèle qui tient ses promesses et rivalise avec les modèles plus chers
Essai routier Škoda Elroq 85 (77 kWh - 210 kW/286 ch)
Le Škoda Elroq est plus court de 16 centimètres que l'Enyaq à empattement identique. Par conséquent, elle ne manque pas d'espace de vie. Mais elle est moins chère que sa grande sœur Enyaq et, comme toutes les Škodas modernes, cette Elroq est une voiture fiable et pratique. Cette Škoda est dotée d'une technologie électrique qui n'a rien à envier aux groupes motopropulseurs réputés du groupe Volkswagen qui équipent ses différents modèles.

Est-il plus surprenant que la Škoda Elroq se hisse en un rien de temps au sommet du palmarès des véhicules électriques? Une technologie électrique connue et solide, combinée à un espace intérieur et un coffre spacieux, pratique au quotidien et - nous y sommes habitués depuis un certain temps avec un champion de la qualité des prix comme Škoda - moins chère que ses homologues techniquement similaires de la famille VW.
Avec l'Elroq, un nouveau véhicule électrique est venu s'ajouter à la gamme Škoda. Le nom - ainsi qu'il est précisé chez Škoda - est un amalgame d'électrique et de Karoq. Ce dernier, connu d'ailleurs comme une version plus compacte du Kodiaq-SUV. Au-delà d'un nom de modèle partiel et des normes 'plus compactes', Karoq et Elroq sont difficilement comparables. En effet, le premier peut être classé dans la gamme ICE, tandis que l'Elroq - comme le 'El' dans le nom le concrétise - n'occupe que la gamme électromagnétique.

Conception solide et bandes Tech Deck
Comme précisé en préambule, l'Elroq est un Enyaq raccourci en longueur de carrosserie. Pourtant, à première vue, il est difficile de parler d'un Enyaq 'rétréci'. D'autant plus que l'Elroq, plus court, et l'Enyaq, plus long, sont stylistiquement très différents. Prenons le nez: sur l'Enyaq, il suit le design Škoda utilisé depuis un certain temps; sur l'Elroq, il est orienté horizontalement selon le design Modern Solid.
Le style de ce qui deviendra le nouveau 'visage Škoda' est concrétisé sur l'Elroq par une étroite 'bande Tech Deck' juste sous le capot. Cette bande, ainsi nommée par Škoda, s'étend sur toute la largeur de la voiture et, en plus des feux diurnes à LED, intègre également la technologie des radars et des capteurs. Sous cette bande se trouvent les phares à éclairage matriciel, qui sont montés sur les versions supérieures moyennant un supplément de prix.

Détail frappant: Škoda fait allégeance aux poignées de porte classiques sur ce e-SUV. Même si les voitures électriques sont de plus en plus souvent équipées de poignées de porte escamotables, plus favorables à l'aérodynamisme.
À l'exception du volant, l'habitacle de l'Elroq semble directement copié sur celui de l'Enyaq. Il en va de même pour les commandes. Sous l'écran tactile de 13 pouces, on trouve dans l'Elroq les boutons de sélection directe des différents systèmes d'assistance, des profils de conduite, de l'aide au stationnement, des feux de détresse et du chauffage électrique des vitres avant et arrière.
De nombreuses commandes physiques, donc, et un panneau de commande séparé pour la climatisation. De même, nous saluons avec joie le bouton qui permet de mettre en sourdine toutes les aides à la conduite ennuyeuses.

Une tradition astucieuse
Malgré une carrosserie plus courte de 16 centimètres que celle de l'Enyaq, l'Elroq offre un vaste espace intérieur. Ce raccourcissement a été effectué derrière les portes arrière, et évidemment au détriment de l'espace de chargement. Mais le coffre de l'Enyaq en configuration cinq places était de 585 litres, et avec les 470 litres restants, l'Elroq se situe toujours au-dessus de la moyenne dans un segment de C-SUV électriques.

La distance entre les essieux avant et arrière, les dimensions des portes et le centre du véhicule restant inchangés, on dispose d'autant d'espace habitable dans l'Elroq que dans un Enyaq. Et autant d'options de rangement pratiques signées Škoda Simply Clever custom.
Outre le 'porte-parapluie' dans la portière du conducteur, le mini-compartiment de rangement invisible en bas à gauche du tableau de bord, le compartiment de rangement qui peut être fixé entre la banquette arrière et la console centrale et de nombreuses autres options de rangement pratiques, il reste ce filet de rangement pour les câbles de recharge au bas de la tablette arrière, qui peut être positionné à deux hauteurs.

