Les chauffeurs de camionnettes sont distraits 8% du temps
Il y a exactement 25 ans, l’interdiction d’utiliser un GSM au volant entrait en vigueur
Pendant plus d’un mois, l’institut Vias a observé près de 20.000 conducteurs sur 161 sites différents à des moments variés de la journée et de la semaine. Objectif: mesurer la fréquence d’utilisation du GSM et d’autres dispositifs électroniques au volant. Résultat: les conducteurs sont distraits pendant 4% de leur temps de conduite. Pour les chauffeurs de camions, ce taux grimpe à 7%, et pour les conducteurs de camionnettes à 8%. Cela signifie qu’un chauffeur parcourant 40.000 km par an roule 3.200 km en étant distrait. Vias espère que l’utilisation de caméras intelligentes contribuera à réduire ce comportement à risque.
1 conducteur de camionnette sur 12 est distrait
Au moment de l’observation:
- 1,6% des automobilistes avaient leur GSM en main;
- 1,8% interagissaient avec l’écran de bord (GPS ou multimédia);
- 0,3% utilisaient un smartphone fixé dans un support.
Au total, 3,7% des conducteurs détournaient leur regard de la route, ce qui aurait pu les empêcher de réagir à temps en cas de danger.
Chez les chauffeurs de camions, ce chiffre grimpe à 7,4% (dont 3,7% avec GSM en main), et chez les conducteurs de camionnettes, 8,3% (dont 3,3% avec le téléphone en main).
Ces véhicules sont souvent conduits par des professionnels soumis à la pression des délais de livraison. Leur masse plus importante accentue cependant les conséquences d’un accident en cas de distraction.
Portrait-robot du conducteur distrait
Le conducteur distrait type est:
- un homme (1,8% des hommes contre 1,2% des femmes);
- jeune, entre 18 et 24 ans (4,6% contre 1,6% pour les 25-64 ans);
- situé en Wallonie (2,2%, contre 2,1% à Bruxelles et 1,8% en Flandre);
- sur l’autoroute (2,7% contre 1,5% sur les autres routes);
- seul dans son véhicule (2,5% contre 0,7% avec un ou plusieurs passagers).
Moins d’appels, plus de messages
Aujourd’hui, le GSM est plus souvent utilisé pour lire ou envoyer des messages ou faire défiler des contenus que pour téléphoner sans kit mains libres. Une évolution préoccupante pour la sécurité routière.
- Le risque d’accident est multiplié par 2 lorsqu’un conducteur téléphone avec le GSM en main.
- Ce risque est multiplié par 12 lorsqu’il lit ou rédige un message.
Régler une navigation ou envoyer un SMS demande plus d’attention que passer un appel ou choisir une station radio.
L’usage de commandes vocales peut réduire l’effort visuel et moteur, car il évite de manipuler des boutons ou l’écran tactile et permet de garder les yeux sur la route. Toutefois, si le système d’infodivertissement ne fonctionne pas correctement ou comprend mal une commande, il augmente la charge cognitive et prolonge l’interaction, donc la distraction.
À quand les caméras intelligentes?
Chaque année, l’utilisation du GSM au volant est responsable d’environ 50 décès et 4.500 blessés sur les routes belges. Ce comportement reste très répandu, surtout sur les autoroutes et chez les conducteurs professionnels.
L’institut Vias plaide pour l’usage de caméras capables de détecter automatiquement le GSM au volant. Placées sur des ponts d’autoroute et déplacées régulièrement, elles pourraient augmenter la probabilité de contrôle là où le phénomène est le plus fréquent.
Jean-Luc Crucke, ministre de la Mobilité: "Vingt-cinq ans après l’interdiction du GSM au volant, les chiffres restent alarmants, surtout chez les chauffeurs professionnels. Le danger est réel, constant, et trop souvent sous-estimé. Je soutiens pleinement l’usage de technologies comme les caméras intelligentes pour détecter ces comportements à risque. Mieux prévenir, mieux sanctionner: une nécessité pour sauver des vies."
Que dit le Code de la route?
Un GSM peut être utilisé s’il est fixé dans un support adapté, tout comme les écrans d’infodivertissement embarqués. Mais cela ne signifie pas que leur usage est libre: la police peut se référer aux articles suivants du Code de la route:
• Article 7.2: Les usagers doivent éviter tout danger ou gêne pour les autres.
• Article 8.3: Le conducteur doit toujours être en état de conduire et garder le contrôle de son véhicule.
• Article 8.4: Sauf à l’arrêt ou en stationnement, l’usage, la tenue en main ou la manipulation d’un appareil électronique avec écran est interdit, sauf s’il est fixé dans un support prévu à cet effet.
Amendes:
• Infraction à l’article 7.2: 2e degré, 116 €
• Infractions aux articles 8.3 ou 8.4: 3e degré, 174 €, avec parfois retrait immédiat du permis de conduire (notamment en Flandre).