Une aérodynamique plus efficace?
Dans cet essai, nous conduisons l'Elroq 85, dont le stockage d'énergie a une capacité nette de 72 kWh et le moteur électrique développe 210 kW de puissance maximale. Il existe également la version de base Elroq 50 avec une puissance de 125 kW et un stockage d'énergie de 52 kWh. En outre, Škoda propose l'Elroq 60 comme variante intermédiaire, avec une puissance de 150 kW et une batterie de stockage net de 59 kWh. L'Elroq RS à transmission intégrale (250 kW) complète la gamme Elroq. Ce dernier, l'Elroq 85x, est équipé d'un moteur à induction sur l'essieu avant en plus du moteur synchrone sur l'essieu arrière.
Pour améliorer l'efficacité énergétique de la Škoda Elroq, les concepteurs ont accordé une attention particulière à l'aérodynamisme. Ils ont notamment modifié la plaque de fond et considérablement aplati le museau. Cela a notamment permis d'obtenir une valeur de Cd saine de 0,26.

Il est donc frappant de constater que les chiffres de consommation de l'Elroq, bien que son poids soit inférieur, sont (sur papier) légèrement supérieurs à ceux des Enyaq, qui sont comparables en termes de transmission. Pe résultat complexe de la modification de la conduction de l'air à l'arrière (due à la réduction de la carrosserie)?
Une motorisation électrique convaincante
Un couple de 545 Nm qui garantit une bonne réactivité. En particulier en mode sport, ce dynamisme garantit une bonne dose de plaisir de conduite. Sur toute la plage de régime, cette énergie débridée est libérée silencieusement et sans aucune vibration. Par conséquent, un e-SUV de deux tonnes qui se glisse avec une remarquable fluidité dans la circulation.

La décélération régénérative peut se faire selon quatre modes, de la marche en douceur au freinage vigoureux. L'arrêt complet en relâchant la pédale d'accélérateur ne fait pas l'affaire de l'Elroq. Nous avons laissé la récupération en mode automatique et avons ainsi constaté que le freinage et la récupération sont plus efficaces et plus doux qu'avec la récupération manuelle.
Comme le montre la fiche technique, les autonomies sont supérieures à la moyenne dans diverses conditions. Pour ne pas dire qu'elle est spacieuse. Compte tenu de ses performances, du poids de la voiture et de ses dimensions, les chiffres de consommation se révèlent également remarquablement bas. Par conséquent, nous pouvons être brefs sur l'efficacité énergétique de la Škoda Elroq 85: très bien.

Châssis de l'Enyaq
Notre véhicule d'essai était équipé d'une direction assistée progressive. Cela réduit l'emballement à haute vitesse et contribue à une tenue de route plus stable et à un bon retour d'information. La direction est souple à basse vitesse et lors des manœuvres.
Le guidage des roues de l'Elroq est identique à celui de l'Enyaq. En ville et à faible vitesse, l'Elroq absorbe également toutes les irrégularités sans aucun problème. À plus grande vitesse, ces mêmes aspérités sont plus perceptibles acoustiquement que physiquement. Sur autoroute, la suspension de l'Elroq est exemplaire et adaptée aux longues distances.
Au freinage, l'Elroq ne montre aucune faiblesse, même s'il faut s'habituer à la réponse et à la modulation du freinage. Malgré le poids du véhicule, un freinage brusque à grande vitesse peut être effectué en douceur tout en respectant une distance de freinage sûre.

Conclusion
Une motorisation électrique puissante, qui a déjà fait ses preuves et bien solide. Une autonomie favorable et consommation électrique bien maîtrisée. Un espace intérieur optimisé et un coffre certes 'plus petit' (que celui de l'Enyaq) mais tout à fait compétitif. Le confort de conduite, la solidité et la qualité de l'intérieur sont garantis. L'Elroq a donc tout pour rivaliser sans rougir avec des voitures beaucoup plus chères. Il s'agit également d'un SUV électrique bien équipé proposé à un prix qui, une fois de plus, est à la hauteur de l'image de qualité-prix réputée de Škoda.